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 Mode d'emploi Championnat de France

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Chris Vador 77

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MessageSujet: Mode d'emploi Championnat de France    Jeu 29 Sep - 9:27

Chaque vendredi soir deviendra votre rendez-vous hebdomadaire avec le mode d'emploi du Championnat de France Forza Motorsport 4. Nous vous expliquerons en détail le fonctionnement de cette compétition. Prêts ? Alors c'est parti, et accrochez-vous bien !

Les inscriptions vont bon train, et après un départ sur les chapeaux de roue, le nombre d'inscrits continue d'augmenter jour après jour. Une fois cette démarche essentielle effectuée, vous avez obtenu votre précieux numéro de dossard pour participer au Championnat de France Forza Motorsport 4. Quel est le programme qui vous attend lors de ces prochains mois ? Il ne s'agira pas de courir un sprint sur 100m, mais d'être rapide et surtout endurant, car c'est un championnat complet qui s'annonce et qui nous mènera ensemble jusqu'au mois de juin 2012. Mais une fois n'est pas coutume, commençons par... le commencement !

La qualification sera la première étape de ce long périple, et elle sera bien sûr déterminante pour de nombreux pilotes. Tout d'abord, quel est l'intérêt de faire une qualification sur un championnat ? C'est simple, la qualification permettra de regrouper les joueurs en fonction de leur chrono de référence, afin de pouvoir concourir ensuite avec d'autres joueurs de votre niveau. Ainsi, quelles que soient vos aptitudes sur un circuit virtuel, vous trouverez des adversaires qui vous donneront du fil à retordre dès le début de la compétition.

Quand sera donné le top départ ? Les qualifications se dérouleront du 5 au 13 novembre 2011. Par conséquent, dès que le circuit et la voiture (sans montage et sans réglage) seront dévoilés, vous pourrez accéder au contre-la-montre pour enchaîner les tours sur Forza Motorsport 4. Tout cela sera bien sûr annoncé sur le site officiel francophone le jour J.

Qui est concerné ? Tout joueur inscrit au Championnat de France pourra participer à la qualification, vous aurez un peu plus d'une semaine pour saisir votre chrono dans le module dédié sur le site forzamotorsport.fr. Vous devez posséder un compte Xbox Live Gold valide avec votre GamerTag au moment de la qualification afin de participer, sans quoi votre inscription sera annulée et vous perdrez votre dossard. Prenez le temps de vérifier que votre abonnement n'expire pas à ce moment-là pour éviter de caler au départ !

Où saisir mon chrono ? Un module spécifique ouvrira au début de la qualification afin que chaque joueur puisse saisir son chrono et le modifier à souhait lorsqu'il l'améliorera. Les chronos seront vérifiés à la fin de la qualification pour éviter la triche, les erreurs de saisies et les temps invalides qui seront classés après les autres.

La qualification sera t-elle obligatoire ? Non, mais cela vous handicaperait pour la suite de la compétition si jamais vous la manquiez. Tout joueur qui ne ferait pas la qualification, ou qui s'inscrirait au Championnat de France après le début de la qualification, serait classé dans les dernières divisions. Il pourrait donc se retrouver avec d'autres joueurs de tout niveau et devrait gravir tous les échelons pour retrouver des pilotes équivalents.

Et s'il y a des ex-aequo lors de la qualification ? Si deux joueurs ou plus réalisent le même chrono, ils seront classés dans l'ordre défini par le jeu, en fonction de la date et l'heure à laquelle a été réalisée le chrono.

Il vous reste quelques semaines pour préparer votre matériel et votre mental, et bien sûr commencer de faire chauffer la gomme dans Forza Motorsport 4 dès que vous aurez reçu votre exemplaire, histoire de vous entrainer avant le début des hostilités. Chaque millième aura son importance !

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Chris Vador 77

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MessageSujet: Le calendrier   Lun 3 Oct - 9:25

Bienvenue dans le deuxième chapitre du mode d'emploi du Championnat de France consacré au calendrier de cette compétition. Nous allons traverser les saisons, de l'automne 2011 au début de l'été 2012, afin de rallier, après 15 manches, le drapeau à damiers final. Suivez le guide !

A moins de deux semaines de la sortie de Forza Motorsport 4, nous vous présentons le calendrier du Championnat de France que vous avez peut-être déjà consulté sur la page dédiée : "Championnats de France 2012", puis "Calendrier des épreuves". Seuls les pilotes les plus courageux, patients et passionnés iront jusqu'au bout. Mais il serait dommage d'abandonner trop tôt, car la compétition gagnera en intensité au fil des manches et tout le monde en gardera un excellent souvenir.

Après l'étape des qualifications du 5 au 13 novembre 2011, où vous vous serez battus contre vous-même pour réaliser le meilleur chrono, vous ne serez plus seul sur la piste. En effet, pour chacune des manches, vous vous retrouverez dans des divisions de 16 joueurs qui partagent la même passion. La première manche aura lieu le vendredi 25 novembre 2011, en plein milieu de l'automne. Ce n'est qu'au lendemain de l'été, le vendredi 22 juin 2012, que nous pourrons retirer nos combinaisons de pilotes virtuels pour un repos bien mérité. Entre ces 2 dates, vous aurez l'occasion de montrer votre talent et votre fairplay ou de rencontrer des amis virtuels et réels, tout au long des 15 manches qui vous attendent.

Voici donc le programme :

- Qualifications : du 5 au 13 novembre 2011
- Manche 1 : vendredi 25 novembre 2011
- Manche 2 : vendredi 9 décembre 2011

Une période de repos pour profiter des fêtes de fin d'année, bien au chaud et en famille.

- Manche 3 : vendredi 6 janvier 2012
- Manche 4 : vendredi 20 janvier 2012
- Manche 5 : vendredi 3 février 2012
- Manche 6 : vendredi 17 février 2012
- Manche 7 : vendredi 2 mars 2012
- Manche 8 : vendredi 16 mars 2012
- Manche 9 : vendredi 30 mars 2012
- Manche 10 : vendredi 13 avril 2012
- Manche 11 : vendredi 27 avril 2012
- Manche 12 : vendredi 11 mai 2012
- Manche 13 : vendredi 25 mai 2012
- Manche 14 : vendredi 8 juin 2012
- Manche 15 : vendredi 22 juin 2012

Etant donné que nous ne sommes pas des pilotes professionnels, nous ne pourrons peut-être pas être présents lors de toutes les manches. Un système de présence sera donc mis en place dans le module de gestion du Championnat de France. Il sera impératif de toujours signaler sa présence ou son absence, sans quoi vous serez sanctionnés de façon graduelle pouvant aller jusqu'à l'exclusion en cas de 3 absences non renseignées. Tant que vous signalez votre présence ou absence, tout se passera au mieux pour vous et pour les autres pilotes, qui pourront alors jouer dans des divisions pleines.

Nous sommes conscients que ce Championnat de France sera long. A cet effet, sur les 15 manches de la compétition, chaque pilote bénéficiera de 2 jokers. En d'autres termes, nous ne retiendrons au final que vos 13 meilleures manches. Ceci permettra de relativiser en cas d'imprévu ou d'événement important dans votre vie, et donnera droit à l'erreur également si vous passiez à côté d'une manche ou si vous êtes victime de déconnexion par exemple. Aussi sérieux que cette compétition puisse être, Forza Motorsport reste un jeu avant tout pour lequel nous souhaitons vous apporter un maximum de plaisir.

Les manches seront constituées de 2 ou 3 courses, cela dépendra des options du jeu et nous devrions bientôt en savoir plus. Elles auront lieu un vendredi sur deux, avec un départ des courses à 22 heures (rassemblement des joueurs dès 21h45), heure française (GMT+1). Nous savons que le jour et l'horaire ne conviendront pas à tout le monde, mais plusieurs sondages par le passé ont prouvé qu'il s'agissait du meilleur moment pour regrouper un maximum de participants. D'autres championnats (hotlap par exemple) offriront beaucoup plus de souplesse au niveau horaire, mais cela sera annoncé et détaillé ultérieurement.

La semaine prochaine, nous vous détaillerons le planning d'une manche, de l'annonce des circuits à l'affichage des résultats. Alors ne manquez pas notre prochain rendez-vous ! En attendant, n'oubliez pas de télécharger la démo de Forza Motorsport 4 ce lundi 3 octobre (ou vendredi 7 octobre pour les comptes Silver).


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Chris Vador 77

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MessageSujet: Mode d'emploi Championnat de France #3 : Les manches   Lun 10 Oct - 9:38

A une semaine de la date de sortie officielle du jeu, nous continuons à vous dévoiler le fonctionnement de la compétition reine sur Forza Motorsport 4. Tout ce que vous devez savoir pour ne rien manquer avant, pendant et après une manche du championnat se trouve dans cette news.

Comme vous l'avez appris la semaine dernière, les 15 manches du Championnat de France auront lieu les vendredis soirs, une semaine sur deux. Entre deux manches, vous n'aurez pas le temps de vous ennuyer. Il ne faudra pas manquer certains rendez-vous qui rythmeront votre préparation. Pour tout connaître de l'annonce des restrictions sur les voitures à la publication du classement après une manche, voici un récapitulatif qu'il faudra retenir.

Plannification d'une manche

- Rassemblement des joueurs en session de jeu : vendredi 21h45
- Courses : vendredi 22h00
Week-end après les courses
- Publication des restrictions des voitures (classe, transmission, carrosserie, etc...) : samedi 8h
- Date limite pour la saisie des résultats et des réclamations : samedi 23h59
- Date limite pour la saisie d'un commentaire par le(s) coupable(s) présumé(s) : dimanche 23h59
Semaine après les courses
- Verdict des réclamations donnés par les arbitres et validés par l'organisateur : mardi 20h
- Publication du classement et des nouvelles divisions (avant présence) : mardi 22h
Semaine avant la manche suivante
- Mise a jour des divisions avec état de présence des pilotes : lundi 20h
- Publication divisons définitives : lundi 22h
- Publication des circuits : mercredi 20h
- Rassemblement des joueurs en session de jeu : vendredi 21h45
- Courses : vendredi 22h00
et ainsi de suite... jusqu'à la dernière manche.

Plutôt qu'un long discours, voici cette organisation sous la forme d'une ligne des temps :


Rôle des hôtes

Les hôtes ont un rôle essentiel. Non seulement, ils seront les créateurs des sessions de jeu, qui permettront à l'ensemble des pilotes d'une division de se retrouver, mais ils devront veiller au bon paramétrage des courses. Ils pourront également rappeler le règlement avant le début de chaque course. Merci de les aider dans leur tâche en vérifiant avec eux les paramètres de course par exemple, et en contribuant à la bonne ambiance de la session.

De plus, une fois la manche terminée et avant le samedi à 23h59, ils devront saisir les résultats des courses dans le module spécifique. Seuls les hôtes sont autorisés à saisir les résultats. Par sécurité, nous recommandons à ce qu'au moins 2 joueurs se chargent de ce rôle par division, afin d'éviter tout problème ou absence imprévue. Là aussi, nous invitons tous les joueurs à vérifier que les résultats ont bien été saisis. Si vous apercevez une erreur, signalez-là rapidement et courtoisement à votre hôte qui pourra effectuer une correction.

Nous vous proposerons le moyen le plus simple possible afin de contacter l'hôte de votre session, soit par un message sur Xbox Live, soit par l'envoi d'une requête d'ami, tout cela directement à partir du module sur ce site.

Pour le prochain rendez-vous, nous essaierons de vous expliquer le système de montées/descentes qui sera appliqué dans cette compétition... il faudra s'accrocher. D'ici-là, beaucoup d'entre vous auront Forza Motorsport 4 entre leurs mains, alors nous vous souhaitons un excellent week-end. Bon jeu !


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Chris Vador 77

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MessageSujet: Mode d'emploi Championnat de France #4 : Les divisions   Lun 17 Oct - 9:07

Alors qu'une majorité d'entre vous ont pu se procurer le nouvel opus de Forza Motorsport, nous vous expliquons la façon dont sera structurée le Championnat de France. Séries et divisions n'auront plus aucun secret pour vous.

A ce jour, nous comptabilisons déjà plus de 2000 inscrits. Tout ce beau monde, et les prochains arrivants, seront reversés à l'issue de la qualification dans des divisions. Comme vous le savez désormais, Forza Motorsport 4 va nous permettre de jouer à 16 pilotes dans une même session, ce qui modifie sensiblement la structure qui était mise en place pour le Championnat de France sur Forza 3.

Structure : séries et divisions
Que vous ayez participé au précédent championnat ou pas, nous allons commencer par vous expliquer la base de la répartition des différents joueurs. Il va y avoir deux mots à retenir : série et division. La hiérarchie du Championnat de France se présente sous la forme d'une pyramide. Tout en haut de la hiérarchie, nous avons la première série qui n'est composée que d'une division. En-dessous, nous allons trouver d'autres séries composées de (2 à la puissance N) divisions, N étant le numéro de la série moins un. Par exemple, la série 4 est composée de 8 divisions, soit 2 à la puissance 3 (4-1=3). Vous comprendrez mieux grâce au shéma ci-dessous (arrêté à la division 31, mais il y aura plusieurs centaines de divisions).

Structure pyramidale du Championnat de France




Détail d'une division
L'une des grosses nouveautés de Forza Motorsport 4 est l'introduction des courses à 16 joueurs en ligne. Il a donc fallu repenser un système éprouvé pour prendre en compte ce changement. Plusieurs options étaient possibles, nous avons choisi de donner la priorité à celle qui offrait le plus de mouvements. Au terme d'une manche (composée de 2 ou 3 courses), les 16 joueurs d'une division seront classés selon leurs résultats. En fonction de cela, un pilote pourra monter de série, de division, rester dans la même division, descendre d'une division ou descendre d'une série. Sans attendre, je vous laisse découvrir cela en image.

Détail d'une division : les montées et descentes




Comme vous le voyez, seuls 6 joueurs pourront rester "au chaud" dans leur division, mais les 10 autres pilotes ayant connu des fortunes diverses retrouveront de nouvelles têtes pour la manche suivante. Ce système devrait donc permettre à un maximum de participants de se croiser pour faire toujours plus de connaissances parmi les membres de la communauté Forza Motorsport.
Il y a une exception, elle se situe en division 1 ou bien entendu les premiers joueurs ne pourront pas monter de série ou de division puisqu'ils seront déjà au plus haut de la hiérarchie.

Explication détaillée
En ayant en tête les 2 images ci-dessus, vous ne devriez pas avoir de mal à comprendre le mouvement des différents pilotes entre chaque manche, à commencer par vous-même. Prenons l'exemple de la division 10 qui se trouve dans la 4ème série (pour imager, une série est un étage de la pyramide, une division est une pierre de cette pyramide).

Joueurs 1 et 2 : ils montent d'une série, ils se retrouverons donc en 3ème série, dans la division 5 (D / 2 si la division initiale est paire, (D - 1) / 2 si la division initiale est impaire).
Joueurs 3 et 4 : ils montent d'une division, soit tout simplement la division 9 (D - 1)
Joueurs 5 à 10 : ils restent dans la même division, soit la division 10
Joueurs 11 et 12 : ils descendent d'une division, soit la division 11 (D + 1)
Joueurs 13 à 16 : ils descendent d'une série, ils se retrouverons donc en 5ème série, dans la division 20 (D x 2) pour les joueurs 13 et 14, et dans la division 21 (D x 2 + 1) pour les joueurs 15 et 16.

Si malgré ces explications et shémas, certains points sont encore sombres dans votre esprit, comme d'habitude n'hésitez pas à poster un commentaire ou donner votre avis.

Vendredi prochain, nous devrions vous proposer des informations sur le système de gestion des absences et le calcul des points. Là aussi, il y aura plusieurs nouveautés pour ceux qui ont connu le Championnat de France précédent, et pour tous les autres nous essaieront d'être le plus clair et précis possible pour répondre à vos interrogations.


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MessageSujet: Mode d'emploi Championnat de France #5 : Turn 10 qualifié !   Lun 24 Oct - 9:53

Retour aujourd'hui sur la qualification pour vous annoncer un partenariat inédit avec le studio de développement de Forza Motorsport 4. Turn 10 mettra en effet à l'honneur le Championnat de France directement dans le jeu pour ce premier rendez-vous.

Partager cette actualité
Partager sur FacebookPartager sur TwitterAfficher le flux RSSMode d'emploi Championnat de France #5 : Turn 10 qualifié !Championnat de FranceCe n'est pas peu fiers que nous pouvons vous proposer cette année un mode original afin de participer à la qualification de cette compétition qui dépasse les frontières de l'hexagone. En effet, Turn 10 a répondu présent lorsque nous l'avons sollicité en vue de réaliser cette étape inaugurale qui donnera le coup d'envoi du Championnat de France.

La qualification sera uniquement accessible aux joueurs inscrits avant le mercredi 2 novembre à 23h59, date limite à laquelle personne ne pourra déroger. Si vous souhaitez participer, il faudra donc impérativement être inscrit au championnat. Si ce n'est pas encore le cas pour vous, vous n'avez qu'à cliquer sur ce lien. Si jamais vous ratez le coup d'envoi, tout n'est pas perdu et vous pourrez malgré tout rejoindre la compétition. Néanmoins, vous risquez de perdre toute chance de bien figurer au classement, puisque vous partirez avec un handicap, en débutant après l'ensemble des joueurs qui auront participé à la qualification.

Je vous rappelle les dates de cette course contre-la-montre. Elle se déroulera du samedi 5 novembre à 0h00 (heure française) au dimanche 13 novembre à 23h59 (heure française). 9 jours complets afin de réaliser la pole position, ou tout du moins votre meilleur chrono possible. Notez bien cela sur vos agendas, car même si le championnat sera long et passionnant, démarrer le plus haut possible sur la grille est un avantage non négligeable.

Et Turn 10 alors dans tout ça ? J'y viens justement... La grosse nouveauté, c'est que le jour J, vous aurez accès directement à la qualification dans la partie Communauté du jeu, dans le menu Rivaux / Mensuel de la communauté / Qualifications Championnat de France ! Vous pourrez donc suivre l'évolution du classement en direct dans le jeu (et en léger différé sur le site) et utiliser les fonctionnalités et alertes du mode Rivaux pour améliorer votre chrono. Qui a dit que Turn 10 n'aimait pas la France ?

Attention : si vous modifiez votre Gamertag après le mercredi 2 novembre 23h59, la modification ne sera pas prise en compte dans l'accès à cette course et vous raterez la qualification ! Assurez vous que le Gamertag indiqué sur ce site est correct et que vous possédez un compte Xbox Live Gold. Pensez-y bien à deux fois, ça serait vraiment dommage de manquer cet événement.

Tous les joueurs pourront visualiser le classement dans le mode Rivaux, mais seuls les inscrits au Championnat de France avant la date limite indiquée pourront participer. Je le répète, ainsi vous n'avez aucune excuse et ne pourrez pas dire qu'on ne vous avait pas prévenu.

Il ne reste plus que quelques jours pour vous habituer au nouveau gameplay de cet opus et vous préparer au mieux afin d'atteindre vos derniers retranchements au bon moment. Amusez-vous bien et à la semaine prochaine !


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MessageSujet: Mode d'emploi Championnat de France #6 : Absences et Points   Mar 1 Nov - 10:10

Entrons encore un peu plus dans les explications de l'organisation du Championnat de France cette semaine. Nous exposons dans les lignes qui suivent deux notions importantes, d'une part la gestion des absences et d'autre part le calcul des points.

C'est un chapitre bien fourni du mode d'emploi du Championnat de France qui vous attend. Une concentration maximum est exigée, et plusieurs lectures seront peut-être nécessaires. Si le fonctionnement peut paraître complexe, le but est toujours de permettre aux joueurs de se retrouver dans des sessions de jeu les plus remplies possibles, et de veiller à ce que chaque manche, de la première à la dernière, conserve un minimum d'enjeu.

Gestion des absences

La première étape lors de la publication des divisions sera de renseigner sa présence. Comme nous l'avons vu dans un précédent chapitre, vous bénéficierez de 6 jours pleins (dont le week-end) pour le faire avant chaque manche. Plus précisément, vous pourrez faire cette action du mardi soir après une manche jusqu'au lundi soir suivant. Il faudra donc indiquer si vous êtes hôte (et par conséquent présent), présent ou absent.

Une fois la date limite pour renseigner sa présence atteinte, les divisions seront recalculées. Ceci aura pour but très simple de proposer des sessions pleines (exception faite de la dernière division qui pourra être partiellement remplie). Suivant le classement, les joueurs seront trié par leur statut de présence. Les absents seront placés après les présents, et les joueurs qui n'auront pas renseigner leur statut fermeront la marche.





Calcul des points

La deuxième étape attribuera des points à chaque joueur. Ces points sont calculés pour chaque course en fonction de sa position dans la division, jusqu'ici il n'y a rien de bien compliqué. Voici le barème qui sera appliqué :

1er 25 points - 9ème 8 points
2ème 20 points - 10ème 7 points
3ème 16 points - 11ème 6 points
4ème 13 points - 12ème 5 points
5ème 12 points - 13ème 4 points
6ème 11 points - 14ème 3 points
7ème 10 points - 15ème 2 points
8ème 9 points - 16ème 1 point

Ensuite, une formule va être utilisée pour calculer les points en fonction de la division et de la manche :
((500 - Division du joueur) x 25 + Points de course) x Numéro de manche
Par exemple, si un joueur finit 3ème d'une course en division 2 lors de la manche 3, il gagnera ((500 - 2) x 25 + 16) x 3 = 37398 points.
A noter que si une manche comporte plusieurs courses, il faudra alors appliquer cette formule à chaque course, puis additionner les points obtenus pour avoir le résultat de la manche.

Attention :
- un joueur dont le statut de présence est « Absent » sera classé après les joueurs présents et marquera des points normalement.
- un joueur qui n'a pas renseigné son statut de présence ne marquera aucun point !



Calcul de coefficient

Finalement, une dernière étape permet d'affecter un coefficient à chaque pilote dans sa division, qui servira à former les nouvelles divisions pour la prochaine manche. Ce coefficient obéit aux règles suivantes :
- 1er et 2ème de chaque division montent d'une série, coefficient C = Arrondi (Division / 2) x 16
- 3ème et 4ème montent d'une division, coefficient C = (Division - 1) x 16
- 5ème au 10ème restent dans la même divison, coefficient C = Division x 16
- 11ème et 12ème descendent d'une division, coefficient C = Division x 16 + 1
- 13ème et 14ème descendent d'une série, coefficient C = (Division x 2 - 1) x 16 + 1
- 15ème et 16ème descendent également d'une série, coefficient C = Division x 2 x 16 + 1
- les absents annoncés descendent d'une série, coefficient C = Division x 2 x 16 + 1
- les statuts non renseignés sont classés après tout le monde, coefficient C = Division x 500



Une fois que ces coefficients sont calculés, il n'y a plus qu'à appliquer un tri primaire par coefficient, puis secondaire décroissant par points de manche.



Alors, pas trop mal à la tête après tout ça ? Ne vous inquiétez pas, nous sommes là pour répondre à vos doutes et questions. Avant tout, consulter les autres chapitres de ce mode d'emploi si vous certaines choses vous échappent. Et n'oubliez pas de voter pour le concours de dossard à partir de demain... je vous promets que ça sera beaucoup plus simple.


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MessageSujet: Mode d'emploi Championnat de France #7 : Les circuits   Jeu 3 Nov - 10:11

Afin de concentrer vos efforts au niveau des réglages et du pilotage, nous vous dévoilons dès aujourd'hui la liste des 30 circuits retenus pour les épreuves du championnat de France. quinze manches comprenant chacune deux tracés, le compte est bon !

Comme vous l'avez peut-être lu dans l'un des chapitres de ce mode d'emploi consacré au Championnat de France, les deux circuits de chaque manche seront dévoilés le mercredi soir à 20h, 48 heures avant la manche. Sans plus attendre, voici donc la liste par ordre alphabétique des différents circuits que nous avons retenus et qui serviront pour toute la durée du Championnat de France.

Nom du circuit Configuration Long. Option
Bernese Alps Festival Circuit 5,84 km
Bernese Alps Stadtplatz 4,96 km
Camino Viejo de Montserrat Circuit extrême 6,95 km Crépuscule
Circuit de Catalunya Circuit du Grand prix 4,66 km
Hockenheimring Circuit complet 4,57 km Aube
Hockenheimring Circuit court 2,64 km Aube
Iberian International Circuit Circuit complet 2,4 km
Indianapolis Motor Speedway Circuit du Grand prix 4,19 km Aube
Infineon Raceway Tracé long 4,06 km Aube
Infineon Raceway Circuit NASCAR 3,2 km Aube
Le Mans Circuit de la Sarthe Circuit complet 13,65 km
Maple Valley Raceway Circuit complet 4,83 km
Mazda Raceway Laguna Seca Circuit complet 3,6 km
Mugello Autodromo Internazionale Circuit complet 5,25 km
Nürburgring Grand Prix Circuit Circuit complet 5,18 km
Nürburgring Nordschleife Circuit complet 20,76 km
Road America Circuit complet 6,53 km
Road Atlanta Circuit complet 4,09 km
Sebring International Raceway Circuit complet 5,95 km
Sebring International Raceway Circuit court 3,22 km
Sedona Raceway Park Circuit complet 6,65 km
Silverstone Racing Circuit Circuit Silverstone Grand Prix 5,13 km
Silverstone Racing Circuit Circuit Silverstone National 2,64 km
Sunset Peninsula Raceway Circuit complet 4,47 km
Sunset Peninsula Raceway Circuit club 3,12 km
Suzuka Circuit Circuit complet 5,81 km Crépuscule
Suzuka Circuit Circuit ouest 3,46 km Crépuscule
Tsukuba Circuit Circuit complet 2,05 km
Twin Ring Motegi Circuit complet 4,8 km
Twin Ring Motegi Circuit est 3,03 km

Nous avons sélectionné les circuits en fonction de leur longueur, de la largeur de piste, et afin d'offrir le plus de variété possible en conservant au maximum deux tracés par environnement de jeu. Nous avons également exclu les tracés en sens inverse (reverse). Cela devrait convenir à une majorité de joueurs, et espérons que cela donnera lieu à des courses palpitantes à 16 joueurs.


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MessageSujet: Mode d'emploi Championnat de France #8 : Les courses   Lun 7 Nov - 10:05

Le moment est venu de vous officialiser le format retenu pour les courses du Championnat de France. Chaque manche comportera 4 courses de 20 minutes, 2 seront jouées en voiture d'origine et les 2 autres avec une voiture améliorée et réglée.

Vous avez été nombreux à faire part de vos avis dans les 2 salons de discussions ouverts à ce sujet sur le forum. Pour certains, ce n'est donc pas une surprise, et les commentaires laissés semblaient aller majoritairement dans le même sens.

Notre souhait initial était de proposer 2 courses différentes, l'une d'endurance (1 heure), et l'autre de sprint (30 minutes). Malheureusement, la réalité du jeu nous a rapidement refroidi avec une limitation technique au niveau de l'enregistrement du ralenti, limité à environ 20 minutes à 16 joueurs. Le ralenti est important afin de garantir des courses qui pourront être visionnées par un comité d'arbitrage en cas de litige. Sans lui, chaque joueur pourrait se permettre n'importe quelle fantaisie en course. De plus, l'endurance ne semble pas avoir été la priorité dans cet opus de Forza Motorsport. Cependant, nous pensons à la possibilité d'organiser un championnat spécifique consacré à cette discipline... à suivre.

Pour éviter la monotonie et ne pas se retrouver avec 4 courses semblables lors d'une soirée, nous avons décidé de les séparer en 2 x 2 courses de 20 minutes. Des qualifications précéderont chacune des séries de 2 courses, sur 3 tours, afin de définir l'ordre de départ sur la grille pour la première course. Il conviendra d'effectuer un tour propre sans warning pour espérer une place en début de grille. A l'issue de la première course, le départ de la deuxième course sera quant à lui donné dans l'ordre inversé des points d'accueil. Tout cela pourra apporter une dimensions stratégique sur l'ensemble des 2 courses. Si les qualifications se feront sans collision et en dégâts simulation, les 4 courses se passeront quant à elle avec collisions et en dégât simulation également.

Les 2 premières courses se dérouleront dans des voitures améliorées et réglées, en respectant bien sûr la classe et/ou les restrictions annoncées environ 2 semaines avant chaque manche. Les 2 autres épreuves de la soirée seront courues dans des voitures d'origine (sans amélioration et sans réglage), qui elle aussi devront respecter classe et/ou restrictions imposées. Ainsi, il ne sera pas question que de réglage ou que de pilotage, mais chaque talent aura sa chance de briller. Par ce système, nous avons donc souhaité donner davantage de diversité aux courses, mais aussi davantage de possibilité de faire un bon résultat.

Pour bien comprendre, voici un petit tableau récapitulatif du déroulement d'une soirée :

Circuit Course Collision Dégâts Grille de départ Type de voiture
Circuit 1 Qualifs Non Simulation Aléatoire Améliorée et réglée
Circuit 1 Course 1 Oui Simulation Points d'accueil Améliorée et réglée
Circuit 1 Course 2 Oui Simulation Points d'accueil inversé Améliorée et réglée


Revenir en création de session pour réinitialiser les points d'accueil

Circuit Course Collision Dégâts Grille de départ Type de voiture
Circuit 2 Qualifs Non Simulation Aléatoire Origine
Circuit 2 Course 1 Oui Simulation Points d'accueil Origine
Circuit 2 Course 2 Oui Simulation Points d'accueil inversé Origine

En outre, nous pouvons vous annoncer dès ce soir que les classes retenues pour le Championnat de France Forza Motorsport 4 iront de la classe E à la classe R1. Nous avons donc éliminer les classes F et X, peu intéressantes la plupart du temps, surtout pour une telle compétition. 9 classes différentes se partageront les 15 manches du championnat, dont certaines proposerons des restrictions supplémentaires.

Enfin, j'ai gardé le meilleur pour la fin, la division 1 sera constituée de 15 joueurs... la 16ème place sera en effet réservée à eSport Channel, notre partenaire qui aura la délicate mission de retransmettre en direct et commentée les courses de la division 1 lors de chaque manche du championnat. Le flux vidéo sera également disponible en différé afin que nous puissions tous revoir les courses à n'importe quel moment.


En attendant tout ça, défoulez-vous sur les qualifications qui sont d'ores et déjà ouvertes... mais n'oubliez pas de lire toutes les news croustillantes qui vont encore arriver dans les prochains jours !


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Chris Vador 77

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MessageSujet: Dossard du championnat de France : Tutoriel   Mer 16 Nov - 10:29

Le concours de dossard du championnat de France nous a dévoilé son vainqueur. Voici le tutoriel qui permettra de l'appliquer sur chaque voiture que vous piloterez pendant les courses. Nul besoin de s'appeler Picasso, vous n'avez qu'à suivre les étapes pas à pas.

Tout joueur Forza n'est pas nécessairement un adepte des pinceaux virtuels. Même si cela semble simple pour beaucoup d'entre nous, voici les étapes qui permettront de récupérer le dossard sur la vitrine du vainqueur, Gif4, puis de l'apposer sur la carrosserie de votre voiture. Vous pouvez appliquer la police de caractère et la couleur que vous souhaitez, et mettre de 1 à 4 chiffres selon votre numéro de dossard, tant que celui-ci reste bien visible. Au niveau de sa position sur la voiture, elle est libre, vous pouvez par exemple l'apposer au milieu de la portière, ou même sur le capot.

Récupérer le dossard sur la vitrine : pour ce faire, il vous suffit d'aller dans le menu Communauté du jeu, puis Vitrine, et enfin Acheter groupe vinyles. Sélectionner alors la ligne Gamertag, puis pressez le bouton X. Saisissez Gif4, puis la touche Start et le bouton A pour lancer la recherche. Sélectionner alors l'un des dossards en appuyant sur A, et achetez-le (il ne vous coûtera pas un seul CR !). Répétez cette opération pour récupérer l'autre version du dossard.

Apposer un numéro sur le dossard : dirigez-vous dans le menu Carrière, puis Peindre et enfin Créer groupe de vinyles. Appuyez sur A pour créer un nouveau calque, puis sélectionnez Charger un groupe de vinyles. Déplacez le horizontalement à X=22 afin de le centrer. Créez ensuite un deuxième calque en pressant A, et Appliquer une forme de vinyle. Avec le bouton RB, déplacez vous jusqu'à l'affichage d'une police de caractères, par exemple les Majuscules 1. Sélectionner le 0 ou un autre chiffre, puis choisissez sa couleur. Modifiez alors sa largeur, X=0,90, et déplacez le horizontalement à X=-135, enfin appuyer sur A pour valider ce choix.

Placer les autres chiffres : une fois que le premier numéro est apposé, il n'y a plus qu'à le copier/coller. Sélectionner le calque avec votre chiffre, pressez le stick analogique gauche, puis le bouton X afin de copier ce calque, et enfin sur le bouton Y 3 fois pour coller le calques en 3 exemplaires. Appuyez alors sur le bouton A en étant sur l'un des chiffres que vous souhaitez déplacer, puis sélectionner Modifier position. Placez les 3 chiffres respectivement à X=-45, X=45 et X=135. Vos 4 chiffres sont placés, il convient désormais de les remplacer par les bons numéros. Appuyez sur A en étant sur la calque souhaité, et sélectionnez Changer forme vinyle. Choisissez le bon chiffre, et appuyez à nouveau sur A en confirmant. Repétez cette manipulation pour les autres chiffres que vous avez à modifier.

Grouper les calques et dimensionner le dossard : sélectionnez vos différents calques en maintenant la gachette RT enfoncée, puis pressez le bouton A. Choisissez Grouper dans le menu, puis en appuyant une nouvelle fois sur A, sélectionnez Modifier position. Réduisez la taille du vinyle à 0,20, afin de l'appliquer ensuite facilement sur votre livrée. Il ne reste plus qu'à sauvegarder le vinyle avec le nom que vous souhaitez.

Appliquer le dossard sur votre voiture : dernière étape, en revenant au menu Peindre, sélectionnez Appliquer décalcos. Par défaut, vous arrivez sur le côté droit, appuyez sur le bouton A pour ajouter un calque, puis sélectionnez Charger un groupe de vinyle. Choisissez le dossard avec votre numéro, appuyez sur A, et placez le sur la carrosserie (Y=-50 et X=90 dans l'exemple). Appuyez sur A pour confirmer. Pressez la touche LB pour afficher le côté gauche, puis répétez la manipulation (Y=-50 et X=-90 cette fois-ci). Enfin, n'oubliez pas de sauvegarder le résultat sur votre voiture ou dans votre catalogue de livrées.


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MessageSujet: Mode d'emploi Championnat de France #9 : Le tableau de bord   Lun 21 Nov - 10:00


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MessageSujet: Mode d'emploi Championnat de France #10 : Le Xbox Live / NAT   Lun 21 Nov - 10:11


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MessageSujet: Mode d'emploi Championnat de France #11 : Les paramètres   Lun 21 Nov - 10:12


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MessageSujet: Mode d'emploi Championnat de France #12 : L'hôte   Lun 28 Nov - 10:20

Et si vous êtiez l'hôte de la soirée ? L'hôte de division est un joueur très important dans le championnat de France Forza Motorsport 4. Sans lui, vous ne pouvez pas jouer et n'obtiendrez aucun résultat. Retrouvez ici les tâches à effectuer par l'hôte de division.

Comme vous l'avez compris, sans hôte pas de course, et sans course pas de résultat. Il est donc indispensable de retrouver au moins un hôte par division afin de gérer la division. Il a des responsabilité et quelques tâches à effectuer, mais grâce à cette news il ne devrait rien y avoir de bien compliqué.

Deux hôtes par division sont très vivement conseillés : un hôte principal et un hôte suppléant en cas de problème. En effet, s'il n'y a qu'un hôte et que celui-ci a un imprévu de dernière minute ou n'a plus de connexion le vendredi soir, vous serez bien embêtés car aucune course ne pourra être reportée. Vous pouvez facilement modifier votre statut de présence (uniquement pour les joueurs qui s'étaient signalés Présent avant lundi soir), et indiquer Présent & hôte (voir la news : Mode d'emploi Championnat de France #9 : Le tableau de bord). Seul un joueur avec ce statut pourra saisir les résultats des courses de sa division !

Si l'hôte a des responsabilités et doit respecter certaines règles pour la bonne gestion de la manche, il a aussi quelques avantages. Il est assuré de pouvoir contrôler les paramètres de jeu selon les règles établies et de garder la priorité en cas de déconnexion d'une partie des joueurs. Si l'hôte est déconnecté du Xbox Live ou d'Internet, alors c'est l'hôte qui prendra le relais. Si c'est dernier est déconnecté aussi, un troisième joueur devra s'en charger et ainsi de suite. Avant tout, vérifiez le soir-même de la manche en allumant votre console que le NAT est ouvert : voir le tutoriel complet à ce sujet.

Munissez-vous d'un micro-casque, cet accessoire fourni avec la console est indispensable si vous souhaitez vous exprimez avant et surtout pendant les courses, sans micro vous perdez tout droit de parole. Merci de ne pas être agressif ou insultant lorsque vous parlez, ceci peut-être sanctionné. Prenez connaissance ci-dessous de l'ensemble des tâches que doit réaliser un hôte avant la création de la session, pendant, et après, de façon chronologique. N'hésitez pas à soutenir et aider l'hôte, surtout ceux qui débutent dans ce domaine, car une fois encore, sans hôte il ne peut pas y avoir de championnat de France.

1. Tout d'abord, l'hôte doit s'assurer que son gamertag est à jour sur le site, afin d'être joignable facilement sur le Xbox Live. Comme cela était indiqué dans le chapitre 9 du mode d'emploi du championnat de France, l'hôte peut envoyer un message privé groupé sur ce site à l'ensemble des joueurs de sa division. En retour, les joueurs de sa division peuvent lui envoyer un message sur le Xbox Live afin d'être invité le jour J pour les courses (ou une requête d'ami éventuellement si sa liste d'amis n'est pas pleine).

2. Il est conseillé à l'hôte de préparer et sauvegarder les paramètres de jeu à l'avance puisque cette possibilité est offerte dans le jeu, ça ne prend que quelques minutes, et cela évite le stress le soir de la manche. Si vous suivez le tutoriel rédigé à cet effet, il ne devrait y avoir aucune difficulté (voir le chapitre 11 du mode d'emploi).

3. A partir de 21h45 le vendredi des courses, l'hôte devra inviter l'ensemble des joueurs de sa division dans la session qu'il a créée. A ce sujet, chaque joueur doit vérifier qu'il a bien son NAT ouvert en effectuant un test de connexion Xbox Live, pour éviter au maximum les conflits réseaux avec d'autres personnes (voir le chapitre 10). Il est recommandé aux joueurs de vérifier les paramètres de jeu, et aider l'hôte lors de la soirée, pour éviter toute erreur ou malentendu.

4. Avant le départ des courses, l'hôte doit rappeler quelques règles de base : pas de restart, fairplay, respect des adversaires, communication correcte au micro... N'oubliez pas qu'il s'agit d'un jeu et que la plupart d'entre nous sont là pour le plaisir uniquement. A 22h00, l'hôte peut lancer la première qualification, mais il peut attendre quelques minutes si un joueur l'a prévenu d'un retard (il faut que cela soit raisonnable). Si des joueurs ne sont pas là à l'heure prévue, ils peuvent rejoindre la session pour les courses restantes.

5. Après chaque course, l'hôte doit prendre une photo des résultats et sauvegarder le ralenti. Attention, cette étape est essentielle, n'hésitez pas à prendre les photos en double pour suppléer l'hôte au cas où il y ait un problème, et pensez que pour voir les 16 joueurs, il faudra prendre deux photos en faisant défiler le tableau des résultats.

6. Lorsque les quatre courses sont terminées, l'hôte aura 24 heures (jusqu'au samedi soir à 23h59) pour saisir les résultats des courses sur le site pour l'ensemble des 16 joueurs de sa division. Là aussi, une erreur de saisie est humaine (48 positions à saisir), il est donc conseillé aux joueurs de vérifier les résultats, et si une erreur est remarquée, de le signaler rapidement et poliment à l'un des hôtes de la division afin qu'il puisse la corriger avant le samedi soir !

7. Enfin, l'hôte et/ou d'autres joueurs de la même division doivent envoyer les 4 ralentis des courses sur leur vitrine. Afin de faciliter le travail des organisateurs et des arbitres, merci de nommer vos ralentis et/ou d'ajouter la description (que vous pouvez modifier une fois le ralenti dans la vitrine) de la façon suivante : M1D18C1 sans espace, exemple pour la manche 1, division 18 et course 1. Vous devriez donc avoir 4 ralentis nommés ainsi (exemple de la division 18 pour la manche 1) : M1D18C1 - M1D18C2 - M1D18C3 - M1D18C4.

Saisie des résultats après les courses (à faire avant le samedi 23h59 !!!)
Pour finir, voici un tutoriel pour montrer aux hôtes la façon de saisir les résultats à l'issue des courses de chaque manche.

Il faut que l'hôte se rende sur son tableau de bord, où apparaît sa division avec la liste des joueurs. A partir de 22h00 uniquement, il pourra saisir les résultats. Il lui suffira de sélectionner dans une liste déroulante la position de chaque joueur pour chaque course. Il est impossible de sélectionner 2 fois la même position pour une même course. Il n'y a pas d'enregistrement à effectuer, dès que la position est sélectionnée dans la liste, celle-ci est enregistrée. Il est possible de corriger une erreur, mais impérativement avant le samedi à 23h59.

Si un joueur est déconnecté lors d'une course, il conviendra de le classer en dernière position, si un autre joueur subit la même mésaventure, il sera alors avant-dernier, et ainsi de suite.

Si un joueur est absent à une course, ou plusieurs, il convient alors de sélectionner Absent dans la liste déroulante. Il aura alors les points équivalents à celui du dernier de la division sur la ou les courses concernées. Si un joueur ne s'est pas présenté alors qu'il s'était renseigné comme Présent, il recevra un carton jaune, afin d'éviter certains abus.


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MessageSujet: Mode d'emploi Championnat de France #13 : L'arbitrage   Lun 28 Nov - 10:22

A la veille de la compétition, informez-vous bien du comportement à respecter une fois en piste. Si Forza Motorsport 4 est un jeu, les arbitres sont là pour éviter les abus et protéger les joueurs, afin de veiller à l'application de quelques règles de base.

Tout jeu possède des règles du jeu. Forza Motorsport 4 n'y échappe pas, et plus particulièrement pour le championnat de France. En suivant les conseils qui sont fournis dans cet article, vous devriez vivre des courses où fairplay et respect sont les maîtres-mots. Grâce à des montages vidéos complets et précis, vous n'aurez aucune excuse en cas de mauvais comportement.

Les arbitres
Afin de veiller au bon comportement des concurrents lors du championnat de France, plusieurs arbitres vont officier de façon intensive après chaque manche pour visionner des ralentis et traiter les réclamations. Nous souhaitons qu'ils soient respectés pour le travail difficile qu'ils ont à effectuer, car très peu d'entre vous peuvent imaginer l'implication que cela demande pour... 0 remerciement en général ! Nous ferons notre maximum pour les protéger et les soutenir pendant la durée de la compétition, et tout manque de respect à leur égard sera sévérement sanctionné et sans appel.

Les coupages
Comme cela a déjà été évoqué, notamment lors de l'annonce des circuits de la première manche, les coupages obéissent à une règle simple reprise du règlement de la FIA. Plutôt que d'essayer de reformuler la phrase, voici l'extrait qui nous intéresse :

"Code Sportif International, annexe L, page 16 et 17" a dit :

Afin de dissiper tout doute, les lignes blanches définissant les bords de la piste sont considérées comme faisant partie de la piste mais pas les bordures. Si une voiture quitte la piste pour une raison quelconque, le pilote peut rejoindre la course. Toutefois, ceci ne peut se faire que dans le respect de la sécurité et sans tirer un avantage quel qu'il soit. Un pilote sera considéré comme ayant quitté la piste si aucune partie de sa voiture ne demeure en contact avec la piste.

Pour ceux qui souhaitent s'informer davantage, vous pouvez consulter le document complet, l'annexe L du Code Sportif International, en cliquant ici.

Dans Forza Motorsport, les lignes peuvent être blanches ou jaunes, et certaines portions n'ont pas de ligne. Dans ce dernier cas, la voiture sera considérée hors piste si les 4 roues sont sur la bordure (bordure = vibreur). Ainsi, que le coupage de la ligne ait lieu à l'intérieur ou à l'extérieur, dès lors qu'un avantage en est tiré pour gagner du temps, cela est sanctionable. Cependant, un certain nombre de coupage est accordé aux pilotes en fonction du circuit et du nombre de virages qu'il comporte. Ce nombre n'est connu que des arbitres et des admins, afin d'éviter aux joueurs d'en abuser.

Si vous coupez et relachez ensuite l'accélérateur pendant une seconde afin de vous auto-pénaliser, le coupage ne sera pas comptabilisé (attention toutefois à ce qu'il n'y ait pas de voiture juste derrière pour ne pas risquer un accident). Si vous profitez d'un coupage pour dépasser un concurrent et ne lui rendez pas volontairement sa position, cela pourra être sanctionné sans même regarder le nombre de coupages dans la course. Attention : ne vous fiez pas aux warnings, ceux-ci sont parfois mal gérés et n'apparaissent pas sur les ralentis, les arbitres prendront leur décision en regardant les lignes de limite de piste.

Les contacts
Lors des courses, les contacts sont parfois inévitables. Il ne faudra pas porter réclamation pour le moindre contact avec un concurrent. Ce n'est d'ailleurs pas le contact en lui-même qui est jugé, mais plutôt le comportement du joueur. En effet, comme pour les coupages, un joueur peut s'auto-sanctionner lors d'un contact en laissant le joueur adverse repasser devant lui, et faire preuve d'un certain fairplay. Dans le cas contraire, s'il n'attend pas sa victime, le joueur s'expose à de lourdes sanctions.

Lors d'un accident, rien ne sert de s'énerver, si ce n'est courir le risque de se voir sanctionner par la suite. Tout le monde peut faire une erreur en course, même les meilleurs joueurs ou pilotes. Une erreur d'inattention, un freinage raté, cela peut arriver... c'est le comportement du joueur qui sera pris en compte, il doit s'excuser, et attendre son adversaire. Gardez à l'esprit qu'il y a 4 courses dans une soirée, et dans le cas où vous êtes victime d'un accident dans une course, il vous reste tout de même 3 courses pour passer une bonne soirée.

Dès lors qu'un joueur est devant vous, il est prioritaire. Pour le dépasser, vous devez le faire à la régulière, sans le pousser, sans le bloquer contre un mur ou sans forcer le passage par exemple. Dès lors que vous parvenez à le dépasser, ça sera à son tour d'attendre l'ouverture. Essayez d'anticiper au maximum les actions du véhicule qui précède, pour ne pas le percuter. Si vous endommagez sa voiture, vous endommagez également la vôtre, ce qui vous pénalisera. Avant de poser une réclamation, pensez toujours à visionner votre ralenti, le fautif n'est peut-être pas celui que vous pensez.

Les bons gestes
Si lors de partie publique, nous sommes malheureusement habitués à voir beaucoup de mauvais gestes, le championnat de France est en général l'occasion de voir des courses propres et des attitudes fairplay. Les bons gestes font non seulement honneur au joueur qui les fait, mais donne en général un bon exemple à suivre pour les autres joueurs.

Lors du départ, aucun restart n'est autorisé pour les courses, il est donc important de rester prudent, de garder sa ligne et d'être très attentif aux autres voitures sur la piste. Ne prenez pas le risque de ruiner votre course et celle des autres avant même le premier virage, vous avez environ 20 minutes pour obtenir la meilleure place possible et les opportunités sont nombreuses au fil des tours. Ne vous amusez pas à zigzaguer sur la piste ou à bloquer vos adversaires de façon illégale.

Lorsque vous êtes plusieurs de front dans un virage, la consigne est de garder sa ligne. Vous n'êtes pas seul sur la piste, regardez dans vos rétros et si vous le pouvez à côté de vous, utilisez le micro pour vous annoncer si un joueur ne vous a pas vu, avant qu'il soit trop tard. Pour un dépassement, utilisez des techniques reconnues, comme l'aspiration suivi d'un freinage à l'intérieur, ou croisez votre trajectoire par rapport à votre concurrent. Cela ne paie pas toujours, mais avec de la patience, l'opportunité de passer se présentera... ou pas.

Lors d'une sortie de piste, ne revenez pas brutalement, pensez à regarder où sont vos concurrents et entrez parallèlement à la piste. Si vous entrez aux stands, annoncez-le pour ne pas surprendre un adversaire qui tenterait de vous doubler, et respectez les lignes des stands en entrée et en sortie. N'oubliez pas de signaler « Drapeau bleu » si vous prenez un tour à un autre pilote, et le pilote dépassé doit faciliter le passage de son adversaire dès qu'il le peut, sans faire de manoeuvre brutale ou dangereuse.

Enfin, lorsqu'un joueur est victime de lag à l'écran, annoncez-le, et gardez bien vos distances avec lui car cela peut-être fatal en cas de contact, sans que le joueur soit fautif (c'est souvent la malchance d'avoir une connexion peu fiable), à vous de rester prudent.

Les sanctions
Un joueur pourra être sanctionné de façon graduelle selon la gravité de sa faute. Il faut prendre conscience que l'avis d'un arbitre est personnel, mais que les arbitres travaillent selon les mêmes règles communes. Il y a donc une part d'interprétation, comme dans la plupart des sports, où deux arbitres peuvent avoir un avis légèrement différent (mais jamais opposé).

Voici un tableau récapitulant les sanctions maximales possibles, ceci ne signifie pas qu'elles seront appliquées dans tous les cas, car plusieurs paramètres entrent en ligne de compte.

Sanction administrative Faute Sanction pour la manche
Aucune Fait de course Aucune
Aucune Coupages non significatifs Aucune
Avertissement Conduite dangereuse sans accident Aucune
Avertissement Coupages modérés Aucune
Avertissement Blocage illégal Aucune
Avertissement Erreur minime de paramètre de jeu Aucune
Carton jaune Conduite dangereuse avec accident Déclassement de la course
Carton jaune Coupages nombreux Déclassement de la course
Carton jaune Erreur de paramètre de jeu Déclassement de la course
Carton jaune Présence non renseignée Aucune
Carton jaune 2 avertissements dans la manche Déclassement de la course
Carton rouge Accident volontaire ou répété Déclassement de la manche
Carton rouge Contre-sens Déclassement de la manche
Carton rouge Coupages systématiques Déclassement de la manche
Carton rouge Triche Déclassement de la manche
Carton rouge Paramètres de jeu à la carte Déclassement de la manche
Carton rouge Insultes orales dans la session Déclassement de la manche
Carton rouge 2 présences non renseignées Aucune
Carton rouge 2 cartons jaunes dans la manche Déclassement de la manche
Carton noir Récidive après carton rouge Exclusion du championnat
Carton noir 3 présences non renseignées Exclusion du championnat
Carton noir 2 cartons rouges dans la manche Exclusion du championnat

Il est à noter qu'une « remise de peine » sera accordée aux joueurs sanctionnés s'ils n'ont pas eu de sanction supplémentaire au bout de 5 manches. Ce procédé pour bon comportement sera partiel, et annulera simplement un niveau de sanction. Par exemple, un joueur qui a un avertissement n'aura plus rien au bout de 5 manches, un joueur avec un carton jaune ne bénéficiera plus que d'un avertissement. En revanche, l'exclusion est bien sûr définitive.

Les réclamations
Gardez à l'esprit qu'il faut être raisonnable et ne pas poser une réclamation pour un simple fait de course ou une réaction à chaud trop exagérée. Toute réclamation abusive pourra se retourner contre son auteur et être sanctionnée, poser la uniquement si vous êtes sûr de vous.

Si vous souhaitez poser réclamation contre un ou plusieurs joueurs, merci de vous rendre sur le forum Réclamations du championnat de France et de cliquer en haut à droite sur Déposer une nouvelle réclamation. Avant de rédiger une réclamation, assurez-vous que le ralenti est disponible en vitrine avec le bon titre et/ou description : MxDyCz sans espace où x représente le numéro de manche, y le numéro de division et z le numéro de course (par exemple M1D123C3). Toute réclamation incomplète ne sera pas traitée.

Avant de lancer toute votre énergie et d'entrer sur les pistes gonflé à bloc, n'oubliez pas que Forza Motorsport reste un jeu. Alors amusez-vous bien tout en respectant vos adversaires d'un soir dans une ambiance amicale !

Un grand merci à Adama pour les vidéos, ainsi qu'aux arbitres et membres du staff pour leur participation... très active.


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MessageSujet: Mode d'emploi Championnat de France #14 : Les réclamations   Mer 30 Nov - 9:58

Pour compléter le chapitre consacré à l'arbitrage, nous vous expliquons désormais la gestion des réclamations. Trouvez tout ce qu'il faut savoir pour faire du championnat de France une des compétitions les plus propres sur Forza Motorsport. A consommer avec modération !

Il n'y a pas de monde parfait, même virtuel, et cela est d'autant plus vrai lorsqu'on se retrouve sur un jeu vidéo, en l'occurence ici Forza Motorsport. Cependant, nous dépensons sans compter notre énergie et notre temps pour essayer d'obtenir une compétition aussi propre et fairplay que possible.

Comme vous le savez désormais, les arbitres jouent un rôle essentiel et sans eux nous pourrions sans doute dire adieu à tout espoir pour atteindre cet objectif. Leur rôle est ingrat et demande beaucoup de qualités et de temps libre. C'est pour cette raison que nous adopterons une tolérance zéro envers les joueurs qui ne les respecterons pas et qui contesterons leurs décisions.

Avant de déposer une réclamation
Lors de la première manche, de nombreuses réclamations ont été posées à tort ou de façon abusive. A l'avenir, les réclamations abusives seront sanctionnées et pourront donc se retourner contre l'auteur (allant jusqu'au carton jaune avec déclassement de la course en dernière position). Souvenez-vous qu'il ne s'agit que d'un jeu et nous jouons avant tout pour notre plaisir. Les contacts et les accidents font partie des courses automobiles depuis toujours, il faut parfois savoir les accepter, sauf lorsque le comportement d'un joueur est anti-sportif ou dépasse les limites fixées par le règlement.

Voici les consignes à respecter avant de poser réclamation :

1- Assurez-vous que le ralenti de la course est sur la vitrine du jeu avec le bon nom (exemple : MxDyCz sans espace et en MAJUSCULES, où x est le numéro de la manche, y le numéro de la division et z le numéro de la course).
2- Visionnez le ralenti pour indiquer le tour et si possible le temps exact dans la course où se déroule(nt) l'action (ou les actions) concernée(s).
3- Regroupez dans une réclamation les actions d'un même joueur, ne créez pas différentes réclamations qui rendraient la tâche des arbitres plus difficile.
4- Détaillez au maximum votre réclamation, soyez précis et complet dans votre demande.
5- Evitez de poser réclamation si vous n'êtes pas sûr de votre fait. Les arbitres ne sont pas là pour vous conseiller, mais uniquement pour juger des faits.
6- Conservez une bonne ambiance avec les autres joueurs du championnat, soyez un gentleman.
7- Posez une réclamation uniquement si vous êtes la victime, ne le faites pas pour un autre joueur (ou votre responsabilité pourra être engagée).

Si une réclamation est incomplète, remplie de fautes d'othographe ou non courtoise, elle ne sera pas prise en compte.

Déposer une réclamation
Les réclamations doivent être déposées entre le vendredi après les courses et le samedi à 23h59, un laps de temps court, mais nécessaire afin que les arbitres puissent les prendre en compte et les traiter avant le mardi suivant à 20h. Vous pouvez créer une réclamation en allant dans le forum Championnat de France > Réclamations du Championnat de France. Cliquez alors sur le lien Déposer une nouvelle réclamation en haut à droite.

Voici le formulaire qui apparaît et que vous devrez remplir correctement. En déposant une réclamation, vous acceptez d'être, vous aussi, jugé par les arbitres, et donc sanctionné si ces derniers constatent une infraction aux règles du championnat de France.


Détail des champs du formulaire à remplir :
1- La course (si le joueur est impliqué sur plusieurs courses, le préciser dans les commentaires)

2- Le tour (s'il y a plusieurs actions à visionner, le préciser dans les commentaires)

3- Le chrono (temps de course où se déroule l'action principale)

4- Le(s) joueur(s) impliqué(s) (ne sélectionner que les joueurs impliqués, évitez de tout cocher)

5- Le ralenti (confirmation que le ralenti se trouve bien dans la vitrine et avec le bon nom)

6- L'explication précise et complète de votre réclamation (dans un langage courtois et compréhensible)

7- Enfin, il ne vous reste plus qu'à valider votre demande, avant la date et l'heure limite prévues.

Suivre une réclamation
Une fois déposée, la réclamation sera privée dans le forum concerné, avec comme titre les informations suivantes : la manche, la division, la course et le pseudo du créateur. Seuls les arbitres, les admins et les joueurs concernés par la réclamation pourront la visualiser et y intervenir. Les joueurs concernés seront d'ailleurs avertis par MP du dépôt d'une réclamation. Ceci permet d'éviter que n'importe quelle personne sur le forum vienne se mêler de quelque chose qui ne le regarde pas.

Une fois que les arbitres auront rendu leur verdict, la réclamation sera alors visible de tous. Vous pourrez voir le contenu d'une réclamation, les commentaires des joueurs concernés, ceux des arbitres et les sanctions qui ont été appliquées.

Les réclamations ont pour objectif de protéger les pilotes et de conserver le meilleur esprit possible dans la compétition. Merci de ne pas surcharger les arbitres avec des réclamations inutiles. Au final, le mieux est encore de passer une soirée sans aucune réclamation dans votre division, dans une ambiance amicale. Bon jeu !


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MessageSujet: Modifications   Lun 5 Déc - 10:20

La boucle est bouclée pour cette première manche du championnat de France. La mise en place n'était pas de tout repos, autant pour les organisateurs que pour les joueurs. Aujourd'hui encore, nous avons procédé à des ajustements pour améliorer certains détails.

C'est fait... la première manche est dernière nous, et nous espérons qu'elle laissera de bons souvenirs à la plupart d'entre vous. Cependant, la compétition sera longue et le plus dur reste à faire. Vous commencez désormais à y voir plus clair sur le fonctionnement du championnat, ce qu'il convient de faire avant les course, pendant, mais également une fois qu'elles sont terminées.

Les résultats de la manche 1 sont disponibles depuis mardi soir, une fois l'ensemble des réclamations clôturées par les arbitres. Tous les résultats doivent être saisis par les hôtes au plus tard dans les 24 heures qui suit les courses, soit le samedi jusqu'à 23h59. Il s'en suit d'éventuelles réclamations, 74 pour cette première manche, puisque les arbitres ont dû passer une grande partie de leur week-end pour tout traiter avant leur date limite fixée au mardi 20h. Etant donné que ces réclamations peuvent donner lieu à des sanctions et à des déclassements, le calcul définitif des points ne se fait que le mardi soir suivant une manche, avec dans la foulée la publication des divisions pour la prochaine manche.

Bien comprendre les 3 phases

Avant de vous dévoiler les modifications apportées au calcul des points, voici un rappel sur le fonctionnement des divisions. Tout ceci se déroule en 3 phases principales :

1- Division initiale avant de renseigner son statut de présence

La division initiale est déterminée par votre classement.

2- Nouvelle division une fois que tous les joueurs absents et avec statut non renseigné sont retirés

Ceci peut vous faire gagner une ou plusieurs divisions en fonction du nombre d'absents qui étaient devant vous au classement.

3- Réintégration des absents dans leur division lors de la publication des divisions pour la manche suivante

Vous retrouvez votre division initiale, mais en tenant compte des montées/descentes selon les résultats de la manche, du retour des absents et des abandons, vous devriez être dans une meilleure division qu'au point 1.

Rien de mieux qu'un bon exemple

1- Pour la manche 1, un joueur se trouve en division 121 suite aux qualifications
2- Présent, il se retrouve en division 96 après le retrait des abandons, des absents et non-renseignés
3- A l'issue de la manche où il finit 4ème et de la réintégration des absents, il est en division 98

Calcul des points : modification

Le calcul des points a été modifié suite aux remarques judicieuses de certains membres qui se reconnaîtront sans doute et que nous remercions pour leurs participation active sur le forum.

Tout d'abord, les joueurs absents ne marqueront plus que la moitié des points du dernier joueur de leur division, ceci afin d'éviter les abus et de favoriser en premier lieu les joueurs présents.
Voici les 4 cas qui peuvent se présenter :

1- Joueur annoncé absent -> retiré des divisons et moitié des points du dernier pour les 4 courses de la manche
2- Joueur annoncé présent et finalement absent -> toujours dans sa division et moitié des points du dernier pour les 4 courses de la manche + carton jaune
3- Joueur annoncé présent et finalement absent pour 1 à 3 courses -> toujours dans sa division et moitié des points du dernier pour la ou les courses où il est absent
4- Joueur avec statut non renseigné -> retiré des division, ne marque aucun point + carton jaune

En outre, le coefficient pour le calcul des points appliqué lors de chaque manche a été revu, il ne correspond plus au chiffre de la manche qui agissait comme un multiplicateur (manche 1 = 1 fois les points, manche 2 = 2 fois les points... manche 15 = 15 fois les points). En effet, nous avons choisi d'attribuer un coefficient par pourcentage, avec une augmentation de 10% à chaque manche. Ceci permettra une meilleure utilisation des 2 jokers aloués à chaque pilote sur la compétition. En effet, la dernière manche rapporte toujours plus de points que la première, mais l'écart sera fortement réduit.

En conséquence, le chapitre du mode d'emploi consacré au absences et aux points sera mis à jour ce week-end afin d'inclure ces nouvelles règles de calcul.

Manche 2 : renseignez votre présence !

Comme vous le savez désormais, depuis mardi soir vous avez la possibilité de renseigner votre présence pour la manche à venir. N'oubliez donc pas de le faire avant lundi 5 décembre à 20h ! Un envoi automatique sera effectué par e-mail et MP à l'ensemble des joueurs qui oublieraient de faire le nécessaire... Si vous avez bien suivi, les étourdis seront doublement sanctionnés avec 0 point et un carton jaune. Pour cela, il vous suffit d'aller sur votre tableau de bord, de sélectionner votre statut et de le valider (toutes les infos -> ICI)

Sur ce dernier point, nous vous souhaitons un agréable week-end avec Forza Motorsport 4 pour profiter de la dernière mise à jour du jeu qui devrait faire le bonheur des joueurs au volant notamment... et du nouveau à venir en ce qui concerne les voitures buggées (enfin).

_________________
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