AccueilPortailGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

F1

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 11 ... 18  Suivant
AuteurMessage
Chris Vador 77

MessageSujet: Près de dix millions en jeu   Mar 4 Oct - 9:30

Alors que le top 5 du championnat des constructeurs semble réglé, une lutte serrée s'annonce pour la 6e place dont les enjeux demeurent importants.

Red Bull, McLaren, Ferrari, Mercedes et Renault sont bien placées pour terminer la saison 2011 dans cet ordre au sommet du classement final. Mais la bataille est sans relâche parmi les écuries du milieu du peloton puisque la 6e place du classement vaut près de 10 millions $ (7,5 M€) en ristournes selon le système d'attribution des revenus défini dans les Accords Concorde. Ce montant est l'estimation d'Auto Motor und Sport.

Un écart de 19 points englobe Force India, Sauber et Toro Rosso alors que cinq Grands Prix figurent toujours au calendrier. Les trois écuries concernées multiplient les efforts pour hausser le rythme de développement de leurs voitures respectives.

"Remuer ciel et terre"

"Nous allons remuer ciel et terre pour décrocher cette 6e place", a averti le patron Peter Sauber, dont l'équipe éponyme est à 12 points de Force India. Toro Rosso, sept points derrière l'écurie suisse, a progressé récemment : "Je pense que nous pourrons les attaquer et terminer devant", a dit le pilote Jaime Alguersuari.

Quant à Force India, ce n'est plus autant la 6e place que la 5e qui l'intéresse. Encouragé par le doublé de points à Singapour, la patron Vijay Mallya est d'avis que son équipe doit tenter le coup et combler l'écart qui compte actuellement 22 points. "Nous sommes maintenant assez près de Renault", a-t-il déclaré.

Revenir en haut Aller en bas
Chris Vador 77

MessageSujet: Button : un pilote N°2, c'est utile   Mar 4 Oct - 9:31

Bien que contre le concept, Jenson Button reconnaît qu'il y a des avantages pour une équipe d'avoir un pilote au soutien d'un autre.

"La meilleure façon pour une équipe de remporter le championnat du monde, c'est probablement d'avoir un pilote N°1 et un pilote N°2 heureux d'être le N°2", opine le champion 2009 au journal Die Welt. Soulignons que Button s'est toujours déclaré contre les consignes d'équipes et il l'a répété de nouveau. "Ce n'est pas ce que avons chez McLaren."

Lorsque le Britannique a rejoint l'écurie de Woking en 2010, plusieurs s'attendaient à ce qu'il soit dominé par Lewis Hamilton, déjà le protégé de McLaren bien avant son arrivée en Formule 1. Au contraire, Button a fait aussi bien que son coéquipier l'an dernier, et cette saison il est le seul à pouvoir encore mathématiquement battre Sebastian Vettel.

Mais en pratique, remporter le titre 2011 est quasi-impossible pour le pilote de 31 ans. Pour empêcher le 2e sacre de Vettel au Japon ce week-end, il faudrait que Button remporte l'épreuve et que le pilote Red Bull ne marque aucun point. Et si l'Allemand n'est pas couronné à Suzuka, il aura encore quatre autres Grands Prix pour réaliser son objectif.

"Cela ne servirait à rien de se faire des illusions", admet Button. "Cela fait longtemps que Sebastian a clairement mérité le titre. Il a été très fort tout au long de la saison."

Réplique pour Irvine

L'ancien pilote Eddie Irvine, connu pour ses propos provocateurs, a récemment déclaré à Auto Bild Motorsport que Button "ne fait rien de spécial, un boulot raisonnable (…) Il sait qu'il ne sera plus jamais champion."

Sachant qu'Irvine a toujours été au service de Michael Schumacher chez Ferrari (de 1996 à 1999), c'est avec grand sarcasme que Button a répliqué. "C'est très gentil", a-t-il dit à l'agence Press Association Sport. "Tout ce que je peux dire, c'est que j'ai bien aimé remporter le championnat. J'espère le faire encore."

Chris Vador 77

MessageSujet: Sauber minimise le lien Ferrari   Mar 4 Oct - 9:32

L'écurie Sauber minimise les liens entre son pilote Sergio Pérez et la structure Ferrari, bien qu'ils soient évidents.

Le Mexicain de 21 ans a été recruté par Sauber cette saison et sera de retour dans le cockpit d'une voiture suisse l'an prochain. Parallèlement, il est membre de l'Académie Ferrari, soit le programme de développement des pilotes de la marque italienne. Pérez a d'ailleurs fait un essai aux commandes d'une monoplace rouge de la saison 2009 il y a deux semaines, au terme duquel Ferrari s'est dite impressionnée.

Son parcours fait penser à celui de Felipe Massa, dont le contrat avec Ferrari prendra fin à la conclusion du championnat 2012. Le Brésilien, recruté par Ferrari, avait fait ses classes chez Sauber (2002 à 2005) avant d'être nommé titulaire chez les rouges (depuis 2006). De plus, comme c'était le cas à l'époque, les monoplaces Sauber sont motorisées par le Cheval cabré.

"Il n'y a pas de comparaison à faire avec Felipe car il avait déjà un contrat avec Ferrari lorsqu'il nous a rejoint", a précisé Peter Sauber, le patron de son écurie éponyme, laissant ainsi entendre que Pérez n'a aucune obligation envers les troupes de Maranello.

Un programme indépendant de Sauber

Mais le fait d'avoir intégré Pérez à l'Académie Ferrari, n'est-ce pas une indication claire des intentions futures de la Scuderia à son égard ?

"Il fait simplement partie de leur académie", a expliqué Monisha Kaltenborn, la directrice générale de Sauber, tel que rapporté par Autosport. "L'académie sert à préparer les pilotes pour la Formule 1, et il (Pérez) est en Formule 1. Il faut mettre cela en perspective."

"Il n'y a pas d'autre arrangement", a-t-elle ajouté au sujet de l'essai de Pérez chez Ferrari. "Ce programme n'est pas établi en concertation avec notre équipe. Nous nous assurons qu'aucune de ces activités n'entre en conflit avec les nôtres, et Ferrari respecte cela. Dans ce cas-ci, nous avons trouvé une période où il était disponible pour son test et c'est tout."

Chris Vador 77

MessageSujet: Le travail reprend à Austin   Mer 5 Oct - 22:35

Après plusieurs semaines en stand-by, les travaux ont repris sur le Circuit des Amériques qui accueillera en 2012 le Grand Prix des États-Unis.

La presse locale avait annoncé que cette suspension des travaux, notamment dans la construction des bâtiments, était liée à de possibles changements dans le personnel de direction. Mais mardi le journal local d'Austin, l'American Statesman, rapporte les propos du chef des travaux Max Chapman : "Nous avons repris aujourd'hui".

Le journal indique également que le travail sur les fondations des bâtiments commencera sous dizaine alors que de la terre doit être encore apportée sur le site. L'asphalte commencera lui à être coulé en décembre.

Selon Chapman, des contrats totalisant plus de 100 M$ ont été autorisés mardi en vue de compléter la construction du circuit, des bâtiments et des infrastructures : "La mécanique, l'électricité, le béton, toutes les phases du projet. C'était le dernier gros morceau."

Chris Vador 77

MessageSujet: Button prolonge à long terme   Mer 5 Oct - 22:36

Après plusieurs mois de négociations, Jenson Button a signé un contrat portant sur plusieurs années pour rester au sein de l'équipe McLaren.

Il était acquis que Button pilote l'an prochain pour l'écurie anglo-allemande, mais il restait à savoir quelle serait la durée de son nouveau contrat démarrant en 2012. Ce matin, McLaren annonce que, comme elle le souhaitait, son champion du monde 2009 restera "pour plusieurs années".

Une rumeur, que Button lui-même a depuis démentie, suggérait que Button ne voulait rester qu'un an de plus afin de se donner la liberté de pouvoir rejoindre Ferrari en 2013, date de la fin du contrat de Felipe Massa.

Hamilton heureux aussi

"Je ne me suis jamais senti aussi bien dans une équipe qu'aujourd'hui avec McLaren Mercedes", a déclaré Button. "J'ai gagné quatre des cinq plus grandes courses de ma carrière ici. Je suis actuellement deuxième du Championnat des Pilotes et je sens que je pilote mieux que jamais."

"C'est quelque chose auquel vous ne pouvez arriver que si vous avez un niveau maximal de soutien, et je crois vraiment que la passion et la détermination à gagner sont plus fortes ici, chez McLaren Mercedes, que n'importe où d'ailleurs."

"Lorsque vous êtes pilote de Grand Prix, ces sentiments sont incroyablement puissants lorsqu'on les partage et lorsque l'on fait partie d'une structure qui les véhicule ; ils n'ont fait que renforcer mon désir de m'engager à long terme avec l'équipe. Je n'ai pas fait mystère que mon ambition était de continuer à gagner des courses et des Championnats du monde et je crois pleinement que tout est en place pour que ce but soit atteint."

"Au sein de McLaren Mercedes, nous savons comment gagner et on est en train d'affiner notre organisation pour être capables de faire cela à nouveau dans les années qui viennent."

"Je suis ravi de continuer à travailler avec lui dans le futur. C'est un plus pour notre équipe et je suis fier d'être son patron"
Martin Whitmarsh

Les détails exacts du contrat, et notamment sa durée, n'ont pas été révélés par McLaren. Mais le patron de l'équipe, Martin Whitmarsh, a déclaré que Button était "l'un des pilotes les plus doués que (nous) n'ayons jamais eu et l'un des plus respectés. Je suis ravi de continuer à travailler avec lui dans le futur. C'est un plus pour notre équipe et je suis fier d'être son patron".

L'autre pilote de l'écurie, Lewis Hamilton, qui a lui aussi un contrat à long terme, s'est montré également très heureux de continuer à travailler avec son compatriote : "C'est une super nouvelle que Jenson ait choisi de rester chez McLaren. C'est quelqu'un de fantastique dans le travail, un authentique pilote qui la joue collectif et ce fut le cas dès qu'il est arrivé. Gagner le Championnat avec cette équipe a été le plus grand moment de ma carrière. Jenson et moi-même avons hâte de revivre ça dans le futur."

Chris Vador 77

MessageSujet: Williams miserait sur Räikkönen   Mer 5 Oct - 22:37

L'écurie Williams compterait sur le possible recrutement de Kimi Räikkönen en 2012 pour attirer un sponsor de taille. C'est ce que rapporte un journal finlandais.

Le champion 2007 a récemment visité l'usine Williams, à Grove en Angleterre, déclenchant ainsi des rumeurs portant sur son potentiel retour en F1 la saison prochaine. Selon Ilta Sanomat, convaincre le Finlandais de piloter une Williams pourrait mener vers un partenariat important avec la Qatar National Bank, partiellement détenue par l'État.

Williams a déjà des liens avec le Qatar puisque le Williams Technology Centre est situé dans cet émirat du Moyen-Orient. Selon ce qu'affirme le journal, l'équipe tente de recruter la Qatar National Bank comme sponsor depuis plusieurs années.

Räikkönen, quant à lui, a déjà indiqué qu'il ne prendrait aucune décision sur 2012 avant janvier. Soit quelques semaines avant le début des essais hivernaux de la F1.

Chris Vador 77

MessageSujet: Button est "crucial" pour McLaren   Mer 5 Oct - 22:37

Pour Paddy Lowe, le directeur technique de McLaren, prolonger le contrat de Jenson Button sur plusieurs années était un élément "crucial" en vue de reconquérir les titres mondiaux.

L'équipe britannique semble bien placée pour devenir la vice-championne de la saison 2011, comme elle l'avait fait en 2010. Pour casser la domination de Red Bull, les troupes de Woking se concentrent déjà sur la monoplace de l'an prochain. La présence et l'expérience de Button font partie de ce plan qui se poursuivra au-delà de 2014, l'année où le règlement technique comptera de nombreux changements.

"Crucial", c'est ainsi que Lowe a qualifié l'apport du champion 2009 dans le développement de sa voiture, en réponse à la question posée par ESPNF1 lors de la conférence téléphonique organisée par Vodafone mercredi. "Malgré tous les outils et toutes les simulations à notre disposition, avoir un bon pilote capable de donner de bons retours est essentiel en Formule 1. Nous comptons toujours beaucoup sur les impressions et les suggestions des pilotes avant d'effectuer des changements."

"Avoir Jenson à bord pour les années à venir est une grande étape car cela nous permet d'avoir une base très solide. Nous pourrons compter sur lui et ses impressions tout au long de cette phase (menant à 2014). Jenson est évidemment très expérimenté, et il l'était déjà depuis plusieurs années avant même de rejoindre McLaren."

Button et Hamilton différents

Button, au style de pilotage plus tempéré, fait mieux cette année que son coéquipier Lewis Hamilton dont les manœuvres agressives n'ont pas toujours été fructueuses. Le natif de Frome a signé de belles performances cette saison, notamment lors de ses victoires au Canada et en Hongrie, sans oublier quelques remontées bien réussies.

"Nous ne considérons pas un pilote meilleur que l'autre, ils sont tous les deux brillants. Ce sont des champions du monde", a souligné Lowe. "Leurs styles sont différents. Mais dans le cas de Jenson, particulièrement au cours de la seconde moitié de la saison, nous avons été impressionnés par son pilotage et son style."

Button sait s'adapter à la situation, a expliqué l'ingénieur : "Son style habituel est très solide et constant, nous pourrions dire qu'il marque des points sans faire trop de spectacle. Mais il a aussi mené des courses fantastiques et accompli quelques-unes des plus excitantes manœuvres de dépassement de la saison. Cela venait de lui. C'était beau à voir."

Chris Vador 77

MessageSujet: Vettel, Red Bull jusqu'en 2016 ?   Mer 5 Oct - 22:37

Red Bull a fait savoir qu'elle souhaiterait à nouveau prolonger le contrat de Sebastian Vettel pour deux années de plus.

"Nous avons conclu un contrat avec Sebastian jusqu'en 2014. À l'époque, on pensait que cela nous ferait deux années ensemble avec les nouveaux moteur, mais cela a changé depuis", a déclaré le conseiller en sports mécaniques de Red Bull, Helmut Marko à Sport Bild.

Après que les deux parties ont trouvé cet accord, l'entrée en vigueur des nouveaux moteurs a été repoussée à 2013 puis, récemment, à 2014.

"C'est pour cela que nous avons aussi prolongé notre contrat avec notre motoriste Renault jusqu'en 2016", a ajouté Marko.

"Je me sens très bien ici, c'est un peu comme une famille et il n'y a pas de raison de changer", a déclaré Vettel récemment. Souvent questionné sur son avenir, le probable double champion du monde, 24 ans, a souvent confié son admiration pour Ferrari et Mercedes.

Chris Vador 77

MessageSujet: Alonso espère conserver son ''titre''   Mer 5 Oct - 22:38

Fernando Alonso est déterminé à remporter la bagarre pour la deuxième place du Championnat alors que se profilent les cinq derniers Grands Prix de la saison.

"Même si nous ne sommes plus en lutte pour le titre mathématiquement, il reste encore de nombreuses raisons de demeurer motivé pour les cinq dernières courses et pour les aborder avec la meilleure attitude", a écrit Alonso dans son blog pour Ferrari. "La première de ces raisons, c'est la deuxième place dans le classement des pilotes."

"Étant donné la manière dont la saison s'est déroulée jusque-là, avec (Sebastian) Vettel dominateur, qui n'a laissé filer qu'un seul podium, être deuxième signifierait un grand résultat pour moi et pour l'équipe. Nous sommes quatre pour cette place. Je joue contre (Mark) Webber et contre les deux McLaren (Jenson Button et Lewis Hamilton) et je pense qu'il va falloir attendre jusqu'à Interlagos pour que cela se décide."

" Remporter au moins une victoire"

"Si on regarde la manière dont les dernières courses se sont déroulées, ce ne sera pas facile. Mes rivaux les plus proches ont une petite avance en termes de performances mais cela ne signifie pas que la cause soit perdue. On sait que l'on doit tout faire de manière parfaite si on veut atteindre notre but et c'est ce que l'on va faire."

Alonso admis que la deuxième place des Constructeurs serait encore plus difficile à atteindre. Ferrari a 85 points de retard sur McLaren.

"C'est un objectif beaucoup plus difficile à atteindre", a déclaré Alonso. "L'écart est plus grand sur McLaren. Finalement, on sera satisfaits si l'équipe et moi-même parvenons à terminer la saison du mieux possible. En remportant au moins une victoire mais surtout en se battant pour le podium à chaque course."

Chris Vador 77

MessageSujet: McLaren accepte le style Hamilton   Mer 5 Oct - 22:38

L'écurie McLaren aimerait voir Lewis Hamilton commettre moins d'erreurs, mais elle soutient son style de pilotage parfois jugé trop agressif.

Le champion 2008 s'est retrouvé devant les commissaires plus d'une fois cette saison, et ses attaques à l'occasion trop optimistes ont frustré quelques pilotes. Ses confrères de piste souhaitent d'ailleurs aborder le sujet, ce week-end au Japon. Mais McLaren ne souhaite pas changer le style de Hamilton, même si plusieurs points ont été échappés cette année.

"De toute évidence il a commis des erreurs, comme tous les pilotes", a commenté Paddy Lowe, le directeur technique de l'équipe, lors d'une discussion avec les médias préparée par Vodafone. "Nous souhaitons que Lewis fasse moins d'erreurs, mais nous ne voulons pas qu'il change son style."

"Il est très divertissant comme pilote. Il est très, très rapide, il est très persévérant même quand il n'est pas à l'avant au départ. C'est ce qui lui a permis de remporter 16 courses et un championnat. Nous ne voulons pas miner cette approche", a-t-il continué. "C'est ainsi qu'il est fait, c'est ainsi qu'il est un pilote que les gens aiment voir à l'œuvre."

McLaren a aussi ses torts

Mais si McLaren n'est pas plus près de sa grande rivale Red Bull dans les classements, c'est qu'elle a également commis quelques erreurs au cours de la saison.

"Premièrement, notre voiture n'est pas assez rapide, particulièrement lors des qualifications", a dit Lowe. "Sebastian (Vettel) a fait un boulot fantastique en décrochant autant de pole positions. Nous avons tenté très fort de lui faire compétition, mais sans réussir malheureusement."

C'est un problème dont l'influence sur les courses est directe : "Même si nous sommes parmi les plus rapides, et souvent plus rapides que Red Bull, c'est difficile de signer un bon résultat car nous ne sommes pas à l'avant dès le départ. Et puisqu'il est plus facile d'éviter les ennuis lorsque vous êtes à l'avant, c'est un facteur de plus."

"Mais cela n'enlève rien à ce que Red Bull, et Sebastian en particulier, ont accompli", a ajouté Lowe.

Chris Vador 77

MessageSujet: Button : vive la continuité   Ven 7 Oct - 9:37

Prolongé pour plusieurs années chez McLaren, Jenson Button est heureux de voir son équipe rattraper Red Bull au niveau des performances.

Bien que Sebastian Vettel ne soit qu'à un point d'un deuxième titre, Button a mis une certaine pression sur l'Allemand depuis quelques courses. Après avoir gagné en Hongrie, le pilote anglais est monté sur le podium au cours des trois dernières manches, toujours à quelques secondes du leader incontesté du championnat. C'est bon signe.

"Nous sommes près de nous battre contre Red Bull, alors c'est une bonne chose d'avoir de la continuité pour les prochaines années", a remarqué Button lors de la conférence de presse du jeudi à Suzuka. "J'espère que cela nous aidera l'an prochain, nous travaillons en ce sens. Les dernières deux semaines ont été bonnes. J'ai aimé les courses et c'est plaisant de signer une nouvelle entente."

Suzuka, "véritable défi"

Seul pilote en mesure de repousser le sacre de Vettel, à la condition de remporter le Grand Prix du Japon ce week-end, Button regrette quelques opportunités perdues au cours de la saison : "Je pense que nous étions au même niveau que Red Bull par moments. Parfois j'ai eu l'impression que nous étions un peu mieux mais que nous n'avions pas réussi à en profiter."

"J'adorerais gagner ici car ce circuit est un véritable défi, comme ceux de Spa et Monaco", a-t-il dit au sujet du tracé de Suzuka. "Nous verrons si nous sommes assez rapides pour réussir, mais nous serons dans le coup et j'espère connaître un week-end amusant."

Chris Vador 77

MessageSujet: Button, meilleur qu'en 2009   Ven 7 Oct - 9:38

Jenson Button est d'avis que ses performances sont aujourd'hui meilleures qu'en 2009, l'année où il est devenu champion du monde.

Après plusieurs années difficiles au sein de la même équipe, sous les bannières BAR et Honda, c'est sous le drapeau de Brawn GP que Button a enfin connu la gloire au cours de cette surprenante saison 2009. Il rejoignait ensuite McLaren, avec qui il a remporté quatre Grands Prix à ce jour depuis 2010.

Le pilote anglais a acquis beaucoup d'expérience en Formule 1 depuis douze ans, mais se sont les efforts investis depuis deux saisons chez McLaren, à se battre constamment à l'avant du peloton, qui font en sorte qu'il se sent plus sûr de ses moyens que jamais.

"Je pensais avoir bien piloté l'année de mon championnat, surtout la première partie", a-t-il dit dans le paddock de Suzuka, la veille des premiers essais libres pour le Grand Prix du Japon. "Mais je suis certainement un meilleur pilote aujourd'hui grâce à toutes les expériences, bonnes comme mauvaises, vécues depuis."

"Se battre pour un championnat lorsque vous n'avez pas de rythme est assez traumatisant", a remarqué celui qui espère maintenant être vice-champion cette année. "Mais les difficultés surmontées et la confiance qui vient avec mon équipe contribuent grandement à mes performances."

Chris Vador 77

MessageSujet: Alonso félicite Vettel   Lun 10 Oct - 9:40

Le pilote Ferrari Fernando Alonso a rendu hommage au champion du monde, Sebastian Vettel après le Grand Prix du Japon qu'il a terminé à la deuxième place derrière Jenson Button.

"Bravo à Sebastian", a déclaré l'Espagnol, qui est toujours dans le coup pour conserver son ''titre'' de vice-champion du monde. "Remporter un deuxième titre mondial à son âge, au cours d'une saison où il a tout réussi - qualifications, courses, et tout le reste - aussi parfaitement, c'est incroyable. C'est entièrement mérité. De notre côté, nous ne pouvons que tenter de faire le maximum pour le battre l'an prochain."

"Ce fut une course amusante dès le départ, il y avait beaucoup de dégradation au niveau des pneus, nous nous sommes arrêtés au bon moment et on avait un bon rythme aujourd'hui pour se battre avec Red Bull et avec McLaren", a ajouté le pilote Ferrari au sujet de sa course à Suzuka.

Victoires en vue

"Aujourd'hui, nous sommes passés près de gagner cette course. En qualifications nous sommes derrière Red Bull et McLaren, mais pendant les courses, lorsqu'il y a des variables comme la dégradation des pneus, nous pouvons alors exploiter des opportunités. Ici, les autres étaient forts pendant cinq ou six tours et ensuite nous les rattrapions."

"Ce podium est une grande motivation pour les quatre dernières courses de la saison" a souligné Alonso. "Contrairement à d'autres manches, aujourd'hui notre rythme était assez bon pour viser la victoire. Nous tenterons de répéter cela en Corée, où nous nous rendrons la tête haute. Nous viserons la victoire, ou au moins un autre podium."

Chris Vador 77

MessageSujet: Horner : ''C'est incroyable !''   Lun 10 Oct - 9:41

Le patron de l'équipe Red Bull Christian Horner a réagi après avoir assuré le titre de champion du monde des Pilotes pour la deuxième année consécutive avec la troisième place de Sebastian Vettel à Suzuka.

"C'est incroyable. Ce fut une bonne course. On aurait aimé gagner mais Sebastian est champion du monde. Il a piloté de manière magnifique et mérite complètement ce titre. C'est simplement une année merveilleuse pour Seb. Il peut être fier de ce qu'il a fait. C'est juste phénoménal."

Et maintenant, les Constructeurs

Horner, qui se dirige maintenant vers un deuxième titre consécutif également chez les Constructeurs, avec 130 points d'avance sur McLaren à quatre courses de la fin, est également revenu sur le départ quelque peu houleux de ce Grand Prix du Japon où Vettel a conservé sa première place au prix d'une manœuvre autoritaire sur Jenson Button.

"Il a couvert son intérieur", a déclaré le dirigeant britannique. "C'était dans les règles. Il voulait gagner la course. Jenson à fait quelque chose de prudent en levant le pied. On a regardé ce départ en vidéo à plusieurs reprises et on a pensé que c'était correct. Bien sûr, Jenson voulait que nous ayons une pénalité. Cela fait partie du jeu."

Chris Vador 77

MessageSujet: Vettel : un titre "phénoménal"   Lun 10 Oct - 9:41

Sebastian Vettel, devenu à 24 ans le plus jeune double champion de la Formule 1 à la conclusion du Grand Prix du Japon, revient sur la saison qu'il domine depuis le début. Avant toute chose, il a tenu à remercier les troupes de Red Bull Racing.

"Beaucoup de gens étaient confiants de nous voir décrocher le titre, mais il était important de ne pas s'emporter avec cela", explique-t-il. "Nous nous sommes plutôt concentrés sur chaque étape. Tout ce que nous avons fait et accompli cette année... wow. Je veux remercier tous les gars et toutes les filles à l'usine de Milton Keynes. Il ne s'agit pas seulement de nous ici qui faisons beaucoup d'efforts. Du bureau de poste au département du design au département d'ingénierie, leurs efforts sont incroyables."

"C'est difficile à imaginer vous savez : nous avons deux voitures et seulement deux pilotes pour porter tout ce poids sur nos épaules chaque fois que nous sommes en piste. Parfois nous maltraitons les voitures mais nous tentons toujours d'en tirer le maximum à chaque course."

Un rêve d'enfance réalisé une deuxième fois

"Ce qui est arrivé est phénoménal", continue Vettel. "Nous voulions remporter le championnat cette année et c'est mission accomplie au Japon avec encore quatre courses à faire. C'est difficile à traduire en paroles. Je suis aussi confus que la première fois. Je ne pensais jamais gagner un championnat, alors un deuxième c'est incroyable. J'ai beaucoup de bons souvenirs de la Formule 1, je la regardais lorsque j'étais petit, et maintenant je me sens fortuné et privilégié de vivre cette journée."

"Pendant la parade des pilotes la foule était tellement excitée, c'est à cela que je pensais en mettant mon casque", ajoute-t-il, heureux d'avoir obtenu son deuxième titre sur le fameux circuit de Suzuka. "Pour un pilote, difficile de faire mieux : une journée ensoleillée et des fans excités de voir ce que vous allez faire. C'est la belle vie. Remporter le championnat ici, c'est difficile à décrire... C'est plus que fantastique."

Chris Vador 77

MessageSujet: La F1 reconnaît son roi   Lun 10 Oct - 9:42

De toutes parts, dans le paddock, les voix s'élèvent pour féliciter Sebastian Vettel, qui restera, en 2012, le champion du monde de Formule 1 en titre.

Tout le monde avait préparé son message de félicitations à Vettel, qui était assuré du titre avant de le valider mathématiquement, dimanche, avec son 14e podium en 15 courses en 2011. Les messages ont donc afflué après qu'il a terminé à la troisième place à Suzuka, remportant bien plus que le seul point qui lui était nécessaire.

Outre, son patron Christian Horner, le président de Renault Carlos Ghosn, le dernier double champion du monde Fernando Alonso ou son coéquipier Mark Webber, les hommages sont très nombreux.

Button : "Il a rempli son contrat"

Le premier vient de celui qui aura été son dernier contradicteur en 2011, Jenson Button, vainqueur à Suzuka : "Seb a fait un super boulot toute la saison. Il a mérité le titre. On lui a donné le matériel pour le faire et lui a rempli son contrat en décrochant ce titre".

Felipe Massa : "Je veux dire bravo à Sebastian Vettel. C'est un gars super il mérite son titre. Je suis très heureux pour lui".

Nico Rosberg : "Sebastian, bravo tu mérites ton titre".

Michael Schumacher : "Je veux dire bravo à Sebastian et à son équipe qui a été exceptionnelle tout au long de l'année. C'est très émouvant pour moi de le voir remporter un nouveau championnat. Je suis très heureux pour lui et même un peu fier de lui".

Le patron de McLaren Martin Whitmarsh a relevé " une saison entière sans erreur" de la part du champion. "J'aurais voulu que l'on puisse faire durer encore un peu le suspense mais bravo à lui néanmoins".

Son homologue de Ferrari, Stefano Domenicali, " au nom de la Scuderia" rend hommage à Vettel pour "une saison incroyable et un résultat fantastique pour un titre bien mérité".

Le ton est le même pour tous les autres patrons d'écurie qui se sont exprimés dans leurs communiqués de presse au soir de la course nipponne.

Ross Brawn (Mercedes) : "Bravo à Sebastian et à Red Bull pour leur deuxième titre. Il a piloté de manière impeccable cette année. Il montre la voie et les standards que nous devons atteindre et même dépasser".

Éric Boullier (Renault) : "Au nom de toute l'équipe je voudrais offrir mes félicitations à Sebastian Vettel pour son deuxième titre de champion du monde".

"Je sais qu'ils ont encore du travail à faire, ils ne vont pas laisser filer le titre des constructeurs. Il y aura encore de nombreux titres pour le futur."
Tony Fernandes

Franz Tost (Toro Rosso) : "Bravo à Sebastian et à Red Bull pour ce deuxième titre consécutif".

Peter Sauber (Sauber) : "C'est mérité après une saison remarquable".

Tony Fernandes (Team Lotus) : "Je voudrais dire bravo à Sebastian et à tous nos amis de Red Bull. Énorme félicitations pour un travail incroyable cette année. Je sais qu'ils ont encore du travail à faire, ils ne vont pas laisser filer le titre des constructeurs. Il y aura encore de nombreux titres pour le futur. Ils ont mis la barre à une hauteur qui doit nous inspirer et je suis fier de faire partie de leurs familles éloignées. C'est un exemple qu'on continue de suivre et un jour on espère se battre avec eux en piste."

Chris Vador 77

MessageSujet: Button la méritait, Vettel est sacré   Lun 10 Oct - 9:43

Jenson Button était le seul à pouvoir empêcher Sebastian Vettel d'être sacré au Japon. Si le Britannique s'impose pour la troisième fois de la saison (après le Canada et la Hongrie) au terme d'une course passionnante, Sebastian Vettel accroche la troisième place sur le podium derrière Fernando Alonso et s'empare au passage de sa seconde couronne mondiale consécutive, à seulement 24 ans.

Il a tout tenté ! En grande forme depuis le début du week-end, Jenson Button signait vendredi et samedi, le meilleur temps des trois séances libres. Mais ne pouvant rien faire face au génie de l'Allemand en qualifications, le champion du monde 2009 a pris le taureau par les cornes dès l'extinction des feux rouges, se ruant à l'attaque. Mais une fois la MP4-26 contenue au départ, Vettel laissait cependant échapper la victoire à mi-course mais se contentait largement d'un podium significatif de titre au terme d'une saison parfaitement maîtrisée.

Button l'avait fait
Derrière le leader du Championnat sur la grille de départ, Button passait d'emblée à l'attaque mais se faisait légèrement tasser par la RB7 de son concurrent avant de finalement voir Lewis Hamilton en profiter. Sebastian Vettel, en tête, semblait partir pour un cavalier seul. Mais un problème de pneumatiques sur la McLaren du Champion du Monde 2008 laissait le champ libre à Button qui faisait, finalement, son retard sur Vettel.

Décidant de mener la danse, Baby Schumi rentrait, par trois fois, le premier à son stand, laissant ses adversaires libres de calquer leurs stratégies sur Red Bull. Restés trois tours de plus en piste à la suite du deuxième passage de leur adversaire au stand, Button et Alonso se hissaient alors au sommet du classement. Dans les roues de l'Espagnol en fin de course, le natif de Heppenheim tentait bien de le passer avant de se contenter d'une troisième place synonyme de titre mondial.

À deux secondes du leader de la course à cinq tours de l'arrivée, Alonso n'était pas si loin d'une deuxième victoire cette saison mais la maîtrise de Button a été pour lui un obstacle insurmontable. Gérant parfaitement la dégradation de ses pneumatiques, le Britannique remettait un coup de collier à deux tours de l'arrivée pour s'assurer une victoire qui ravira Jessica Michibata, sa compagne, originaire du Japon.

Son équipier Hamilton, cinquième à l'arrivée, n'a pu contenir Mark Webber derrière lui. Peu en vue lors des 53 tours à Suzuka, l'Australien a manqué le podium, ralenti une bonne partie de la course par Felipe Massa, septième à l'arrivée. Le pilote Ferrari s'est encore fait quelques frayeurs au contact de Hamilton, provoquant notamment l'intervention de la Voiture de Sécurité après avoir perdu des éléments de sa voiture suite à une touchette avec l'Anglais.

Rosberg accroche un point
L'écurie Mercedes se déplacera sûrement en Corée du Sud avec le sourire. Sixième à l'arrivée, Michael Schumacher devance tout le reste du trafic mais n'a pu suivre les meilleurs, sa MGP W02 manquant cruellement de rythme face aux écuries phares. Sur la dernière ligne au départ, son équipier Nico Rosberg accroche le point de la dixième place au prix d'une belle remontée, facilitée par des gommes non utilisées en qualifications samedi.

Longtemps l'Allemand a été à la lutte avec la R31 de Vitaly Petrov. Faisant le yoyo entre la huitième et douzième place tout au long de la course, le Russe termine finalement neuvième. Neuvième, c'était également la place de son équipier Bruno Senna sur la grille. Mais après un départ manqué et une course très compliquée, le Brésilien n'a pu faire mieux qu'une seizième place. Un week-end à oublier pour le neveu d'Ayrton, jamais à l'aise sur le tracé de Suzuka.

Avec seulement deux arrêts en course, Sergio Pérez récolte les points de la huitième place alors que les Force India de Paul Di Resta et Adrian Sutil sont restées bloquées aux portes du Top 10. Enfin et après avoir complètement manqué son départ à domicile, Kamui Kobayashi a bien tenté de se reprendre mais la fougue du héros local n'a pu le porter au-delà de la treizième place.

Métal Furax

MessageSujet: Re: F1   Lun 10 Oct - 21:15

Trop fort ce Button

MessageSujet: Alonso veut une revanche   Mar 11 Oct - 9:27

Au soir du sacre de Sebastian Vettel, plus jeune double champion du monde de l'histoire de la F1, à 24 ans et 99 jours, celui qu'il a effacé sur les tablettes, Fernando Alonso, a affirmé qu'il serait le plus jeune triple dans le monde.

L'Espagnol était le plus jeune champion du monde avant que Vettel soit sacré en 2010, il était aussi le plus jeune avant dimanche soir à avoir remporté deux fois ce titre. Mais une fois encore, en terminant troisième du Grand Prix du Japon à Suzuka, Vettel lui a chipé son record.

Alonso a bien entendu félicité son vainqueur mais il promet une revanche. "Je pense que maintenant on va voir qui sera le plus jeune triple champion du monde", a lancé le pilote Ferrari.

À la poursuite d'Ayrton Senna

Pour l'instant c'est Ayrton Senna qui détient ce record puisqu'il a remporté son troisième titre en 1991, à l'âge de 31 ans, sur McLaren. Cela veut dire que pour Alonso ce sera l'an prochain ou jamais puisque ce sera sa seule occasion d'être couronné une troisième fois, après 2005 et 2006, avant ses 32 ans.

"Bravo à Sebastian ! Remporter deux titres mondiaux à son âge, dans une saison où il a dominé presque toutes les qualifications, les courses et dans tous les autres secteurs de manière si parfaite, c'est extraordinaire et c'est mérité", a ajouté Alonso. "Pour notre part, on ne peut rien faire de plus que donner notre maximum et essayer de le battre l'année prochaine."

Chris Vador 77

MessageSujet: Lotus, Renault n'est pas contre   Mer 12 Oct - 9:22

Par la voix du directeur général de Renault Sport F1, Jean-François Caubet, Renault SA a fait savoir qu'elle n'était pas opposée à un changement de nom de l'écurie d'Enstone qui pourrait devenir Lotus l'année prochaine.

"Nous avons vendu l'écurie il y a deux ans et la stratégie n'était pas de cesser toute relation avec l'équipe parce que lorsque vous êtes un grand constructeur, vous ne pouvez pas arrêter de cette manière", a déclaré Caubet à Autosport.

"Une bonne solution"

"La stratégie était de se retirer graduellement pour mettre en avant le partenariat technique. Avec le nom du châssis, c'était un peu embarrassant pour nous parce que c'était Genii qui contrôlait l'équipe, et le sponsor principal était Lotus alors que pour la presse l'équipe s'appelait Renault. Nous n'avons pas expressément demandé ce changement mais nous avons demandé à Bernie s'il pouvait aider et Lotus s'est avéré être une bonne solution."

Il y a donc fort à parier que l'année prochaine Renault disparaisse du classement des Constructeurs.

Chris Vador 77

MessageSujet: RRA, toujours le malaise   Mer 12 Oct - 9:24

L'Accord sur la restriction des ressources (Resource Restriction Agreement, RRA), passé entre toutes les équipes et négocié chaque année, fait plus que jamais de débat au sein de la Formule 1. Une réunion est prévue en marge du Grand Prix de Corée.

Après les doutes sur le fait que, depuis le début de la saison 2009, Red Bull respecte bien l'accord qui était passé entre les équipes, ce sont les recrues de Mercedes qui font tiquer certains responsables d'équipes. Ces derniers jours, Aldo Costa et Geoff Willis ont rejoint la marque à l'Étoile.

Cela a poussé Stefano Domenicali, le patron de Ferrari, à monter au créneau pour demander "une clarification finale, car au bout du compte, le RRA a été très important pour permettre de conserver un niveau de dépenses aussi bas que possible. Cela ne devrait pas constituer un outil pour différencier les performances. Une équipe ne devrait pas être en mesure de faire des choses que les autres ne peuvent pas faire. Mais par rapport à ça je ne dis rien de plus que ce que j'ai dit par le passé, il nous faut clarifier cela en profondeur."

Whitmarsh calme le jeu

"C'est quelque chose qui est beaucoup basé sur la confiance entre les équipes et il faut évacuer ces doutes", a ajouté Domenicali auprès d'Autosport. "Nous allons nous rencontrer, je pense, en Corée où il nous faut régler ce point. C'est vraiment un facteur crucial entre toutes les équipes qui ont à travailler ensemble."

Mercedes a annoncé à plusieurs reprises que son budget annuel n'était pas encore au niveau de ce que le RRA permet, c'est la raison pour laquelle elle a engagé ces experts et a promis de faire encore de nombreux recrutements pour élever le niveau de son équipe et venir troubler l'hégémonie de Ferrari, Red Bull et McLaren en haut des classements constructeurs et pilotes.

"Heureusement, le RRA ne limite pas le nombre de directeurs techniques que l'on peut engager. Vous pouvez en avoir 20 si cela vous chante", a déclaré le président de la FOTA, Martin Whitmarsh. "Nous sommes des gens qui sont en compétition. Il y en aura toujours qui voudront spéculer sur tous les problèmes mais ensemble nous travaillons ensemble assez bien."

Chris Vador 77

MessageSujet: Brawn, le test ultime pour Vettel   Mer 12 Oct - 9:25

Ross Brawn affirme que l'on ne connaîtra pas la vraie valeur de Sebastian Vettel avant qu'il ne dispose d'une voiture plus lente que celle de ses rivaux.

Plus jeune double champion du monde de l'Histoire de la Formule 1, Sebastian Vettel fait l'objet de débats pour savoir où on doit placer l'Allemand dans la hiérarchie des champions de Formule 1. Ross Brawn à son idée. Mais la réponse ne sera pas immédiate.

"Son ambition pourrait
l'emmener ailleurs"

"Une phase importante et intéressante de sa carrière va venir quand il n'aura plus la meilleure voiture", a déclaré le patron de l'équipe Mercedes à Autosport. "Je pense que, pour le moment, nous avons un pilote fantastique dans la meilleure voiture, et cette équipe est imprenable. Il sera intéressant de voir ce que peut faire Sebastian, son influence et sa capacité de réaction lorsqu'il n'aura plus la meilleure voiture et lorsqu'il devra faire de sa voiture la meilleure."

"Ce sera un autre chapitre de sa carrière", anticipe Brawn. "Et peut-être que c'est lui-même qui décidera d'ouvrir ce chapitre en allant dans une autre équipe qu'il voudra faire triompher. Alors le défi qu'il aura à relever sera exactement le même que celui qu'a relevé Michael (Schumacher, avec Brawn à ses côtés). Vous avez gagné le championnat et ensuite ? Quel est le challenge auquel on peut se confronter ? Et la motivation ? Pour Michael, la motivation était d'aller chez Ferrari et de redonner son lustre à cette équipe. Je suis sûr que Sebastian va penser à ça parce que tout le monde pense aujourd'hui qu'il fait du très bon travail mais que la Red Bull est une voiture fantastique. Son ambition pourrait l'emmener ailleurs, qui sait ?"

Chris Vador 77

MessageSujet: Alonso accepterait Vettel   Mer 12 Oct - 9:26

D'après Stefano Domenicali, le patron de Ferrari, son pilote Fernando Alonso n'aurait aucune réticence à l'idée d'avoir Sebastian Vettel comme coéquipier un jour.

La spéculation abonde sur le possible remplacement de Felipe Massa, dont le contrat avec les rouges prend fin l'année prochaine. Sergio Pérez, pilote Sauber et membre de l'Académie Ferrari, serait un candidat potentiel. Mais Vettel a déjà mentionné qu'il aimerait bien piloter pour Ferrari au cours de sa carrière.

"La seule chose qui pourrait rendre cela meilleur, ce serait probablement une combinaison rouge", avait déclaré le pilote Red Bull après avoir gagné en Italie le mois dernier. Les observateurs ont pris bonne note. Mais la cohabitation du nouveau double champion est-elle possible avec le double champion actuellement chez Ferrari ?

"Est-ce qu'Alonso accepterait cela ? Je crois que oui, je crois que cela pourrait fonctionner", a déclaré Domenicali à La Gazzetta dello Sport. "La force de Fernando, c'est qu'il n'a peur de personne. C'est une force qui vient avec la maturité."

La liste hypothétique s'allonge

Le dirigeant italien a pris soin de souligner que Massa aura l'opportunité en 2012 de démontrer qu'il mérite de conserver son volant chez Ferrari. Toutefois, mis à part Pérez et Vettel, plusieurs autres candidats potentiels pourraient s'annoncer, dont un en particulier suppose Domenicali : "D'autres pilotes dont les contrats prennent fin (en 2012) voudront prouver qu'ils sont prêts à nous rejoindre. Parmi eux, il y a probablement (Lewis) Hamilton."

Notons qu'Alonso a récemment indiqué qu'il n'aurait aucune objection à travailler de nouveau avec le Britannique, malgré leur relation tendue chez McLaren en 2007.

Chris Vador 77

MessageSujet: Boullier parlera à Kubica   Mer 12 Oct - 9:27

Éric Boullier, le patron de l'écurie Renault, parlera à Robert Kubica cette semaine pour s'informer des progrès du pilote polonais en vue d'un retour à la compétition en 2012.

Gravement blessé lors d'un rallye en février dernier, Kubica poursuit sa rééducation et s'entraîne quotidiennement pour retrouver toutes ses forces. Renault lui a récemment donné plus de temps pour se remettre en forme, mais une réponse sera bientôt nécessaire puisque l'équipe doit préparer le championnat 2012.

"Je vais l'appeler cette semaine pour savoir où il en est rendu, ensuite nous planifierons quelque chose", a expliqué Boullier à Autosport. "Je n'ai aucune idée du moment quand une décision sera prise. Il ne s'agit pas d'un processus normal. Il faut se rencontrer, il faut se parler, il faut faire un test. Il faut voir tout ce qu'il doit faire et également tout ce que nous devons faire."

La priorité de Renault est de garder Kubica parmi ses rangs, mais si un retour s'avère impossible l'équipe devra confirmer un autre pilote comme remplaçant. Vitaly Petrov et Bruno Senna sont les titulaires actuels, mais Romain Grosjean et Nico Hülkenberg pourraient leur faire compétition. Toutefois, si l'équipe souhaite recruter un pilote plus expérimenté, la rumeur dit qu'Adrian Sutil serait un candidat potentiel. Rubens Barrichello et Tonio Liuzzi sont également sans contrat pour 2012 à l'heure actuelle.

Les essais de Robert Kubica, qui devraient avoir lieu d'ici quelques semaines, seront déterminants sur la composition du duo titulaire de Renault en 2012.

Chris Vador 77

MessageSujet: Hamilton, questions sans réponses   Mer 12 Oct - 9:27

Le pilote McLaren Lewis Hamilton a avoué qu'il était lui-même perplexe devant sa crise de performance au cours de la saison 2011.

Alors que les quatre derniers Grands Prix de la saison débutent vendredi avec les premiers essais libres en Corée, Hamilton est probablement l'une des déceptions de l'année. Le pilote de 24 ans n'a remporté que deux courses (Chine et Allemagne) et, pire peut-être, il a accumulé les bévues, les déclarations mal à propos et les accrochages, dont les derniers en date avec Felipe Massa à Singapour et encore dimanche dernier à Suzuka.

Son équipe croit en lui

Questionné à de nombreuses reprises par la presse sur sa méforme persistante, l'Anglais considéré comme l'un des pilotes les plus doués de sa génération n'a pas trouvé de réponse. "Je pense que vous essayez tous de me proposer votre solution pour savoir pourquoi ça ne va pas bien pour moi, mais il n'y a pas de solution et il n'y a pas de réponse", a déclaré Hamilton après le Grand Prix du Japon, dimanche, à l'agence Reuters.

"Alors je ne connais pas la réponse et j'aimerais que vous ne sautiez pas sur les conclusions hâtives alors que je ne connais pas la réponse à ces questions. Je ne suis pas assez rapide. J'ai été rapide en qualification, ce n'est pas assez pour la course."

Habitué de la salle des commissaires pour recevoir des réprimandes sinon des sanctions, la recrue de 2007 n'est que l'ombre du jeune pilote prometteur qui a remporté le titre en 2008.

"Personne dans cette équipe n'a cessé de croire en Lewis Hamilton"
Martin Whitmarsh

Pourtant, son équipe a toujours foi en lui. "Il va revenir à son meilleur niveau", a déclaré le patron de McLaren, Martin Whitmarsh. "Personne dans cette équipe n'a cessé de croire en Lewis Hamilton. Chaque athlète de niveau international à ses hauts et ses bas, et ça a été des temps difficiles. Parfois la vie est comme ça. Quand une chose ne va pas bien cela peut entraîner d'autres problèmes et cela affecte le mental, l'état d'esprit. Cela rend les choses plus difficiles. Mais pour Lewis nous avons encore des attentes énormes qui reposent sur des épaules qui sont encore très jeunes."

Chris Vador 77

MessageSujet: Vettel ne battra pas Schumacher   Mer 12 Oct - 9:28

Le champion 1996 Damon Hill ne croit pas que Sebastian Vettel parviendra à battre le record de sept titres détenu par Michael Schumacher.

À 24 ans, Vettel est devenu le plus jeune double champion du monde (2010 et 2011) et sa carrière en Formule 1 pourrait être très longue. Mais pour Hill, l'exploit du septuple champion Schumacher (1994, 1995, 2000, 2001, 2002, 2003 et 2004) ne sera pas répété.

"Il y a très peu de chances que le record de Michael soit battu un jour", a indiqué le Britannique à BBC Sport. "Ils ont changé les règlements parce qu'il gagnait trop souvent. C'est maintenant beaucoup plus compétitif que ça ne l'a jamais été. Vettel doit faire face à cela."

Hill a également noté la philosophie de Ferrari, alors menée par Jean Todt, qui concentrait toutes les énergies de l'équipe sur Schumacher : "Tout a été mis en œuvre pour aider Michael à atteindre un tel nombre de titres. Beaucoup de choses ont été mises en place pour créer de telles circonstances. Les gens s'opposaient à cela et la discipline a été modifiée."

Connaître la vraie valeur de Vettel

Bien qu'il considère Vettel "exceptionnel", capable de faire "des choses remarquables avec la meilleure voiture", Hill aimerait voir le pilote allemand se battre avec un rival ayant les mêmes moyens que lui sur la durée d'une saison. Un sentiment également partagé par Ross Brawn, le patron de Mercedes, où évolue Schumacher.

"Il a déjà deux titres et quatre autres seraient possibles au cours de la prochaine décennie, mais ce n'est jamais aussi simple que cela", a dit Hill. "J'aimerais le voir confronté, mis à l'épreuve, poussé par un autre prétendant. Nous l'avons vu craquer sous la pression cette année, quand Jenson (Button) l'a rattrapé à Montréal."

"J'aimerais le voir confronté, mis à l'épreuve, poussé par un autre prétendant"
Damon Hill

Mais Hill ne souhaite pas cela pour voir Vettel battu ; il espère plutôt le voir développer davantage son grand talent : "Quand on se pose la question, à savoir qui d'entre deux pilotes est le meilleur, cela les pousse à atteindre de nouveaux sommets."

"(Lewis) Hamilton serait survolté dans une telle rivalité, (Jenson) Button a prouvé qu'il est bien meilleur que l'on imaginait, et (Fernando) Alonso a un caractère explosif qui rendrait cela très intéressant", a-t-il élaboré. Toutefois, Hill ne donne pas une aussi bonne note à Mark Webber, le coéquipier de Vettel chez Red Bull : "Il fait un très bon boulot et c'est un excellent pilote, mais il faut reconnaître que Vettel a le dessus sur lui. Donc, Webber n'arrive pas à mettre la pression requise pour que nous puissions découvrir de quoi Vettel est fait."

Mais ce jour viendra, que ce soit au sein de la même équipe ou par les performances supérieures d'une autre écurie : "Il est jeune. Il va de toute évidence piloter pendant quelques années encore. D'autres saisons seront beaucoup plus difficiles."

Chris Vador 77

MessageSujet: Ça se précise pour Fernandes   Jeu 13 Oct - 9:42

Évoqué à plusieurs reprises ces dernières semaines le changement de nom de l'écurie Team Lotus effleure de plus en plus fortement le propriétaire de l'écurie de Hingham Tony Fernandes.

"Malheureusement je ne peux pas entrer dans les détails maintenant mais je veux dire que je suis très fier de ce que nous avons réussi avec Team Lotus depuis que nous l'avons ramenée en Formule 1", a déclaré l'homme d'affaires malaisien qui sait que l'année prochaine l'actuelle écurie Renault devrait se nommer Lotus.

Une belle volte-face

"Est-ce que cette situation est encore tenable ?", se demande-t-il sur le site officiel de la Formule 1. "Je ne pense pas. Cela n'aide pas la F1 et cela n'aide pas les supporters. Lorsque Karun est à Moscou, les gens lui demandent ce que ça lui fait d'être le coéquipier de Vitaly Petrov et il m'est arrivé d'être félicité pour une victoire en GP2 qui n'était pas la nêtre. Je suis également sur que les gens de Lotus Renault GP je suis également sûr qu'il y a des gens qui vont dans le motor-home de lotus rejeté en ne cherchant alors cela n'aide personne."

Une belle volte-face pour celui qui est allé jusqu'à la Haute Cour de Londres pour conserver le nom de Lotus. Il se pourrait que l'année prochaine Jarno Trulli et Heikki Kovalainen pilote pour Caterham, la marque que Fernandes a acquise il y a quelques semaines.

Chris Vador 77

MessageSujet: Mallya cède 42,5% de Force India   Jeu 13 Oct - 9:42

Le conglomérat indien Sahara groupe a acquis 42, 5 % des parts de Force India et va investir 100 millions de dollars dans l'équipe qui sera renommée Sarah Force India. Sahara a été fondée par Subrata Roy qui est déjà actionnaire de clubs de hockey sur gazon en Inde et de cricket en Grande-Bretagne.

Mallya avait créé Force India en octobre 2007, avec l'homme d'affaires néerlandais Michiel Mol, après avoir racheté l'écurie Spyker pour 88 M€. Il faisait des projets à long terme et voulait notamment développer un centre de formation pour les pilotes indiens. Un projet que pourrait reprendre son successeur. Mallya et Sahara possèdent à présent 42, 5 % chacun de l'équipe. La famille Mol possède 15 %.

"Faire gagner l'Inde"

"Je suis ravi d'accueillir Sahara et Subrata Roy en tant que président de Sahara Force India", a déclaré Mallya. "J'ai été fier de mettre faire décoller la F1 en Inde. Le groupe Sahara a joué un rôle très important dans le développement du sport dans le pays et c'est un partenaire idéal pour faire progresser Force India dans le Championnat du monde de Formule 1."

Sahara a des intérêts commerciaux dans l'immobilier, les médias et le tourisme, et possède l'équipe de cricket de Pune, en Inde. "L'Inde atteint de nouveaux sommets dans tous les domaines, y compris en sport", a déclaré Subrata. "Les courses automobiles de Formule 1 sont toujours restées un bastion du monde occidental. L'avènement de l'Inde dans ce sport passionnant est un motif de fierté pour tous nos compatriotes. Je me sens doublement fier que Sahara soit le co-propriétaire de Force India et je suis sûr que nous allons ensemble faire gagner l'Inde."

Chris Vador 77

MessageSujet: Schumacher accepte l'accident avec Petrov   Lun 17 Oct - 9:17

Michael Schumacher a eu une réaction sympathique envers Vitaly Petrov après leur accident lors du Grand Prix de Corée.

Schumacher avait réussi un bon départ et avait intégré le top 10 quand Petrov a littéralement foncé dessus dans le virage 3, détruisant tout l'arrière de la Mercedes. Même si les deux pilotes ont continué leur route sur quelques mètres, Shumi a dû stopper sa monoplace et le Russe regagner les stands pour abandonner.

Malgré tout, l'Allemand a accepté l'accident, remarquant au passage que de tels incidents peuvent survenir à tout moment. "J'étais tout d'un coup à 180 degrés dans le mauvais sens avec mon aileron qui pendait et celui d'une Renault en train de voler", a commenté Schumi à la BBC. "Mais c'est la compétition, cela peut arriver de temps en temps. Nous avons eu plusieurs occasions de se frotter cette saison tous les deux avec de belles passes d'arme. C'est comme ça, c'est la course."

Schumi n'en veut donc pas à Petrov, lequel s'est excusé auprès de sa prestigieuse victime, admettant que sa tentative pour rester devant Fernando Alonso s'est soldée par un freinage complètement raté. "J'étais sur le côté sale de la piste pour freiner et je n'ai pas pu éviter Michael", explique Petrov. "C'est totalement de ma faute, mais c'est la course."

Chris Vador 77

MessageSujet: Alguersuari, aux anges, espère dépasser Sauber   Lun 17 Oct - 9:18

Jaime Alguersuari est ravi de la performance de son équipe Toro Rosso au Grand Prix de Corée. Il estime que l'équipe peut maintenant dépasser Sauber au classement.

Toro Rosso a clairement réalisé la meilleure performance de sa saison, dimanche à Yeongam, avec la 7e place décrochée par le pilote espagnol et la 9e de son coéquipier, Sébastien Buemi. Résultat : au classement des constructeurs, l'équipe n'est plus qu'à trois petits points de Sauber, à trois courses de la fin.

Alguersuari, désormais 13e du championnat avec 22 points, a salué les efforts de l'équipe pour avoir élevé son niveau lors des dernières courses. "L'équipe a réalisé un travail fantastique, pas uniquement ce week-end, mais aussi au retour de Suzuka où nous avons développé quelques mises à jour sur la voiture", explique-t-il. "Au Japon, cela n'a pas été possible d'en bénéficier pleinement mais entre les deux courses l'équipe a réalisé un gros travail pour aller dans cette voie."

"La voiture a une vitesse de pointe incroyable en ligne droite, c'est comme ça que j'ai pu passer Nico (Rosberg) dans le dernier tour", poursuit Alguersuari. "Je ne pensais pas que ce serait possible mais au prix d'un dernier effort et grâce à une petite erreur de sa part, j'ai pu passer."

L'Espagnol n'oublie pas de féliciter le travail de son équipe lors des arrêts aux stands. "Je suis super content pour toute l'équipe, notamment les mécaniciens." Il se penche maintenant sur la fin de saison et sur l'objectif de dépasser Sauber au classement général. "Nous sommes plus proches d'eux, nous avons une réelle chance de les dépasser pour finir dans le top 10."

Buemi ne boudait pas non plus son plaisir d'avoir terminé 9e après un début de course épique. "On est venu me percuter dans le premier virage du premier tour. J'ai perdu quatre places. Après, j'ai dû batailler pour remonter et doubler des voitures, les deux Williams, les deux Sauber et les deux Force India." Le Suisse remercie toute son équipe d'avoir pu rendre "les voitures aussi compétitives".

Chris Vador 77

MessageSujet: La gloire aussi pour RSF1   Lun 17 Oct - 9:19

La deuxième victoire en deux ans de Red Bull dans le Championnat du monde des Constructeurs permet aussi à Renault Sport F1 de triompher, pour la 10e fois, en tant que motoriste d'une écurie championne.

Sebastian Vettel a apporté une 140e victoire au moteur frappé du Losange. Elle s'assortit d'un triomphe au Championnat Constructeurs qui réjouit Rémi Taffin, le responsable des activités piste de Renault Sport F1.

Chaque point a été âprement disputé

"Nous sommes naturellement très heureux d'avoir aidé Red Bull Racing à conquérir le titre constructeur aujourd'hui", a déclaré l'ingénieur français dans un communiqué. "Même si il y a eu beaucoup de victoires cette saison, chaque point a été âprement disputé."

"Nous devions rester concentrés à chaque course et ne rien considérer comme acquis. Cette détermination a permis au partenariat de se renforcer au fil de la saison et le titre est une fantastique récompense pour chaque minute de travail passée à Milton Keynes, à Aubigny et à Viry."

Cyril Dumont, le responsable de Renault détaché auprès de Red Bull, était lui aussi heureux : "C'est tout simplement fantastique. Nous avons récolté de grands résultats cette saison. Du point de vue du moteur, on a été très forts dans le domaine de la fiabilité et de la puissance, alors je voudrais remercier tous ceux qui travaillent sur le bord de la piste avec Renault et tous ceux qui travaillent à l'usine de Viry-Châtillon".

Renault va défendre ce titre avec non plus trois mais quatre équipes comptant parmi ses clients l'année prochaine, puisque Williams viendra s'ajouter à Red Bull, Team Lotus et Renault GP.

Chris Vador 77

MessageSujet: ''Phénoménal'' pour Horner   Lun 17 Oct - 9:19

Le patron de l'écurie Red Bull, Christian Horner, était évidemment heureux car la victoire de Sebastian Vettel et la troisième place de Mark Webber ont permis à son équipe de conserver le titre mondial des Constructeurs, dimanche en Corée.

"C'est phénoménal", a déclaré le dirigeant britannique. "Phénoménal pour l'équipe, phénoménal pour chaque membre de l'équipe Red Bull et pour tout le monde, tous ceux qui travaillent pour Red Bull."

Louanges pour Vettel et Webber

"Je suis sûr qu'aujourd'hui a été un jour particulier pour M. Mateschitz (le fondateur de la marque de boisson énergisante) qui a vu son équipe conserver sa couronne de championne du monde des Constructeurs après celle des Pilotes, la semaine dernière. Cela nous console totalement de notre déception ici l'année dernière (abandon de Vettel à 10 tours de la fin sur casse moteur, alors qu'il menait facilement) et c'était aussi une course fantastique."

"Sebastian a tout fait comme il le fallait, il a pris un bon départ, il a réussi un dépassement magnifique à l'intérieur au virage 4 (sur le poleman Lewis Hamilton) et ensuite il a contrôlé la course. C'était la prestation d'un champion du monde. Beaucoup de mérite aussi à Mark Webber qui a tout tenté pour passer Lewis (Hamilton) lequel a défendu avec fair-play bien que nous étions considérablement plus rapides."

"Je voudrais remercier tout spécialement le motoriste de Red Bull, Renault"
Christian Horner

"On n'a pas pu mettre à profit l'aileron ajustable pour réaliser ce doublé. Cependant, parvenir à conserver le titre des Constructeurs avec deux voitures sur le podium c'est très spécial pour l'équipe. C'est une journée dont chaque membre de l'équipe et chaque personne associée à cette équipe peuvent être fiers. Je voudrais remercier tout spécialement le motoriste de Red Bull, Renault (Sport F1), et tous nos partenaires qui nous ont aidés pour réaliser ce fantastique exploit."

Chris Vador 77

MessageSujet: Vettel et Webber reconnaissants   Lun 17 Oct - 9:20

À la conclusion du Grand Prix de Corée, Red Bull Racing remportait son deuxième titre des constructeurs consécutif. Les deux pilotes sur qui reposent les espoirs de l'équipe ont tenu à souligner les efforts de leur consœurs et confrères.

"Une très belle journée très spéciale pour l'équipe, car remporter le titre des constructeurs a une grande signification", explique Sebastian Vettel, lui même devenu un double champion lors de la course précédente, au Japon.

"C'est difficile d'imaginer ce que représente le championnat des constructeurs pour les gens à l'usine. C'est beaucoup plus qu'un boost pour les gens ici au circuit. Tant de choses se passent en arrière-scène, chaque jour de l'année. La construction de deux voitures compétitives, que nous poussons à la limite en piste, c'est l'affaire de toute l'équipe. Un poids énorme s'est levé de mes épaules aujourd'hui lorsque j'ai franchi la ligne d'arrivée."

L'Allemand a offert un petit boni à son écurie lors du dernier tour du GP de Corée, une sorte d'hommage à leurs efforts communs : "C'est bien de remporter le titre (des constructeurs) après avoir signé le meilleur tour. Ça ne donne aucun point mais c'est plaisant."

Le titre de tous

"Décrocher le titre des constructeurs a été un effort incroyable", explique Mark Webber. "Lorsque vous vous méritez deux titres mondiaux consécutifs, c'est phénoménal. Pour l'équipe et pour chaque personne à l'usine de Milton Keynes concevant et fabricant la voiture. Pour chaque personne à Viry construisant le moteur Renault qui a été 100 % fiable jusqu'à ce jour cette année. Pour tout le monde à Fuschl en Autriche (où est situé le siège de la société Red Bull). Ce fut une grande année."

L'Australien est d'avis que la deuxième couronne de Red Bull Racing sera fêtée en grand. Peut-être trop pour certains : "Je crois qu'il y aura des gueules de bois ce soir !"

Chris Vador 77

MessageSujet: Vettel conforte son titre en Corée   Lun 17 Oct - 9:21

Sebastian Vettel a remporté le Grand Prix de Corée après avoir passé Lewis Hamilton dès le départ. Ensuite, il a géré en bon double champion du monde qu'il est.

Vettel est décidément insatiable. Tout frais double champion du monde, l'Allemand a conforté son statut en s'octroyant sa 10e victoire de la saison en Corée. Alors qu'il avait laissé échapper la pole position à Lewis Hamilton, il n'a pas mis longtemps pour récupérer la première place dès le départ. Une fois l'avantage pris sur le Britannique, il n'a plus quitté la tête de la course (hormis lors de changements de pneus) et s'est aisément imposé, sans être jamais inquiété, pour terminer avec une avance de 12 secondes.

De son côté, Hamilton a passé la majeure partie de son GP à défendre sa deuxième place devant la pression de Mark Webber. Les coups de boutoir de l'Australien sont restés vains mais les deux pilotes ont offert de très belles passes d'armes, pour ce qui va rester comme le principal intérêt de ce cette deuxième édition en Corée.

D'autant que Jenson Button et Fernando Alonso, revenu encore du diable-vauvert après avoir perdu du temps à doubler Felipe Massa et Nico Rosberg, se sont aussi mêlés à la lutte. Moins de quatre secondes ont séparé ces quatre pilotes jusqu'au bout. Webber n'a pu faire mieux que 3e mais ce classement permet à Red Bull d'empocher le titre de champion du monde des constructeurs. C'est le deuxième consécutif pour le patron Christian Horner et toute son équipe. La fête est donc totale pour elle.

Si Felipe Massa termine 6e, la bonne performance est à mettre au crédit de l'écurie Toro Rosso avec Jaime Alguersuari qui se classe 7e après avoir doublé Nico Rosberg dans le dernier tour, et Sébastien Buemi qui finit 9e.

Chris Vador 77

MessageSujet: Wheldon tué en course   Lun 17 Oct - 9:22

Le vainqueur des derniers 500 Miles d'Indianapolis Dan Wheldon est décédé dimanche des suites de ses blessures à l'hôpital de Las Vegas après un carambolage qui a impliqué 15 monoplaces lors de la dernière manche de la saison.

La voiture du pilote de 33 ans s'est désintégrée contre le rail et les grillages au 12e tour. Quatorze autres concurrents ont été impliqués. Il y a deux autres blessés légers.

Wheldon a remporté deux fois les 500 Miles (2005 et 2011). "Je n'ai jamais vu une piste dans un tel état après un accident", a déclaré Danica Patrick, qui courait sa dernière épreuve dans ce championnat avant de passer à la NASCAR. "On a vraiment peur pour Dan maintenant."

Grande carrière outre-Atlantique

Ce craintes se sont hélas confirmées quelques minutes après l'admission de Wheldon au service des urgences tandis que sa famille rejoignait l'établissement en voiture. Il laisse derrière lui une épouse et deux fils de 2 et 6 ans.

Wheldon, ancien pilote de Formule Ford britannique, était expatrié depuis douze ans de l'autre côté de l'Atlantique où il a remporté le championnat IndyCar en 2005, l'année de sa première victoire dans les 500 Miles.

Sans volant au début de la saison, le pilote aux 16 victoires dans le championnat de monoplace US avait réussi à monter un projet pour courir et gagner une deuxième victoire, en mai dernier sur le Brickyard.

Le terrible accident qui a pris la vie de Wheldon ne manquera pas de rouvrir le débat sur la sécurité dans cette série.

Chris Vador 77

MessageSujet: Plus de temps pour Kubica   Mer 19 Oct - 9:14

"Si Robert peut revenir en Formule 1, alors je veux qu'il conduise pour nous", a déclaré le patron de Renault, Éric Boullier, après avoir indiqué qu'il repoussait volontiers la date-butoir de la mi-octobre pour évaluer la récupération de son pilote polonais Robert Kubica.

Initialement, Boullier avait donné jusqu'à la mi-octobre à Kubica, gravement accidenté dans un accident de rallye, le 6 février 2011, pour faire le point sur son état de santé et sur sa capacité à revenir à son meilleur niveau au volant d'une F1.

Suivant les lignes directrices données par le propriétaire de l'équipe Gérard Lopez, Boullier a maintenant déclaré, en marge du Grand Prix de Corée, ce week-end, que "la fin octobre" était la nouvelle date-butoir. "Voire plus loin", a-t-il même ajouté.

"Je dois lui donner une chance"

"Si Robert peut revenir en Formule 1, alors je veux qu'il pilote pour nous. Je dois lui donner une chance. Nous serons flexibles au maximum", a assuré le Français. "Nous ne jouerons par contre les intérêts de l'équipe. Si je vois que quelque chose ne va pas bien en ce qui concerne l'identité des pilotes pour l'année prochaine, alors une décision sera prise."

Vitaly Petrov, Bruno Senna, Romain Grosjean, Rubens Barrichello et peut-être Adrian Sutil sont les candidats pour un volant au sein de l'écurie Renault en 2012.

L'entourage de Kubica se montre très optimiste quant au retour du pilote polonais, de même que le médecin de l'équipe Renault. Kubica doit faire des essais sur une monoplace avant la fin de l'année.

Chris Vador 77

MessageSujet: Wheldon avait conseillé Alesi   Mer 19 Oct - 9:20

Quelques jours après avoir annoncé qu'il participerait l'année prochaine aux 500 Miles d'Indianapolis, Jean Alesi a rendu hommage à Dan Wheldon, disparu dimanche en course à Las Vegas.

"Lors de ma récente séance de simulateur chez Dallara, j'ai fait la connaissance de Dan et c'est le premier pilote d'Indy avec qui j'ai eu réellement l'occasion de discuter", a déclaré Alesi sur son site officiel. "Il a été le premier à me conseiller, à m'expliquer comment faire à tel et tel moment de la course et un des premiers à m'encourager."

"Un énorme talent"

"C'est avec beaucoup de tristesse que j'ai appris comme vous le décès de Dan Wheldon lors de la finale IndyCar à Vegas. Dan était un vrai combattant, doté d'un énorme talent encore illustré cette année par sa victoire aux 500 Miles d'Indianapolis."

Alors que Jody Scheckter a conseillé à son fils Tomas d'arrêter de courir dans cette série, l'accident terrible survenu au 12e tour sur la piste du Nevada n'a pas remis en cause l'engagement d'Alesi.

http://youtu.be/fkr1zP2fpZk

Chris Vador 77

MessageSujet: Hamilton, la piste sentimentale   Mer 19 Oct - 9:22

Il est apparu ce week-end que la raison de la mélancolie, sinon de la morosité, de Lewis Hamilton pourrait être liée à des questions sentimentales et aux dissensions qui existent avec son amie, l'artiste Nicole Scherzinger.

Selon le journal suisse Blick, la relation est compliquée et tendue, et c'est ce qui aurait affecté l'humeur générale de Hamilton. "Professionnellement, il est heureux", a déclaré le patron de l'équipe McLaren Martin Whitmarsh, se refusant à faire des commentaires sur la vie privée de son pilote.

Whitmarsh désemparé

L'équipe technique de McLaren a déclaré à Roger Benoît, le journaliste chevronné de Blick, que Hamilton avait eu une relation très froide avec eux au cours du week-end du Grand Prix de Corée qu'il a terminé pourtant à la deuxième place après avoir mis un terme à 16 pole positions consécutives de Red Bull.

Hamilton avait alors adopté une attitude qui pouvait paraître étrange vis-à-vis des médias et s'était montré peu disert sur ce qui avait pourtant des allures d'exploit à Yeongam. "Il dit qu'il est heureux et tout autre question concernant son bonheur devrait être adressée à lui et non pas à moi", a ajouté Whitmarsh. Aucun journaliste ne semble pourtant avoir osé aborder le sujet ce week-end.

Chris Vador 77

MessageSujet: Une voiture "mal-née"   Mer 19 Oct - 9:23

Rubens Barrichello est d'avis que l'écurie Williams ne devrait dépenser aucune énergie à retravailler la monoplace actuelle. Mieux vaut repartir à neuf avec la prochaine.

"La voiture est mal née et rien ne la corrigera", a déclaré le pilote brésilien au sujet de la FW33. "Le plus important ne serait pas de tenter de l'améliorer, mais de comprendre ce qui n'a pas fonctionné et faire en sorte que la prochaine voiture soit meilleure. Sinon, la prochaine héritera des mêmes problèmes. Il faut régler cela."

Jamais Williams n'a vécu une aussi mauvaise saison. Après seize Grands Prix complétés à ce jour en 2011, on peine à croire que cette vénérable écurie n'a que cinq points à son compte. Barrichello, qui ne sait toujours pas s'il conservera son volant l'an prochain, espère que l'arrivée d'un nouveau ingénieur en chef (Mike Coughlan) et d'un motoriste ayant fait ses preuves (Renault) fera toute la différence.

"La voiture aura des caractéristiques différentes de toute façon", a-t-il dit. "Mais si les causes des problèmes actuels sont toutes décelées, les chances d'avoir une bien meilleure voiture l'an prochain augmentent."

Barrichello a également révélé que les contrôles de qualité doivent être améliorés. Il arrive parfois que deux exemplaires d'un même élément, censés être identiques, ont des comportements différents d'une voiture à l'autre : "Il faut régler cela aussi."

Chris Vador 77

MessageSujet: Un F-duct Mercedes en 2012 ?   Mer 19 Oct - 9:24

Pour leur monoplace 2012, les cerveaux de l'écurie Mercedes auraient concocté un système similaire au F-duct de 2010, mais intégré à l'avant de la voiture.

L'ingénieux F-duct inventé par McLaren permettait au pilote, en plaçant sa main sur une canalisation trouée située dans le cockpit, de modifier le flux d'air sur l'aileron arrière. Au besoin, les appuis à l'arrière de la voiture pouvaient ainsi être réduits, ce qui permettait d'atteindre des vitesses de pointe plus élevées et facilitait les dépassements.

Chaque écurie ou presque a développé sa version du système, mais la FIA a banni le F-duct avant la saison 2011. Le DRS, soit l'aileron arrière ajustable, a été adopté pour le remplacer. Selon Auto Motor und Sport, Mercedes aurait développé un système empruntant les mêmes principes que le F-duct, mais appliqués à l'aileron avant de sa monoplace 2012.

Une ouverture à l'avant du museau canalise l'air vers les supports de l'aileron, qui s'échappe ensuite vers l'arrière, près du sol. Cela aurait comme effet de diminuer les turbulences sous le plancher de la voiture. Et ce système ne nécessitant aucune intervention de la part du pilote, il ne contrevient pas au règlement.

Si cela s'avère vrai, les troupes de Ross Brawn, qui avaient développé un double diffuseur l'année de leur titre en 2009 (sous la bannière Brawn GP), auront une fois de plus exploité une zone grise du règlement.

Déjà testé en piste

Le rapport indique que ce système aurait été mis à l'épreuve pendant les essais libres du Grand Prix du Japon, il y a près de deux semaines. Si c'est le cas, Mercedes aurait alors une longueur d'avance sur ses rivales. "Si vous commencez immédiatement (à tenter de reproduire un tel système), il est déjà trop tard", a commenté Martin Whitmarsh, le patron de McLaren.

Mais, à n'en pas douter, les autres écuries vont néanmoins explorer cette option. Et si ce mini F-duct nouveau genre est efficace, elles n'auront pas le choix.

Chris Vador 77

MessageSujet: Austin en attente de permis   Jeu 20 Oct - 9:33

Selon la presse locale, le circuit des Amériques est en attente d'une nouvelle salve de permis de construire pour ses bâtiments, à un an du retour de la Formule 1 aux États-Unis.

Le journal Austin American Statesman, qui s'est rendu sur le lieu où doit être érigé le circuit, a constaté qu'aucune des tribunes n'a commencé à être construite sur les fondations qui ont été creusées. Il cite, par ailleurs, un représentant du comté de Travis qui affirme : "Nous travaillons actuellement avec les organisateurs sur l'attribution d'un ensemble de permis". Cet officiel estime que les permis en question devraient être délivrés "sous peu".

Après une première vague de travaux, ces derniers s'étaient arrêtés à la fin de l'été pendant plusieurs jours. Les raisons de cette pause n'ont pas été élucidées mais il se pourrait que l'absence de permis de construire soit à son origine.

Chris Vador 77

MessageSujet: Vettel ? ''C'est une éponge''   Jeu 20 Oct - 9:33

Absent du Grand Prix de Corée afin de travailler à l'usine Red Bull sur le développement de la RB8, Adrian Newey a rendu hommage au champion du monde Sebastian Vettel et à ses capacités d'adaptation.

Vettel et Newey sont deux des facteurs clé des succès de Red Bull depuis deux ans. Le directeur technique a su concevoir et mettre en piste la meilleure voiture du plateau actuellement. Il l'a placée aux mains de l'un des meilleurs pilotes. Un pilote pour lequel il a une grande admiration.

Quand le talent ne suffit pas

"En premier lieu, Sebastian est très mature pour son âge", a déclaré Newey dans un communiqué de Red Bull. "Il a une expérience et une assurance qui sont étonnantes. Mais en plus, c'est quelqu'un qui travaille dur et qui a vraiment les pieds sur terre. Il est très dévoué pour comprendre la voiture et son propre pilotage. Il passe beaucoup de temps le soir à s'attacher à cela."

"C'est quelqu'un qui est capable de donner un très bon retour et j'ai l'impression que chaque fois qu'il monte dans la voiture il apprend quelque chose de nouveau", ajoute-t-il. "C'est un peu comme une petite éponge. Et cela fait du bien à tout le monde. Cela nous aide à diriger l'équipe dans tous les sens du terme. Si vous avez un pilote qui est naturellement doué, mais qui manque de dévouement, alors cela peut rapidement se refléter sur l'équipe, dans certains secteurs. Sebastian et Mark (Webber) sont très déterminés. Ils ont un but et ne le lâchent pas."

Chris Vador 77

MessageSujet: Grosjean en équipe de France   Jeu 20 Oct - 9:34

Le troisième pilote Renault et champion 2011 de GP2, Romain Grosjean, sera l'un des deux membres de l'équipe de France pour la Course des champions 2011, en compagnie du prétendant au titre mondial des rallyes WRC, Sébastien Ogier, les 3 et 4 décembre prochains à Düsseldorf.

Ce sera la première participation de Grosjean à cette épreuve traditionnelle mêlant dans la joie et la bonne humeur plusieurs disciplines des sports mécaniques. Grosjean a dominé le GP2 avec cinq victoires et cinq autres podiums, ce qui lui permet de postuler pour un retour en Formule 1 en 2012.

"Une année très spéciale pour moi"

"2011 a été une année très spéciale pour moi grâce au titre de GP2", a déclaré Grosjean. "Et il n'y a pas mieux pour le célébrer que de faire mes débuts dans la Course des champions. J'ai assisté à cet événement quelques fois et c'est formidable de pouvoir courir contre les meilleurs pilotes de disciplines très différentes du sport automobile. J'ai vraiment hâte de rejoindre Sébastien pour porter les couleurs du Team France. Les pilotes français ont un beau palmarès en Course des champions et j'espère que notre mélange d'expérience en monoplace et en rallye nous permettra de maintenir ce niveau en décembre."

L'organisateur de la Course des champions, Fredrik Johnsson a expliqué : "Cette année, la composition du Team France est très différente par rapport à l'an dernier où nous avions ses plus grands champions, les multi-titrés Alain Prost et Sébastien Loeb. Tous les deux ont des engagements au même moment cette année, mais cette nouvelle paire de pilotes traduit la force du sport automobile français aujourd'hui. Sébastien et Romain ont brillé sur les rallyes et les circuits en 2011 et nous sommes certains qu'ils en feront de même au stadium de la RoC en décembre".

Chris Vador 77

MessageSujet: Combien vaut le titre ?   Jeu 20 Oct - 9:35

Le montant des redevances que reçoivent les écuries de Formule 1 sont tenues confidentielles par les Accords Concorde, mais les spéculations vont bon train sur la valeur du titre des constructeurs remporté par Red Bull dimanche dernier, en Corée.

Selon ce que rapportent différents médias, le montant que se mérite une écurie championne du monde en 2011 se situe quelque part entre 75 et 100 millions $.

Le journal espagnol El Pais, qui croit savoir que le chiffre de 100 M$ est juste, avance d'autres nombres : 68 M$ pour la 2e place du classement, 50 M$ pour la troisième. La redevance diminue jusqu'à la 10e place ; les équipes à l'extérieur du top 10 ne reçoivent rien.

Mais tout ce qu'il y a comme information confirmée, c'est la précision donnée par Helmut Marko, le conseiller en sports mécaniques de Red Bull : "La différence entre la première et la deuxième place, c'est à peu près dix millions $."

Chris Vador 77

MessageSujet: Newey veut garder le secret   Jeu 20 Oct - 9:36

Red Bull pourrait faire comme ses rivales et tester des composantes 2012 d'ici la fin de la saison, mais pas si le directeur technique Adrian Newey juge que cela risque de "vendre la mèche" sur ses projets.

Red Bull a décroché le titre des constructeurs en Corée le week-end dernier, et Sebastian Vettel celui des pilotes la semaine précédente. Avec trois Grands Prix à venir avant la conclusion du calendrier 2011, les équipes auront l'opportunité d'engranger de nombreux kilomètres qui pourront servir à évaluer des éléments conçus pour leurs prochaines voitures.

Parmi les écuries de pointe, McLaren, Ferrari et Mercedes sont à l'œuvre et récoltent déjà des données en prévision de 2012. Toutefois, Red Bull demeure plutôt discrète sur le sujet. Lors d'une conférence de presse à l'usine de l'équipe, Newey a expliqué qu'il souhaite garder le secret et éviter de donner des indices sur la monoplace RB8.

"Le développement et la recherche sont entièrement concentrés sur la voiture de l'an prochain, mais si quelque chose peut être utilisé sur la voiture actuelle, nous pourrions l'essayer. Cela dépend si nous craignons ou non de vendre la mèche sur l'approche globale que nous avons adoptée pour l'an prochain."

Exit les diffuseurs soufflés

Le règlement technique 2012 sera essentiellement le même, sauf pour une grande exception : les diffuseurs soufflés seront interdits. Cette technique consiste à évacuer les gaz d'échappement à différentes intensités sur le diffuseur, le résultat étant un meilleur appui à l'arrière. La saison prochaine, la configuration des échappements ne doit avoir aucune influence sur le diffuseur. D'après Newey, ce changement aura d'importantes conséquences sur les performances des prochaines monoplaces.

"Les modifications du règlement sont mineures, mais la restriction sur l'emplacement des tuyaux d'échappement est plus significative", a-t-il indiqué. "Cela aura de grandes répercussions sur toute la voiture. Nous tentons de travailler notre voiture pour qu'elle se conforme à cette restriction. Notre philosophie habituelle est de réfléchir continuellement et de faire le meilleur boulot possible. Nous verrons ensuite quels seront nos résultats l'an prochain."

Chris Vador 77

MessageSujet: Hamilton toujours dans la tourmente   Ven 21 Oct - 9:06

Le pilote McLaren Lewis Hamilton est actuellement en train de se ressourcer "en famille" en Angleterre, après des semaines éprouvantes.

"Je vais passer quelque temps avec ma famille", a déclaré le champion du monde 2008, libéré pour l'occasion de ses obligations avec son équipe. "Elle m'a soutenu de manière énorme le week-end dernier. J'ai eu des mails de mon frère, de ma mère et en particulier de mon père alors oui, cela fait du bien."

Ses jeux et ses voitures

Hamilton n'a pas commenté les informations de la presse suisse selon lesquelles une rupture sentimentale avec son amie, la chanteuse Nicole Scherzinger, serait à l'origine de son humeur sombre lors du Grand Prix de Corée, dont il a pourtant fait la pole position et terminé à la 2e place.

Il a préféré remercier ses supporters de leur soutien. "Ils ont été fantastiques, que ce soit sur mon twitter ou sur ma page Facebook", a-t-il dit.

"J'ai maintenant hâte de me retrouver à la maison où je n'ai plus été pendant un long moment, pour retrouver mes jeux et mes voitures. Être juste à la maison. Tout ça me manque", a-t-il ajouté.

Il faudra ensuite reprendre le chemin de l'Asie. Le Grand Prix d'Inde débute sous huitaine.

Chris Vador 77

MessageSujet: Maria de Villota y croit   Ven 21 Oct - 9:07

La pilote espagnole Maria de Villota croit toujours qu'elle est en position pour être pilote titulaire en Formule 1 en 2012.

La fille d'Emilio, 31 ans, a effectué des essais avec Renault au Castellet au mois d'août dernier sur une F1 de 2009. "Ils se sont tellement bien déroulés que cela m'a aidé à faire avancer mon projet", a déclaré la Madrilène. Et ce projet c'est bien d'être en Formule 1 "en 2012", précise l'ancienne pilote de la série Superleague.

En Superleague, elle a couru face à d'anciens pilotes de F1 tels Enrique Bernoldi et Antonio Pizzonia. "Je n'ai rien à leur envier", affirme De Villota. La force physique peut-être ? "Je sais que j'ai à travailler de ce côté mais avec un entraînement adéquat et l'expérience, je pense que je peux compenser."

Chris Vador 77

MessageSujet: Vettel accepte les risques   Ven 21 Oct - 9:09

Attristé comme nous tous par le décès en course de Dan Wheldon, dimanche à Las Vegas, le champion du monde Sebastian Vettel a rappelé que le risque fait partie des sports mécaniques mais qu'il ne faut pas arrêter d'essayer de ''les rendre plus sûrs".

Selon Vettel, qui était mercredi en conférence de presse à l'usine Red Bull, à Milton Keynes, "au final, ce que l'on fait n'est peut-être pas l'activité la plus sûre qui existe. Il y a toujours un risque mais nous l'acceptons parce que nous aimons courir, nous aimons les sports mécaniques qui sont dangereux".

Les condoléances de Horner

"Ces dernière années, il y a eu quelques gros accidents mais, par chance, pas de grosse blessure ou pire. On ne devrait jamais arrêter d'essayer de rendre les sports mécaniques plus sûrs d'une manière générale."

Le patron de Red Bull, Christian Horner, a aussi rendu hommage à Wheldon qu'il connaissait "depuis ses neuf ans". "Il a couru en Cadets Karts contre des pilotes tels que Jenson Button et Anthony Davidson. Au nom de tous les membres de l'équipe Red Bull, mes plus sincères condoléances vont à sa famille en ces temps difficiles."

Chris Vador 77

MessageSujet: Häkkinen au volant en ILMC   Lun 24 Oct - 9:06

Retraité de la F1 depuis dix ans et une semaine, Mika Häkkinen pilotera à nouveau dans un championnat planétaire, l'Intercontinental Le Mans Cup (ILMC), lors des Six Heures de Zuhai, en Chine, le 13 novembre.

Le double champion du monde, qui a couru en DTM jusqu'en 2007 avant de se tourner vers le management de pilotes, sera au volant d'une Mercedes SLS AMG dans la catégorie GT3 du Team China avec Lance David Arnold et Cong Fu Cheng.

"Pour un client d'AMG"

"C'est un grand honneur pour moi de piloter la SLS AMG GT3 pour sa première course en GT3 en Chine", a déclaré le Finlandais. "Bien que j'aie visité la Chine à plusieurs reprises, je n'ai jamais couru là-bas, c'est pourquoi je suis vraiment impatient de voir Zhuhai."

"Ce sera une course difficile dans une catégorie de haut niveau", a-t-il ajouté. "Mais je vais faire de mon mieux pour un client d'AMG. Bien sûr, être un pilote invité dans une telle compétition ce devrait être beaucoup de plaisir, surtout dans la SLS AMG GT3, une voiture à la fois compétitive et très esthétique."

Chris Vador 77

MessageSujet: Toro Rosso considérait di Resta   Lun 24 Oct - 9:07

Paul di Resta a débuté sa carrière de pilote titulaire cette année, mais il a failli faire son entrée dans la catégorie reine il y a quelques années.

L'Écossais de 25 ans, recruté par Force India cette saison, a signé des résultats intéressants. Sa meilleure performance à ce jour est une 6e place lors du Grand Prix de Singapour. Rien ne sera confirmé avant décembre, mais le champion DTM de 2010 devrait conserver son volant l'an prochain au sein de la même équipe. L'avenir lui réserve peut-être un poste chez Mercedes.

Mais son arrivée en F1 aurait pu se faire dès le championnat 2007. À la fin de 2006, lorsque di Resta a battu son coéquipier Sebastian Vettel et remporté le titre F3 Euroseries, il a attiré l'attention de la Scuderia Toro Rosso, l'écurie satellite de Red Bull.

"Franz Tost et moi l'avions considéré il y a quelques années", a révélé Gerhard Berger à Sportmagazin. L'Autrichien a été copropriétaire de l'équipe entre 2006 et 2008 ; Tost dirige toujours l'écurie italienne.

"Il avait un grand potentiel", a ajouté Berger, qui avait finalement choisi de ne pas embaucher di Resta pour la saison 2007. L'année suivante, il pensait mieux faire en recrutant Sébastien Bourdais, qui venait de remporter son quatrième titre consécutif en ChampCar.

"Je me suis trompé à son sujet", a déclaré Berger. "Il arrivait d'Amérique, où il avait tout gagné. Mais la Formule 1 était tout simplement trop rapide pour lui. Les freinages tardifs, c'était trop pour lui."

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: F1   

F1
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 5 sur 18Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 11 ... 18  Suivant