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Chris Vador 77

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MessageSujet: Senna savoure ses premiers points   Lun 12 Sep - 9:32

Après avoir réussi à placer ses deux voitures dans le Top 10 à l'issue des qualifications, l'écurie Lotus Renault mais surtout Vitaly Petrov n'ont pas connu la même fortune ce dimanche en course. L'arrière de sa monoplace enfoncé par Tonio Liuzzi le pilote Russe était obligé de quitter son baquet alors que Bruno Senna a réussi à accrocher la neuvième place et marque ses premiers points en F1.

"Je suis heureux de marquer mes premiers points en F1 aujourd'hui, en particulier parce que ce n'était que ma deuxième course pour l'équipe, a déclaré Bruno Senna parti dixième sur la grille après avoir conservé ses gommes en Q3. Pris dans l'incident au départ le Brésilien se retrouvait dix-huitième avant de gagner neuf places pour décrocher les premiers points de sa jeune carrière.


Senna confirme son potentiel
"Même si je suis parti 10e, cela n'a pas été facile de finir 9e. Nous avons été malchanceux au premier virage. Tout le monde a coupé la chicane, ce qui m'a force à passer par l'extérieur et dans l'affaire j'ai perdu toutes les places que j'avais durement gagnées en qualifications," a déclaré Senna capable de marquer des points et se bagarrer avec des pilotes présents sur le plateau depuis des années.

"J'aurais pu passer Paul di Resta pour la 8e place. L'équipe a bien réagi en stratégie. Les pneus étaient suffisamment rapides où il le fallait et je suis très heureux d'inscrire mon nom sur les tablettes. L'équipe a fait un excellent travail et je suis impatient d'aller à Singapour," a conclu le Brésilien, heureux.


De la malchance pour Petrov
"Naturellement, je suis très déçu de ce qui s'est passé. J'ai pris un départ correct et j'entrais dans la première chicane lorsque la HRT de Vitantonio (Liuzzi) a surgi de nulle part et m'a percuté violemment, ce qui a mis fin à ma course. Il n'y avait rien que je puisse faire pour éviter cela," a immédiatement déclaré le Russe dont le week-end transalpin s'est terminé plus tôt que prévu avant de concéder :"En premier lieu, je suis heureux de ne pas avoir été blessé, parce que l'impact a été fort et l'accident aurait pu être grave."

"Nous avons fait tellement d'efforts depuis Spa, sur la piste, à Enstone et à Viry, je suis vraiment désolé que cela ne se soit pas traduit en points aujourd'hui. Cela fait partie de la course, mais cela ne m'empêche pas de penser que nous aurions pu assurer un bon résultat," ajouté Petrov qui se tourne désormais vers la fin de saison avec ambition.

"Singapour sera un vrai test pour nous. Nous apporterons de nouvelles modifications, avant de passer à des circuits plus rapides comme le Japon et la Corée qui devraient mieux convenir à notre voiture. Le point positif est que la voiture a bien marché dès les essais libres. Nous avons définitivement franchi un cap en performance et notre fin de saison devrait être bonne."


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MessageSujet: Schumacher a apprécié la bagarre   Lun 12 Sep - 9:33

Les pilotes n'ont pas hérité du même sort ce dimanche 11 septembre sur le circuit de Monza à l'occasion de la treizième manche du Championnat. Si Michael Schumacher accroche une belle cinquième place après s'être battu près d'une vingtaine de tours avec Lewis Hamilton, Nico Rosberg a été contraint à l'abandon dès le premier virage suite à un choc avec la HRT de Tonio Liuzzi.

Huitième au départ, quatrième à la sortie du premier virage et après s'être défait de Lewis Hamilton à la sortie de la Voiture de Sécurité, le septuple champion du monde était tout proche de son premier podium depuis son retour en F1.

"Ce fut une course passionnante aujourd'hui, tant pour moi que pour tous nos fans et c'est pourquoi je suis heureux," a-t-il déclaré. "La lutte avec Lewis était amusante. Nous sommes tous deux connus pour conduire à la limite, et c'est ce que nous avons fait. J'ai réussi à le tenir dans la ligne droite mais au final il était plus rapide et est logiquement passé". Schumacher a ajouté que son départ parfait lui avait permis d'être compétitif et qu'il était excité concernant le reste de la saison.


Départ idéal pour Schumacher, catastrophique pour Rosberg
"Le départ était idéal, le côté gauche était libre et j'en ai profité un maximum. C'est pourquoi je me suis amusé aujourd'hui, surtout en sachant que le futur s'annonce meilleur, avec tout le soutien que nous avons de la part de Mercedes."

Ce fut un après-midi, moins rayonnant pour Nico Rosberg, qui a rendu hommage à Michael Schumacher: "J'ai eu un départ difficile avec les durs mais j'ai réussi à gagner une place au premier virage, donc c'était assez bon. Puis Liuzzi a volé comme une torpille dans l'herbe et m'a sorti de la course. C'est dommage, parce que j'avais une bonne stratégie et comme le bon résultat Michael le prouve, notre voiture était très forte cet après-midi, a conclu le cadet.


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MessageSujet: "Je faisais la sieste"   Lun 12 Sep - 9:34

Un peu plus lent que ses concurrents au moment du nouveau départ derrière la Voiture de Sécurité, Lewis Hamilton a vu Schumacher lui passer devant et est resté bloqué un long moment derrière l'Allemand.

"Au restart [après la voiture de sécurité] Michael était à l'extérieur de moi, donc je le regardais dans mon rétroviseur puis quand j'ai tourné la tête les gars de devant avaient disparu, je faisais la sieste" a-t-il déclaré. "Puis j'ai finalement réussi à passer Schumacher mais c'était trop tard pour rattraper Alonso même si j'ai pris du plaisir."

Après avoir perdu une place, Hamilton a ensuite passé les 16 tours suivants derrière Michael Schumacher se faisant même passer par son équipier Jenson Button mais quand on lui demande comment il a vu cette bataille, Hamilton déclare: "C'est la course."

Il a ajouté que le principal problème de sa MP4-26 était la vitesse de pointe en ligne droite moins importante que celle de la Mercedes.

"On ne peut se concentrer sur tout le monde, nous étions au maximum, Michael était plus rapide en ligne droite," a ajouté le champion du monde 2008 avant de conclure : "Je doute qu'il est encore possible de battre Sébastien pour le titre mais nous allons continuer à pousser. Les prochains GP s'annoncent excitants et j'espère ramener des victoires à l'écurie."

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MessageSujet: Le grand huit de Vettel   Lun 12 Sep - 9:34

Après avoir réalisé sa dixième pole de la saison en treize courses, Sebastian Vettel accroche une huitième victoire malgré un départ manqué et compte dèsormais plus de 100 points d'avance sur son premier poursuivant au classement des pilotes. De nouveau très rapide, Jenson Button s'est emparé de la deuxième place alors que Fernando Alonso, devant ses supporters, à pu sabrer le champagne du troisième sur le podium.

Soutenu par tout un peuple sur l'Autodromo Nazionale, le pilote Espagnol hissait sa F150° Italia aux avant-postes après un départ canon mais ne pouvait résister quelques instants plus tard au retour de Sebastian Vettel qui reprenait la tête au prix d'une grande manœuvre. Installé aux commandes du GP, le champion du monde en titre creusait très vite l'écart avant de gérer sa course et signer sa huitième victoire de la saison, la deuxième à Monza après son sacre sur Toro Rosso en 2008.


Accident au premier virage
Un grand classique à Monza : le carton au premier virage. Pris dans un incident avec Nico Rosberg, Vitaly Petrov et Tonio Liuzzi étaient aussitôt contraints à l'abandon. Également impliqué, Jérôme d'Ambrosio quittait le baquet de sa monoplace le tour suivant.

Cinquième sur la grille mais passé au départ par Felipe Massa, Mark Webber passait à l'attaque au quatrième tour sur le pilote brésilien. Mais le dépassement mal exécuté, l'Australien venait taper l'arrière de la Ferrari et perdait son aileron avant. S'il tentait en vain de rejoindre son stand Webber était obligé d'immobiliser sa RB7 dans la Parabolique. Passé par son garage pour vérifier l'état de sa monoplace, le Brésilien faisait lui son retour en piste mais ne pouvait combler le retard avec le groupe de tête et terminait sa course à la sixième place.


Schumacher résiste 26 tours à Hamilton
Auteur d'un excellent envol comme Fernando Alonso, Michael Schumacher gagnait quatre places au départ pour se retrouver au pied du podium. La MGP W02 bénéficiant d'une meilleure vitesse de pointe que la MP4-26 de Lewis Hamilton, le septuple champion du monde tenait la dragée haute au champion du monde 2008 qui après de nombreux efforts prenait finalement le meilleur sur le vétéran allemand au bout d'une trentaine de tours. L'obstacle passé, l'Anglais se lançait alors à la poursuite de Fernando Alonso, en vain.

Bien plus rapide en piste, son équipier avait profité de sa passe d'armes avec le Kaiser pour prendre le meilleur sur les deux. Se débarassant facilement de Hamilton, Jenson Button portait quelques mètres plus tard son attaque sur Michael Schumacher avant de creuser l'écart. Victorieux au Canada et en Hongrie, auteur d'une grande course en Belgique, le champion du monde 2009 confirme sa bonne forme du moment avec une deuxième place sur le podium.

Les deux Renault dans les points
Une nouvelle fois fringantes en course, les deux Toro Rosso terminent dans le Top 10. Si Jaime Alguersuari hisse sa monoplace à la septième place, Sébastien Buemi n'a pu contenir les assauts de Bruno Senna lors des derniers tours de piste et se contentera du petit point de la dixième place. Dixième au départ et pris dans l'incident du premier virage, le Brésilien de chez Renault passait par son stand pour ressortir en dix-huitième position. Remontant petit à petit le trafic Bruno Senna aurait même pu se permettre de doubler Paul Di Resta avec quelques tours de plus. Mais le débutant de chez Renault frappe fort en accrochant des points dès sa deuxième course.

Longtemps dans les dix premiers, Sergio Pérez était lui victime d'un problème mécanique tout comme Kamui Kobayashi. Adrian Sutil a pour sa part quitté son baquet après neuf petits tours. Du coup, Pastor Maldonado termine aux portes du Top 10 devant Rubens Barrichello, Heikki Kovalainen, Jarno Trulli, Timo Glock et Daniel Ricciardo.

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MessageSujet: Grand Prix d'Italie 2011   Lun 12 Sep - 9:35


1 S Vettel (GER) Red Bull 25
2 J Button (GBR) McLaren 18
3 F Alonso (ESP) Ferrari 15
4 LC Hamilton (GBR) McLaren 12
5 M Schumacher (GER) Mercedes-Benz 10
6 F Massa (BRA) Ferrari 8
7 J Alguersuari (ESP) Toro Rosso 6
8 di Resta (GBR) Force India 4
9 B Senna (BRA) Renault 2
10 S Buemi (SUI) Toro Rosso 1
11 P Maldonado (VEN) Williams -
12 RG Barrichello (BRA) Williams -
13 H Kovalainen (FIN) Team Lotus -
14 J Trulli (ITA) Team Lotus -
15 T Glock (GER) Virgin Racing -
16 D Ricciardo (AUS) HRT -

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MessageSujet: Ferrari stoppe son développement   Mer 14 Sep - 9:34

Fernando Alonso confirme qu'après la défaite subie à Monza, dimanche, Ferrari arrête le développement de sa 150° Italia et se concentre sur 2012.

Alonso est le nouveau deuxième du Championnat, après avoir terminé sur le podium en Lombardie. Mais il est à 112 points de Vettel et a déclaré que revenir sur le champion du monde était "impossible".


Montezemolo confirme

"Les dernières évolutions n'ont pas fonctionné comme convenu", a déclaré Alonso à La Stampa. "Il n'y en aura pas d'autre mis à part une petite pour Singapour."

Le président de l'entreprise Ferrari, Luca di Montezemolo, a confirmé la fin du développement : "La voiture est mal née. Il n'y a plus de potentiel pour la développer."

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MessageSujet: Brawn déjà pessimiste pour 2012   Mer 14 Sep - 9:35

Viser un titre mondial en 2012 n'est pas réaliste, selon le patron de l'écurie Mercedes, Ross Brawn.

"Notre intention, c'est de nous améliorer chaque année", a déclaré Brawn dans la presse espagnole, "et il est clair que, si les choses sont vues de cette manière nous ne pouvons être satisfaits. L'année dernière, nous étions quatrièmes et on est aujourd'hui toujours à cette place. La prochaine étape, ce serait de se battre pour la deuxième ou la troisième place et ensuite de viser le titre en 2013."

Ce week-end, en marge du Grand Prix d'Italie, à Monza, le président de Mercedes, Dieter Zetsche, a montré ce qui pourrait être interprété comme les premiers signes de l'impatience. "Mercedes sait quel défi est le nôtre", a expliqué Brawn. "C'est le championnat le plus disputé et le plus compliqué. S'il était facile à gagner, il n'aurait aucun intérêt."


Il voit Red Bull continuer en 2012

Pour 2012, l'ancienne éminence grise de l'équipe Ferrari de la grande époque, voit Red Bull continuer à dominer. "Lorsque vous gagnez de la manière dont Red Bull le fait actuellement, et que les règles changent peu d'une année sur l'autre, alors vous avez toutes les chances de rester au sommet. Lorsque les règles ne changent pas, il y a peu de chances de pouvoir en trouver de nouvelles interprétations."

Et dans ce domaine, Brawn en connaît un rayon. En 2009, il a surpris tout le monde avec le double diffuseur qui a apporté à son équipe les deux titres pour sa et seule année. L'Anglais a d'ailleurs reconnu que l'idée n'était pas tout à fait de lui. "C'est d'un ingénieur japonais de Honda (la marque qui possédait l'écurie rachetée par Brawn)", a déclaré Brawn. "Il nous l'a présentée. On a trouvé cela viable."

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MessageSujet: McLaren "à l'écoute" de Button   Mer 14 Sep - 9:36

Jenson Button s'implique de plus en plus dans l'écurie McLaren, peut-être au point de donner l'impression qu'il en devient le leader.

Lorsque le champion 2009 a quitté Brawn GP pour rejoindre son écurie actuelle dès la saison 2010, plusieurs observateurs considéraient ce choix risqué : devenir le coéquipier de Lewis Hamilton, dont la carrière a été formée par McLaren depuis son adolescence, ne serait peut-être pas à son avantage.

Au contraire, Button sait se défendre. Et cette année, Hamilton connaît une saison difficile alors que son compatriote britannique accumule les remontées spectaculaires et compte actuellement neuf points de plus au classement des pilotes.

Button affirme au Telegraph qu'il pilote mieux aujourd'hui qu'à l'époque de son titre : "C'est venu avec la confiance d'avoir remporté un championnat du monde."


Reconnaissance mutuelle

"C'est une question de ressentir l'équipe autour de soi et de se sentir bien même à l'extérieur du circuit", explique-t-il, exemple à l'appui. "J'ai invité mes ingénieurs et mes mécanos au restaurant, samedi soir en Italie. Ce n'était pas pour avoir un avantage concurrentiel sur l'autre côté du garage, celui de Lewis. C'était pour les remercier pour tout le dur labeur qu'ils ont accompli."

Button confirme qu'il joue un rôle important dans le développement de la monoplace McLaren de 2012. Le pilote de 31 ans travaille de près avec les ingénieurs.

"Ils sont vraiment à l'écoute", dit-il. "Chaque fois que je m'installe dans le simulateur nous testons quelque chose que j'ai spécifiquement demandé à avoir. Je ne pense pas avoir plus de poids, mais je pense qu'ils m'écoutent plus et c'est plaisant."

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MessageSujet: Ferrari va encore copier Red Bull   Jeu 15 Sep - 9:24

Pour 2012, Ferrari s'apprêterait à suivre les traces de Red Bull en ce qui concerne la suspension, si l'on en croit la presse italienne.

Le Corriere dello Sport annonce qu'un modèle réduit de la F1 2012 de Ferrari accumule déjà les heures de soufflerie à Maranello. La 150° Italia avait surpris en conservant une suspension à tirant au lieu d'adopter la suspension à poussant des autres top teams et notamment de Red Bull.

Mais cela pourrait évoluer. "À Maranello, tout a été remis en question à la lumière des résultats insatisfaisants", affirme le journal italien. "Le système (à poussant) va permettre de concevoir un arrière plus petit mais il n'apparaîtra que la saison prochaine. Lors des six dernières courses de cette année, de l'aéro sera mis à l'essai."


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MessageSujet: Vettel humble devant Ayrton Senna   Jeu 15 Sep - 9:26

À l'occasion de sa 10e pole position de la saison, samedi à Monza, Sebastian Vettel avait émis quelques pensées sur les grands spécialistes du tour rapide. Aucun à ses yeux n'égale Ayrton Senna.

Premier à réussir dix pole positions lors de deux saisons consécutives, le pilote Red Bull a l'occasion, lors des six dernières courses, de battre un record encore plus prestigieux, celui établi en 1992 par Nigel Mansell de 14 positions de pointe en une saison.

Pour l'instant, outre le Lion britannique, seuls Mika Häkkinen et Michael Schumacher (11) ainsi qu'Alain Prost et Senna (13) ont fait mieux que le jeune Allemand, qui n'est pas plus intéressé que ça à se saisir de cette récompense honorifique.

Record de points en jeu

"Ce n'est pas le but mais c'est toujours agréable d'entendre que l'on a fait beaucoup de pole positions", a déclaré Vettel samedi. "Je pense qu'en la matière, il n'y a et il n'y aura qu'une seule statistique qui va rester c'est celle d'Ayrton Senna."

Magic a réussi 36 pole positions en 48 Grands Prix entre 1988 et 1990. "S'il faut trouver une référence, elle est là", estime Vettel. Senna n'a pourtant pas le record des pole positions qui est détenu par Schumacher (68 à 65 pour le Brésilien). Vettel en est à 25.

Le champion en titre est aussi en lice pour le record de points marqués en une saison. En 2002, Schumacher, détenteur du record, avant marqué 84,7% des points (144 sur 170 possibles), Vettel en est, à six courses de la fin, à 87,4% (284 sur 325).

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MessageSujet: Button, un "talent phénoménal"   Jeu 15 Sep - 9:27

Pour le septuple champion Michael Schumacher, le pilote McLaren Jenson Button compte parmi les meilleurs du plateau. Le sentiment n'est peut-être pas entièrement réciproque.

"Même s'il est peut-être 2% en-dessous de sa forme maximale, son talent demeure phénoménal", a dit Schumacher à l'agence SID. Au magazine Vogue, le pilote Mercdes a ajouté : "Avec la bonne voiture, il pourrait se battre de nouveau pour le titre mondial."

Le Kaiser a tenu ces propos après le Grand Prix d'Italie à Monza, où plusieurs confrères ont critiqué ses manœuvres pour contrer les multiples attaques de Lewis Hamilton. Parmi ses détracteurs, un certain Button.

"Il passait constamment de gauche à droite, ce qui n'était pas très brillant selon moi", a dit le champion 2009 au Sun, en rappelant qu'un seul changement de trajectoire est permis. "Il a peut-être perdu la mémoire."


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MessageSujet: Di Montezemolo tend la main   Jeu 15 Sep - 9:28

Le président du manufacturier Ferrari, Luca di Montezemolo, a laissé entendre qu'il serait heureux d'accueillir Sebastian Vettel au sein de son équipe.

Après avoir remporté le Grand Prix d'Italie et fêté son accomplissement sur le magnifique podium de Monza, devant une mer de fans surtout dévoués à Ferrari, Vettel a fait le commentaire suivant : "C'est le plus beau podium du monde. La seule chose qui pourrait probablement le rendre meilleur, ce serait de porter une combinaison rouge."

Le champion 2010 et actuel leader du championnat est lié à Red Bull jusqu'en 2014. Mais cela n'a pas empêché di Montezemolo de lui lancer des compliments qui pourraient être interprétés comme une invitation.

"Je comprends Vettel", a-t-il commenté lors du salon de l'auto de Francfort, tel que rapporté par La Gazzetta dello Sport. "Il s'agit d'une personne intelligente, de bon goût, qui sait ce que Ferrari représente."

"Avec tout le respect que je dois aux autres équipes", a ajouté di Montezemolo.

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MessageSujet: Renault veut plus d'équipes   Jeu 15 Sep - 9:29

Le chef des opérations de Renault Sport F1, Carlos Tavares, a assuré que Vity-Châtillon n'était pas opposé à motoriser plus de quatre équipes, comme ce sera le cas l'année prochaine.

Renault Sport F1 et Red Bull ont annoncé le week-end dernier, à l'occasion du Grand Prix d'Italie, la poursuite de leur collaboration pour cinq ans. Après Jean-François Caubet, c'est un autre au haut responsable du motoriste au Losange qui affirme être ouvert à l'arrivée d'autres équipes dans son giron, après Red Bull, Lotus, Renault et Williams (à partir de 2012).

"Une machine à gagner"

"Que nous ayons quatre équipes qui s'adressent à nous pour leur fournir des moteurs et que nous ayons la capacité de les fournir, je trouve cela très positif", assure Tavares. "S'il devait y avoir plus de partenaires, je ne m'y opposerais pas. Comme nous vendons nos moteurs, nous diluons nos coûts. Je crois qu'il est aussi important pour Renault d'avoir une emprise qui soit significative pour que notre voix soit entendue. Nos équipes de Viry-Châtillon sont capables de fournir un travail d'excellente qualité pour ces 4 équipes, je ne vois pas pourquoi nous changerions de stratégie."

"Le downsizing et le turbo font partie des choses qui sont ancrées dans le savoir-faire de Renault"
Carlos Tavares

L'ingénieur a également abordé la saison 2014, qui sera marquée par l'arrivée d'un nouveau moteur. "Je suis confiant. Nos équipes techniques vont faire face à ce challenge avec succès", dit-il. "Le downsizing et le turbo font partie des choses qui sont ancrées dans le savoir-faire de Renault puisque nous savons dessiner des moteurs de plus petite cylindrée avec beaucoup de succès en terme d'efficacité performance/consommation. Donc je ne suis pas nerveux, je suis confiant et attentif au travail que les équipes de Viry vont produire. Je sais qu'ils seront testés par nos partenaires châssis et notamment par Red Bull Racing, ce qui est un facteur supplémentaire de motivation pour tout le monde car c'est une machine a gagner."

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MessageSujet: HRT motorisée par Renault ?   Jeu 15 Sep - 9:31

Selon certaines sources, l'écurie HRT pourrait devenir la cinquième cliente du motoriste Renault Sport F1 (RSF1) dès l'année prochaine.

Autosprint et AS rapportent que l'équipe espagnole souhaite signer une entente de deux années. De plus, ce partenariat pourrait avoir un lien avec l'écurie Lotus Renault GP, qui lui permettrait d'utiliser la portion arrière de sa monoplace actuelle. Cependant, HRT a déjà un contrat avec Williams pour sa boîte de vitesses.

Quant à Renault Sport F1, l'entreprise française compte aujourd'hui les écuries Red Bull, Renault et Team Lotus comme clientes. Williams s'ajoutera à la liste la saison prochaine, mais une cinquième équipe serait également la bienvenue : "S'il devait y avoir plus de partenaires, je ne m'y opposerais pas", a déclaré le chef des opérations, Carlos Tavares.

Si HRT passe dans le camp RSF1, son contrat avec Cosworth prendra fin prématurément. Le seul motoriste indépendant de la Formule 1 n'aura plus qu'une seule cliente, Virgin Racing. Notons que cette rumeur apparaît quelques jours seulement après le départ du directeur des opérations F1 de Cosworth, Mark Gallagher.


La rumeur Zander

L'autre rumeur touchant HRT concerne l'arrivée de Jörg Zander, jadis concepteur chez Williams, BMW Sauber et Honda/Brawn GP. L'Allemand a rencontré Colin Kolles, le patron de HRT, le week-end dernier à Monza.

"Nous travaillons fort pour préparer l'avenir", nous a dit le pilote Tonio Liuzzi. "Je peux vous assurer que la voiture de l'an prochain sera complètement différente de l'actuelle."

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MessageSujet: Bottas a roulé sur la Williams   Ven 16 Sep - 9:35

Williams a effectué des essais sur la piste de l'aérodrome de Kemble afin de tester son ensemble aérodynamique en vue des six dernières courses de la saison, qui se dérouleront outre-mer.

Le pilote de réserve Valtteri Bottas, récemment couronné champion GP3 à Monza, était au volant. Le Finlandais était initialement prévu la semaine dernière mais le mauvais temps a forcé .

Ce nouvel ensemble aérodynamique devrait être utilisé à partir de Singapour. Il comporte un diffuseur soufflé revu et un nouvel aileron avant.

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MessageSujet: Les équipes veulent un bout de F1   Ven 16 Sep - 9:36

Le président de la FOTA (Formula One Teams Association, l'association regroupant onze des douze équipes de F1), Martin Whitmarsh, a révélé que les équipes ont entamé des démarches pour prendre des parts dans les sociétés commercialisant les droits de la F1.

Selon The Independent, la FOTA a engagé le conseiller juridique DC Advisory Partners pour entamer des discussions avec CVC Capital Partners, l'actionnaire majoritaire.


Les trois options de Montezemolo

"La Formule 1 est entre les mains d'investisseurs capitalistes et on peut s'attendre à ce que cela ne dure par ad vitam aeternam", a déclaré Whitmarsh. L'idée d'une entrée dans le capital, de la part des équipes, est née lors des rumeurs de rachat par News Corporation, il y a quelques moins.

Le président de Ferrari, Luca di Montezemolo, déclarait alors : "Les équipes ont trois avant les négociations concernant les Accords Concorde (qui lie les équipes, la FIA et la FOM). À la fin de l'année 2012, le contrat de chaque équipe avec CVC arrive à son terme. On peut prolonger mais on peut aussi, comme l'a fait le basket aux États-Unis, créer notre propre société, comme la NBA, juste pour courir, pour les droits télé... etc. On peut aussi chercher un autre partenaire."

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MessageSujet: Heidfeld travaille sur 2012   Ven 16 Sep - 9:37

Nick Heidfeld, devenu agent libre suite à sa rupture avec l'écurie Renault, recherche activement un volant pour la saison 2012.

Appelé à remplacer Robert Kubica pendant sa convalescence, le pilote allemand n'a pas répondu aux attentes de ses patrons, qui l'ont remplacé par le réserviste Bruno Senna le mois dernier. Heidfeld ayant réglé ses différends avec Renault par une entente à l'amiable, le natif de Monchengladbach a maintenant la voie libre pour signer un autre contrat.

"Je suis plus que confiant d'obtenir un volant", a-t-il dit à Autosport. "Les cockpits disponibles pour l'an prochain sont limités, mais nous travaillons là-dessus."

Heidfeld, dont la carrière en F1 comme pilote titulaire s'échelonne sur une douzaine d'années, ne veut pas dire au revoir à la catégorie reine. Toutefois, il craint de faire face au pouvoir économique de pilotes payants.

"Des sponsors sont déjà intéressés, mais si cela devient la raison principale pour décrocher un volant, je ne pourrai probablement pas me battre contre ceux ayant un soutien multimillionnaire."

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MessageSujet: PURE sera en piste à l'été 2012   Lun 19 Sep - 9:38

Le nouveau motoriste PURE, toujours à la recherche de son premier client, annonce qu'il effectuera ses premiers essais en F1 dans moins d'un an "en juin ou juillet 2012", si l'on en croit son président Craig Pollock.

"Fin juin ou début juillet 2012, nous pourrions voir un moteur PURE dans une voiture en vue de la saison 2013", a déclaré Pollock à GP Update. "C'est tout à fait possible, aucun problème. D'ici à octobre 2012, ce serait bien si nous pouvions tester notre moteur en vue de la saison 2013."

PURE, installée en Suisse, a enregistré depuis quelques semaines un renfort de poids avec l'arrivée de Gilles Simon, l'ancien conseiller de la FIA. Ce "transfert" a fait grincer quelques dents, notamment du côté de Renault, mais à ce sujet, la meilleure défense de Pollock semble être l'attaque, notamment sur le nombre d'équipes que Renault va motoriser partir de la saison prochaine : quatre avec l'arrivée de Williams.


"Tout le monde nous
prend très au sérieux"

"Je pense que tout le monde est très, très inquiet", a déclaré Pollock. "On est dans la même situation qu'à l'époque où nous avions Honda, Toyota et BMW (qui se sont brusquement désengagées avec la crise économique de 2009). Il suffirait d'une décision du conseil d'administration pour que Renault se retire sans préavis. C'est un constructeur assez important pour adopter ce comportement. S'ils fournissent tant de moteurs, c'est qu'ils ont un point trop grand dans la discipline et ils peuvent dicter leur loi. Deuxièmement, ce n'est pas un motoriste indépendant et ils peuvent se retirer. Il ne resterait alors que Mercedes et Ferrari. Elles peuvent alors être obligées de motoriser trois autres équipes en plus chacune."

Pollock, par ailleurs, ne tarit pas d'éloges sur Simon. "Il est incroyable", assure Pollock. "Au début, on avait des gens qui disaient : 'Et bien, c'est comme cela que nous avons fait telle chose'. Gilles dit : 'Non, ce n'est pas comme cela que nous avons fait mais comme ça que nous allons faire'. C'est ce dont nous avons besoin : un vrai leader technique."

Pour au final quelle(s) équipe(s) ? "Nous sommes en discussion avec absolument tout le monde", répond Pollock qui confie avoir récemment rencontré Martin Whitmarsh "qui a l'avantage d'être à la fois le patron de McLaren et le président de la FOTA". "Tout le monde nous prend très au sérieux", assure-t-il.

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MessageSujet: Byrne consultant de Ferrari ?   Lun 19 Sep - 9:40

Parti à la retraite à la fin de l'époque Todt-Schumacher-Brawn chez Ferrari, Rory Byrne pourrait être engagé en tant que consultant pour la Scuderia.

C'est ce que croit savoir le site Omnicorse, qui fait le tour des moyens humains qu'est en train de mettre en place le directeur technique de Ferrari, Pat Fry, pour reprendre en 2012, le titre mondial à Red Bull.

Byrne a fait valoir ses droits à la retraite après avoir tout gagné avec Ferrari. Il serait actuellement en train de profiter de la vie en Thaïlande.


Une équipe déjà au travail

Le site italien révèle aussi que la Ferrari 2012, entièrement conçue autour de Fernando Alonso, aura un empattement plus long et une position de conduite plus basse. James Tortora et Ioannis Veludis (simulation), Rupert Daraker (aerodynamique) sont au travail sous la conduite de Nikolas Tombazis. Un groupe auquel Byrne pourrait venir se greffer.

Notons par ailleurs que le Sud-Africain n'est pas resté inactif. Il a été l'auteur, avec Patrick Head, d'un rapport sur l'avenir des règlements en F1.

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MessageSujet: Renault aura son simulateur   Lun 19 Sep - 9:41

L'écurie Renault a reçu toutes les autorisations municipales nécessaires pour procéder à la construction de son nouveau simulateur.

Le nouvel immeuble sera situé près de la soufflerie de son usine d'Enstone, en Angleterre. La conception du simulateur a été effectuée en collaboration avec l'écurie McLaren, dont l'expertise dans le domaine est reconnue. Bien entendu, ce nouvel outil indispensable répondra aux besoins spécifiques de l'équipe, qui développera elle-même tout le support logiciel, et ne sera pas une copie conforme des installations de McLaren.

"Notre simulateur devrait être prêt en mars", a indiqué Éric Boullier, le patron de Renault. "Nous le construisons nous-mêmes, mais nous sommes assistés par McLaren. De plus, j'ai quelqu'un à mon emploi qui était précédemment en charge du simulateur chez Red Bull. Il connaît son métier."

"Nous aurons tout ce qui se fait de mieux dans tout," se félicitait Boullier.

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MessageSujet: Heidfeld priorise la F1   Lun 19 Sep - 9:42

Nick Heidfeld se rendra à Singapour le week-end prochain, question de s'informer sur les opportunités qui pourraient s'offrir à lui pour la saison 2012.

L'Allemand n'est officiellement plus un pilote Renault depuis le début du mois. Bien que la rumeur le voit courir en DTM l'an prochain, pour le moment Heidfeld se concentre principalement sur la suite de sa carrière en F1.

"Il reste encore quelques places, mais pas beaucoup", a-t-il dit à la télé allemande ARD. "Tant qu'il existe une chance d'obtenir un cockpit en Formule 1, je vais travailler pour l'obtenir."

"Cette année ne s'est pas déroulée comme je l'espérais, mais je crois que mes accomplissements précédents font que j'ai une bonne réputation," a continué l'auteur de 13 podiums, mais d'aucune victoire. "Un grand nombre de cockpits sont déjà occupés malheureusement, mais je tenterai de m'en réserver un bon."

C'est dans cet objectif que le pilote de 34 ans sera dans le paddock de Singapour cette semaine pour "discuter et voir ce qu'il se passe en prévision de l'an prochain."


L'option DTM ouverte

Au cours de ses douze saisons comme pilote titulaire en F1, Heidfeld a complété cinq d'entre elles avec BMW Sauber. Le constructeur germanique a quitté la catégorie reine à la fin du championnat 2009, mais une nouvelle collaboration avec BMW dans la série DTM serait envisageable.

"Pour ce qui est d'un possible avenir en DTM, je ne veux pas spéculer", a toutefois répondu Heidfeld, qui a assisté à la manche courue à Oschersleben ce week-end. "Les contacts sont toujours là bien sûr, mais il est trop tôt pour en parler."

"Le DTM est un niveau très relevé de sport automobile, mais mon objectif est de revenir en Formule 1 l'an prochain."

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MessageSujet: Pas de miracle à la Brawn GP   Lun 19 Sep - 9:44

Mercedes priorise déjà le championnat 2012, mais il ne faudra pas s'attendre à un miracle comme celui réalisé par l'équipe en 2009, sous le nom Brawn GP.

Au cours de la saison 2008, Honda avait décidé de tout miser sur l'année suivante en prévision de l'entrée en vigueur d'un règlement technique très modifié. Toutefois, le constructeur japonais a tiré sa révérence au cours de l'hiver. Le grand patron Ross Brawn et d'autres associés ont parié sur une prise de contrôle de l'équipe et l'ont renommée Brawn GP.

C'est dans de telles circonstances que la monoplace Brawn BGP 001 (qui devait être une Honda) a étonné les observateurs dès les essais hivernaux. Brawn et son équipe réduite en taille, au budget incertain, allaient vivre une saison de rêve alors que Jenson Button parvenait à accomplir le sien. Après avoir conquis le championnat des pilotes et celui des constructeurs, Brawn GP a été achetée par le manufacturier Mercedes.

Mais en 2010, les Flèches d'argent de l'écurie championne en titre ont déçu, bien que le duo de pilotes composé de Michael Schumacher et Nico Rosberg ait fait de son mieux. Idem pour la saison actuelle, sauf qu'il n'y a toujours aucune présence sur le podium après 13 courses complétées à ce jour.


Les outils pour réussir

Mercedes GP engage du personnel et progresse, mais il ne faut pas s'attendre à ce que la saison 2012 soit une répétition du conte de fée vécu en 2009 sous la bannière Brawn GP : "Le règlement 2009 comptait de nombreux changements, ce ne sera pas le cas entre 2011 et 2012", souligne Brawn lors d'un entretien avec le site officiel de la F1.

"Ce sera plutôt une sorte d'évolution, alors la situation ne sera pas la même. Lorsque nous avions effectué les premiers essais (hivernaux) de 2009, nous avions immédiatement compris que nous serions très compétitifs vis-à-vis des autres équipes, et ce fut le cas."

"Les voitures 2012 seront le résultat d'une évolution beaucoup plus douce. Elles s'amélioreront toutes selon les pourcentages habituels, à moins que quelqu'un concocte une idée très radicale à laquelle personne d'autre n'aura pensé", ajoute celui qui a justement l'habitude de faire ainsi.

Mais Brawn souligne qu'une certaine stabilité dans les règlements ne signifie aucunement que Mercedes ne parviendra pas à se rapprocher de ses rivales Red Bull, McLaren et Ferrari : "Nous y mettrons les mêmes ressources, efforts et quantité de travail que les autres écuries de pointe. Je ne me sens aucunement désavantagé en termes des ressources, des habiletés et des efforts investis dans la nouvelle voiture."

"Mon impression, c'est que nous allons faire un grand pas en avant", prédit-il.

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MessageSujet: Button et la rumeur Ferrari   Mar 20 Sep - 9:25

Au Brésil, on pense que si Jenson Button met autant de temps pour prolonger son contrat, c'est qu'il espère en être délié en 2013 pour pouvoir avoir l'opportunité de rejoindre Ferrari.

C'est en tout cas la thèse du journaliste Livio Orrichio du Jornal de la tarde qui explique que Ferrari, en 2012, fera le point sur le contrat du Brésilien Felipe Massa, lequel se termine en décembre de cette année-là. Or s'il s'avérait que Ferrari recherche un nouveau coéquipier, Button serait l'un des mieux placés.


"Le profil idéal"

Le champion du monde 2009 serait intéressé. C'est pourquoi il ne souhaiterait pas s'engager sur le long terme avec McLaren, à la déception du patron de l'écurie Martin Whitmarsh. "Je suis sûr que nous allons trouver un moyen de travailler ensemble sur le long terme. C'est mon vœu et j'espère que c'est celui de Jenson", a-t-il déclaré. "Il nous faut juste discuter de cela paisiblement."

"Button a le profil idéal du pilote Ferrari", juge Orrichio. "Rapide et capable de rivaliser avec Fernando Alonso. Il a aussi le soutien d'Alonso."

L'Anglais n'a pas confirmé. "Je serais heureux de gagner un nouveau titre mondial et ce quelle que soit l'écurie", s'est-il contenté d'affirmer récemment.


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MessageSujet: Hamilton et les risques   Mer 21 Sep - 9:14

Lewis Hamilton estime que les meilleures pilotes sont ceux qui savent prendre des risques.

La saison de Hamilton a été émaillée par pas mal d'accrochages liés justement à une prise de risque trop importante. "Je pense que dans les sports mécaniques il existe une frontière entre être dangereux, mettre en danger la vie de ses adversaires, et être en deçà de cette zone de danger", a-t-il déclaré à Reuters. "Et tout est question de ne pas franchir cette ligne. Mais les sports mécaniques, c'est ça. Lorsque vous êtes roue dans roue à 320 km/h, il peut se passer des choses. Il y a parfois des contacts et des accidents."

"Il y a des commentaires d'autres pilotes qui me disent trop agressif mais une fois encore, j'essaie de trouver le bon équilibre. Je ne suis pas mà pour gâcher la course de qui que ce soit. J'essaie juste de les battre. J'ai été trop agressif à Monaco, OK. Je réfrène mes ardeurs mais je ne peux pas changer de style."


Pas encore père de famille

"Je pense que les pilotes d'avant prenaient des risques. Ils mettaient leur vie davantage en danger et je crois que j'aurais aimé piloter à ces époques. Je ne sais pas pourquoi mais j'ai toujours été comme ça, aimant prendre des risques. Je pense que savoir prendre un peu plus de risques est quelque part ce qui sépare les pilotes les plus rapides des autres."

"Généralement, vous voyez les pilotes les plus âgés, ceux qui ont des enfants, perdre un petit peu. David Coulthard m'a dit que maintenant qu'il était père il ne souhaitait plus prendre autant de risques. Je suis jeune et je n'en suis pas encore là."


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MessageSujet: Sutil veut rester chez Force India   Mer 21 Sep - 9:15

Le manager d'Adrian Sutil a démenti des rumeurs envoyant son pilote chez Williams.

"Notre premier choix pour 2012 est Force India", a déclaré Manfred Zimmermann, l'homme de confiance de Sutil, au journal Daily Mail. "Jusqu'à ce jour, rien n'est entrepris pour s'engager avec d'autres équipes." Sutil aurait été vu dans les locaux de Williams récemment.


Pas marié avec Medion

Zimmermann a par ailleurs assuré qu'un nouveau contrat n'inclurait pas forcément le sponsor historique de Sutil, le constructeur informatique Medion.

"Il n'est nul besoin d'amener des sponsors pour Adrian", a-t-il dit. "L'année dernière et cette année, il se bat pour un top 10 dans le Championnat Pilote. Medion a pris sa décision après que nous avons signé le contrat. S'il y a une belle offre, ils deviendront sponsors de l'équipe."

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MessageSujet: Préparatifs en catimini ?   Mer 21 Sep - 9:16

Un journal allemand croit savoir que, contrairement aux dires de Red Bull, des préparatifs sont en œuvre pour fêter le deuxième titre de Sebastian Vettel ce week-end à Singapour.

Pour un grand nombre d'observateurs, et en particulier pour ses rivaux, la question n'est pas de savoir si Vettel remportera le championnat des pilotes cette année, mais quand. En théorie, le champion en titre pourrait décrocher sa deuxième couronne dès ce dimanche.

"Planifier (de fêter) quelque chose qui n'est pas encore arrivé, c'est une erreur. Il faut gagner la loterie avant de penser à la planification fiscale", a toutefois déclaré Vettel. Christian Horner, le patron de Red Bull, ainsi que Helmut Marko, le conseiller sportif de la marque, ont tous deux nié que des festivités étaient en préparation.

Mais vu la possibilité mathématique d'un nouveau triomphe pour Vettel, il serait logique de penser que Red Bull souhaitera souligner l'occasion en grand dimanche soir. Le Bild am Sonntag rapporte qu'une salle a déjà été réservée dans un hôtel local, question d'accueillir de nombreux invités pour faire la fête.

De plus, l'équipe enverrait 80 casquettes 'Champion du monde 2011' à Singapour, soit assez pour chaque membre de l'équipe sur place. Si elles ne sont pas portées ce dimanche, elles pourraient l'être au Japon deux semaines plus tard.

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MessageSujet: McLaren continuera avec Mercedes   Jeu 22 Sep - 9:26

McLaren rappelle son engagement avec le motoriste Mercedes jusqu'en 2015, que ce soit avec le V8 ou le V6 qui entrera en vigueur en 2014.

Ces derniers temps, la rumeur a couru selon laquelle McLaren pourrait écourter son contrat avec Mercedes pour se tourner vers une tierce personne ou même fabriquer ses propres moteurs. "Je peux garantir que notre intention est de rester avec Mercedes", a déclaré le directeur général Jonathan Neale. "C'est notre partenaire et nous apprécions cette collaboration. On veut la poursuivre pour de nombreuses années encore."


Des liens très étroits

"Nous entretenons une relation de longue date avec Mercedes-Benz High-Performance Engines, à Brixworth. On connaît ces gars très bien et nous formons tous ensemble une bonne équipe."

"Je comprends pourquoi certains se posent des questions sur la suite, au vu du développement de McLaren Group en tant que constructeur mais il ne faut pas se tromper sur ce qu'il se passe concernant notre programme moteur (pour la F1), nous nous concentrons sur Mercedes, qui fait un travail de premier plan et avec qui nous sommes un partenaire lié très étroitement."


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MessageSujet: Avenir incertain pour Petrov ?   Jeu 22 Sep - 9:27

Éric Boullier, le patron de Renault, a contribué à la spéculation entourant l'avenir de Vitaly Petrov au sein de l'équipe.

Le Russe a un contrat en place pour la saison 2012, mais selon la rumeur, son volant pourrait être octroyé à Bruno Senna ou Romain Grosjean si Robert Kubica, blessé en rallye, reprenait son poste. Le commentaire fait par Boullier au Daily Mail laisse entendre que rien n'est certain pour Petrov : "Vous pouvez avoir un contrat, mais il y a des clauses de sortie pour toutes les parties impliquées."

Bien qu'il soit encore "trop tôt" pour parler de l'avenir de Senna, qui n'a couru que deux Grands Prix pour Renault à ce jour, il est possible que le pilote brésilien représente un plus grand potentiel de sponsoring que Petrov.

Quant à Grosjean, le nouveau champion GP2 est un protégé de Boullier, qui souhaite le voir revenir en F1 comme titulaire. Le poste de Petrov serait donc doublement menacé.

Mais le cas de Kubica demeure en suspens : alors que sa rééducation continue, le Polonais sera évalué à la fin octobre en prévision de son retour en F1. Certains observateurs considèrent cette évaluation de Kubica hâtive. Mais avec un potentiel de quatre pilotes en compétition pour deux postes titulaires chez Renault, Boullier veut probablement connaître ses options dès que possible.


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MessageSujet: Vettel, une RB7 en cadeau   Jeu 22 Sep - 9:28

Dietrich Mateschitz, le propriétaire de la société Red Bull, a déjà décidé quel cadeau Sebastian Vettel recevra lorsqu'il aura remporté le championnat des pilotes 2011.

"Ce sera le même que l'an dernier", a dit le milliardaire autrichien à l'agence DPA. "La voiture avec laquelle il a remporté le championnat." Vettel peut donc s'attendre à voir une RB7 (délestée de son moteur Renault) livrée à son domicile suisse. Un cadeau estimé à près d'un million d'euros.

En théorie, Vettel pourrait décrocher sa deuxième couronne ce week-end à Singapour, cinq courses avant la fin de la saison. Red Bull préfère demeurer prudente sur le sujet. Le principal intéressé aussi : "Je ne pense pas à cela car je n'ai encore rien gagné."

Sur Eurosport, Vettel ajoutait : "Le moment où ça arrivera n'a pas d'importance. Tant que nous sommes toujours premiers à la conclusion de la dernière course, c'est ce qui compte."

Rappelons que le pilote allemand a gagné son premier championnat in extremis : il n'avait jamais mené le classement des pilotes avant la conclusion du dernier Grand Prix de 2010. La situation est très différente cette année.


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MessageSujet: Trop d'erreurs chez McLaren   Ven 23 Sep - 9:26

Si l'écurie McLaren n'est pas en meilleure posture cette année, c'est que trop d'erreurs ont été commises et trop d'opportunités ont été manquées. C'est l'avis de Jenson Button.

Le champion 2009 était bien placé lors du Grand Prix de Grande-Bretagne, jusqu'au moment où sa roue avant droite s'est détachée à la sortie des stands. En Belgique, un malentendu pendant les qualifications a vu le pilote McLaren rater la séance Q3, celle du top 10 de la grille. Ce dernier exemple est particulièrement marquant puisque Button a été en mesure de remonter jusqu'à la 3e place. N'eut été de sa position de départ, la victoire était à sa portée. C'est un thème récurrent en 2011.

"Nous avons fait trop d'erreurs cette année et nous ne concrétisons pas lors des week-ends de course, même lorsque nos performances sont plus fortes", se désole Button à la BBC. "Si vous regardez les deux dernières courses (Belgique et Italie), nous aurions eu de très bonnes chances si tout s'était déroulé correctement."

"Mais nous n'avons pas fait un assez bon boulot. Notre voiture est assez forte pour gagner et si nous ne commettons pas d'erreurs, nous pourrons vraiment confronter Red Bull et Sebastian (Vettel)."


Le spectacle continuera

Vettel est sur le point de remporter le championnat des pilotes ; si ce n'est à Singapour ce week-end, ce pourrait être au Japon. Malgré cela, la motivation de Button pour remporter les six dernières épreuves du calendrier 2011 n'est pas affectée.

"Gagner une course, c'est presque comme gagner le championnat. Il y a beaucoup d'émotion lorsqu'on est le premier à franchir la ligne d'arrivée", explique-t-il. "Il faut y travailler pendant toute la saison pour remporter le championnat, tandis qu'une course ne dure qu'une heure et demie. Et lorsqu'on gagne une course, les émotions et l'ambiance au sein de l'équipe sont incroyables. Nous sommes ici pour gagner, cela ne changera pas si le titre n'est plus à notre portée."

Mais est-ce que l'intérêt des fans sera le même si Vettel est couronné quelques Grands Prix avant la fin de la saison ? Oui, car les courses "sont très bonnes et certainement les meilleures auxquelles j'ai participé", répond Button.


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MessageSujet: La 50e de Sébastien Buemi   Ven 23 Sep - 9:26

Sébastien Buemi participera à son 50e Grand Prix de Formule 1, ce week-end à Singapour. Mais cette étape ne l'émeut pas particulièrement : c'est l'expérience qui compte.

Le Suisse pilote pour Toro Rosso, l'écurie satellite de Red Bull, depuis ses débuts comme titulaire en 2009. À ce jour Buemi a récolté un grand total de 27 points en F1, mais sans avoir le bonheur de monter sur un podium. Ça viendra un jour ; avant tout il faut gagner en expérience.

"Je crois qu'il y a toujours des choses à apprendre, que ce soit 50 ou 100 (courses)", dit le pilote de 22 ans. Après un Grand Prix, "vous avez appris, vous avez plus d'expérience, et vous savez mieux ce qu'il faut faire."


En profiter à Singapour

Justement, Buemi entend mettre son savoir à l'œuvre sur le circuit urbain de Marina Bay : "Ce sera ma troisième fois à Singapour, ce qui devrait certainement aider. C'est une course difficile, il faut avoir un peu d'expérience pour bien s'en sortir."

Mais ce week-end, la météo pourrait jouer un grand rôle dans l'apprentissage perpétuel des pilotes. Puisqu'il n'a jamais plu lors du GP nocturne de Singapour, personne ne connaît l'effet des puissants projecteurs sur la chaussée détrempée ni sur le panache d'eau soulevé par les voitures.

"La météo est imprévisible, nous ne savons pas s'il pleuvra ou non", note Buemi. Et dans la forte humidité ambiante de la Cité-État, "la piste prendra beaucoup de temps à sécher, alors il faudra prendre cela en considération."

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MessageSujet: Michael a le soutien de Barrichello   Ven 23 Sep - 9:27

Rubens Barrichello est d'avis que le recrutement par McLaren de Sam Michael comme directeur sportif sera une grande perte pour Williams.

L'ingénieur australien occupe le poste de directeur technique de Williams depuis plusieurs années, mais l'équipe de Grove, dans le cadre de son importante restructuration interne, le remplacera sous peu par Mike Coughlan.

Le Grand Prix de ce week-end, à Singapour, sera le dernier de Michael chez Williams. Il reviendra dans le paddock l'an prochain pour défendre les couleurs de son nouvel employeur. "McLaren a beaucoup à gagner", déclare Barrichello, qui a déjà défendu Michael par le passé.

"Je suis très heureux pour lui", continue le pilote brésilien, lui-même incertain de conserver son poste. "C'est un gars très compétitif. Il était surchargé chez Williams, c'était difficile pour lui de sourire car il en avait trop à faire (…) Il est très compétent dans tout ce qu'il entreprend. Ce sera au bénéfice de McLaren de rendre sa tâche plus facile."

En attendant que Michael assume son nouveau rôle chez McLaren en 2012, Barrichello lui souhaite un bon repos : "Il aura le temps de décompresser. Je suis sûr qu'il fera de très bonnes choses là-bas."

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MessageSujet: Schumacher à l'amende   Lun 26 Sep - 9:28

Michael Schumacher a été réprimandé après l'arrivée du Grand Prix de Singapour. Au tour 28, il envoyait sa Mercedes sur la Sauber de Sergio Pérez, ce qui lui valait un décollage terminé dans le mur.

La Voiture de Sécurité faisait alors son apparition pour cinq tours, le temps d'évacuer la W02 du septuple champion du monde et de laisser les commissaires débarrasser la piste de tous les débris. L'incident a été visionné à nouveau après la course, Schumacher a écopé d'une amende, pas d'une pénalité pour le prochain Grand Prix, au Japon. Sergio Pérez a lui terminé dixième, mais avait dû regagner son stand avec un pneu crevé après cet accrochage.


''Une fin malheureuse''

"C'est une fin malheureuse'', regrette Schumacher. ''Je suis un peu déçu. Je qualifierais ce qui est arrivé d'incompréhension entre Sergio Pérez et moi. Il partait vers l'intérieur pour le freinage. Je ne pensais pas qu'il freinerait si tôt, et je l'ai percuté."

"C'est probablement un de ces incidents de course qui paraissent plus impressionnants de l'extérieur, car de mon côté je suis OK. L'impact n'a pas été trop fort. C'est dommage parce que ma voiture et mes pneus fonctionnaient bien et, de ce fait, j'avais un bon rythme. Maintenant je vais me préparer pour les prochaines courses et j'espère qu'elles se termineront mieux."


Brawn se satisfait de la 7e place de Rosberg

Ross Brawn, le team principal de Mercedes, a lui aussi livré une première analyse sur la course. Le top 6 était selon lui hors de portée, même si c'est Paul Di Resta qui a pris cette sixième place.

"La course fut difficile ce soir. Comme on s'y attendait nous n'avons pas eu le rythme pour rivaliser avec le leader mais on était bien installé derrière le top six. Malheureusement, l'incident avec Michel nous a doublement pénalisé. D'abord pour lui, car sa course était terminée et ensuite car l'arrivée de la Voiture de Sécurité n'a pas aidé notre stratégie. Nico a fait un très bon boulot en gérant très bien ce que sur la moitié de la course. La septième place c'est le mieux que nous pouvions espérer. Aujourd'hui, cela peut paraître décevant mais on va continuer à travailler."


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MessageSujet: Massa furieux contre Hamilton   Lun 26 Sep - 9:29

Felipe Massa a violemment critiqué Lewis Hamilton après le Grand Prix de Singapour. Le pilote McLaren a harponné le Brésilien au 12e tour. Déjà samedi, après les qualifications, il n'avait pas compris le comportement du Britannique.

Dimanche, juste après leur premier stop, Hamilton a raté son dépassement et a percuté l'arrière de la Ferrari. Résultats : crevaison lente pour Massa, aileron avant à changer pour Hamilton. Le pilote McLaren a écopé d'un drive-through avant de finir cinquième ; Massa ne pouvait pas faire mieux que neuvième.

"Je l'avais déjà dit samedi, il ne réfléchit pas en qualification. Imaginez en course. Il aurait pu provoquer un grave accident. Il a payé mais n'a même pas compris. J'ai perdu gros suite à cette crevaison, j'étais en milieu de peloton. C'est important que la FIA le (Hamilton) surveille et le pénalise à chacune de ses erreurs", a demandé Massa.

"Cela ne servirait à rien de cacher ma déception ni ma colère", a continué le Brésilien. "J'ai tenté de lui parler après la course mais il s'est éloigné sans me répondre. Alors je lui ai dit ma façon de penser dans l'aire réservé aux interviews. J'aimerais vraiment faire une course sans ennuis, c'est quelque chose dont je n'ai pas eu la chance de vivre ces derniers temps. Si vous pensez à Monza par exemple, un résultat parmi le top 6 était certainement à ma portée aujourd'hui."


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MessageSujet: Hamilton ne répond pas à Massa   Lun 26 Sep - 9:31

Lewis Hamilton n'a pas commenté son drive-through, il avait écopé de cette pénalité après la collision avec Felipe Massa. Hamilton était sixième au moment où il a percuté la Ferrari de Massa, causant une crevaison sur la F150° Italia, lui-même endommageant son aileron avant.

Après avoir été pénalisé, Hamilton a effectué une belle remontée jusqu'à la cinquième place. Mais Massa n'a mâché ses mots après la course. Le Britannique a préféré se focaliser sur ce qui a marché ce week-end pour McLaren. Et a aussi félicité Vettel pour sa victoire.

"Bravo à Seb pour son pilotage, il a conduit incroyablement bien tout le week-end. Et bravo à Jenson aussi, il était tout proche de la victoire. Il a montré que nous pouvons nous battre pour gagner des courses jusqu'à la fin de la saison."

"J'ai apprécié de doubler des voitures après ma pénalité, mais c'est frustrant de se retrouver encore dans le peloton. J'avais une voiture pour être avec les meilleurs. Ce week-end, c'est une opportunité ratée pour moi."


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MessageSujet: GP de Singapour   Lun 26 Sep - 9:40


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MessageSujet: Rosberg vote pour Schumi   Mar 27 Sep - 9:29

Nico Rosberg s'est montré favorable à la possibilité de conserver Michael Schumacher comme coéquipier dans les années à venir.

Le duo Mercedes travaille ensemble depuis l'an dernier ; leurs contrats respectifs prendront fin à la conclusion du championnat 2012. Le commentaire de Rosberg indique clairement qu'il a l'intention de prolonger son entente, comme le souhaite l'écurie, mais l'avenir de Schumacher demeure pour l'instant incertain.

"Je déciderai l'an prochain", a simplement indiqué le pilote de 42 ans, le week-end dernier à Singapour. Mais Rosberg, heureux de se mesurer à un septuple champion du monde, lui donne déjà son vote de confiance.

"Certainement", a-t-il répondu, tel que rapporté par l'agence SID. "Bien entendu, ce sera à lui de décider si cela l'amuse encore, mais du point de vue de l'équipe ce serait une bonne chose."

Norbert Haug, le vice-président de Mercedes Motorsport, est du même avis. "Nous sommes très satisfaits de nos pilotes", a-t-il dit. "Nous voulons grimper les échelons avec notre duo actuel."


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MessageSujet: Domenicali pense à l'avenir   Mar 27 Sep - 9:30

Le coéquipier de Fernando Alonso sera toujours Felipe Massa l'an prochain, mais le pilote Ferrari pourrait avoir un partenaire différent en 2013.

Le contrat d'Alonso prendra fin en 2016, tandis que celui de Massa arrivera à son terme à la conclusion du championnat 2012. Chaque année, les rumeurs font état du remplacement du Brésilien, mais cette fois deux membres de l'académie des pilotes de Ferrari convoitent son volant : le Français Jules Bianchi (pilote GP2) et le Mexicain Sergio Pérez (titulaire chez Sauber).

"Bianchi est très talentueux et sa saison en GP2 a été très positive, mais il doit encore progresser et gagner en expérience la saison prochaine", a commenté Stefano Domenicali, le patron de la Scuderia Ferrari, le week-end dernier à Singapour.

"Je ne pourrais dire maintenant où il sera (en 2013)", a-t-il indiqué au journal Marca au sujet de Bianchi. "Mais il est certain que nous souhaitons continuer car nous croyons en lui."

"Pour ce qui est de Sergio, il a un contrat avec Sauber (pour l'an prochain) et il doit lui aussi progresser", a ajouté Domenicali. "Pour le moment, il serait préférable de ne pas se fixer des objectifs. Souhaitons-leur une bonne saison 2012."

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MessageSujet: Hamilton inquiète Stewart   Mar 27 Sep - 9:31

Lewis Hamilton devrait se reprendre en main et freiner son agressivité en piste s'il veut de nouveau briller en Formule 1. C'est l'avis du triple champion Jackie Stewart.

Lors du week-end à Singapour, Hamilton s'est fait remarquer pour les mauvaises raisons par deux fois. Le premier incident est survenu pendant la période Q3 des qualifications, lorsque le pilote McLaren a intimidé Felipe Massa et forcé le passage. Pendant la course, Hamilton a touché la Ferrari de Massa, cassant son propre aileron avant et provoquant une coûteuse crevaison pour sa victime. Le pilote brésilien était furieux.

Ces incidents s'ajoutent à d'autres ayant eu lieu cette année, pour lesquels le champion 2008 a été maintes fois critiqué. Même son père croit qu'il devrait être mieux entouré. Stewart est d'accord : Hamilton a besoin de se calmer les esprits.

L'exemple des "grands"

"Je suis un peu déboussolé car il sait piloter et son talent naturel est immense", remarque-t-il à Autosport. "Mais s'il veut être un grand pilote, il ne peut pas avoir des incidents en série. Aucun des grands pilotes n'a agi de cette manière."

"Il a toutes les habiletés mais parfois il perd les pédales, comme à Singapour lors des qualifications. Je n'arrive pas à croire qu'il a presque provoqué un accident qui l'aurait forcé à l'abandon. Et l'accrochage pendant la course était injustifié, encore une fois. Je crois qu'il doit penser à mieux gérer ses esprits."

"Il est talentueux, il est habile, mais malheureusement il compte trop d'incidents", signale Stewart. "Michael (Schumacher) avait le même problème. Mais tous les grands pilotes, comme Fangio, Clark, Lauda, moi compris, nous n'avions pas beaucoup d'accidents."

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MessageSujet: Des équipes mécontentes du calendrier   Mer 28 Sep - 9:36

Le calendrier 2012 de la Formule 1 pourrait encore subir quelques changements. Plusieurs équipes ont exprimé quelques craintes notamment en regard des nombreux voyages hors d'Europe et sur des courses séparées par seulement une semaine.

Selon Autosport, la Formula One Teams' Association (FOTA, l'association des équipes) a écrit une lettre à Bernie Ecclestone et au président de la FIA, Jean Todt, pour leur faire remarquer que le calendrier n'est pas conforme aux Accords Concorde.


Ecclestone ne prend pas de gants

11 des 20 Grands Prix de la saison prochaine possède le label de Grand Prix outre-mer et ils se bousculent au début et à la fin de la saison. À partir du 23 septembre, Singapour, le Japon, la Corée, l'Inde, Abou Dhabi, les États-Unis et le Brésil sont au programme. En quatre semaines en novembre, il y aura des Grands Prix sur trois sous-continents : Asie, Amérique du Nord et Amérique du Sud.

"Il y a une procédure pour la validation du calendrier, surtout lorsqu'il y a plus de Grands Prix outre-mer, et nous serons impliqués dans cela parce qu'il y a une question de coût", a déclaré le vice-président de la FOTA, Éric Boullier. "Il y a différentes propositions pour le moment mais il n'est pas facile de se décider pour une date."

Ecclestone n'est pas vraiment enclin a négocier. "S'ils ne veulent pas venir, qu'Ils ne viennent pas", a-t-il déclaré. "Qu'ils s'estiment heureux qu'il y ait des courses. Sans elles, ils ne travailleraient pas."


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MessageSujet: Renault, pas de soucis financiers   Mer 28 Sep - 9:37

Le propriétaire de Renault Gérard Lopez assure qu'il n'est pas inquiet pour la pérennité de son équipe même si celle-ci continue d'afficher des pertes importantes.

Lopez a acheté son équipe à Renault SA fin 2009 en faisant des emprunts conséquents. Aujourd'hui Genii Capital se trouverait confrontées à des échéances financières importantes, notamment auprès d'AB Snoras, une banque lituanienne.

Selon la presse britannique, Group Lotus, qui n'est aujourd'hui que sponsor titre de Renault, pourrait prendre le contrôle de l'écurie si cette dernière était déclarée en cessation de paiement. L'arrivée de Bruno Senna serait d'ailleurs une conséquence du besoin d'argent frais à Enstone. À cela, Lopez oppose l'investissement consenti dans une nouvelle soufflerie et dans un nouveau simulateur. Ils seraient les marqueurs de l'engagement à long terme de Genii Capital.


Un homme blasé

"L'une des surprises pour moi, quand je suis arrivé en Formule 1, c'est le fait que chaque fois que nous annonçons quelque chose, que je fais un voyage au Brésil ou en Russie ou quoi que ce soit chaque fois on suppose que je suis à la recherche d'argent", a déclaré Lopez. "Le fait est que nous sommes engagés dans de nombreux secteurs et celui-ci, c'est un fait, fait partie de ceux dans lequel nous espérons atteindre l'équilibre au bout d'un certain temps. Ce n'est pas le cas aujourd'hui mais ce n'est pas nécessaire. Nous faisons nos bénéfices ailleurs."

"Pour être honnête, je ne me soucie plus vraiment de cela. Si c'était la réalité nous ne serions déjà plus là. Nous avons pris cette équipe et sauvé 480 emplois, avant d'en ajouter 40 de plus. Les faits parlent d'eux-mêmes. Par le passé, cela m'énervait mais ce n'est plus le cas maintenant. C'est comme quand on crie trop souvent au loup pour rien. À la fin, plus personne ne fait attention."


"Nos pilotes, quand on les taxe de pilotes payants, je suis triste pour eux"

Lopez a ajouté qu'il ne comptait pas sur les sponsors que ses deux pilotes apportent. "Nos pilotes, quand on les taxe de pilotes payants, je suis triste pour eux", a-t-il dit. "Mais je ne le suis pas pour nous parce que je pense qu'aujourd'hui il n'y a aucun pilote qui soit en mesure d'apporter assez d'argent pour faire progresser notre équipe comme nous le souhaitons. je trouve juste cela irrespectueux vis-à-vis de ces garçons. Auparavant je vous aurais dit que cela était aussi irrespectueux envers nous mais aujourd'hui on y prête plus tellement d'importance."


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MessageSujet: Massa tourne la page   Mer 28 Sep - 9:38

Felipe Massa est prêt à tourner la page sur sa querelle avec Lewis Hamilton, mais il continue à dire que ce dernier est le seul responsable de leur accrochage lors du Grand Prix de Singapour.

Alors qu'il allait tenter une manœuvre de dépassement sur la Ferrari de Massa, Hamilton a endommagé l'aileron avant de sa McLaren et provoqué la crevaison du pneu arrière droit de son adversaire. Hamilton a été le 5e à franchir la ligne d'arrivée, mais Massa, dont le lent retour aux stands sur trois roues à été coûteux, n'a pu faire mieux que la 9e place.

Le Brésilien a tenté de parler au Britannique immédiatement après la course, mais Hamilton s'est éloigné sans lui adresser la parole. Massa l'a donc retrouvé dans l'aire réservée aux interviews avec les médias, où il lui a tiré l'épaule en le félicitant avec sarcasme d'avoir fait "un beau boulot". Hamilton a rétorqué "Ne me touche pas" avant d'abruptement tourner le dos aux journalistes et quitter l'endroit.

"Je suis très déçu de la manière dont les choses se sont passées", commente Massa sur le site de Ferrari. "Pour ce qui est de Hamilton et son comportement, autant sur la piste qu'ailleurs, je lui ai déjà dit tout ce que je voulais dire. Je n'ai pas changé mon opinion d'un iota, mais je considère l'affaire close."

"Singapour n'est certainement pas un endroit chanceux pour moi, il m'arrive toujours quelque chose", remarque le pilote Ferrari. "Vaut mieux penser à la prochaine course, tenter de conclure cette saison difficile sur une bonne note, et préparer la prochaine aussi bien que possible."


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MessageSujet: Hamilton : Button fait mieux   Mer 28 Sep - 9:39

Lewis Hamilton a déclaré que Jenson Button, son coéquipier chez McLaren, fait un "meilleur boulot" que lui cette année.

Après 14 Grands Prix, Button compte 17 points de plus que Hamilton dont la saison a été marquée par quelques controverses, la dernière étant celle l'opposant à Felipe Massa après la manche singapourienne du championnat.

Chaque pilote McLaren contre deux victoires à ce jour cette saison, mais Button a montré une plus grande constance : contrairement à son coéquipier, il est monté sur le podium lors des quatre dernières courses. De plus, ses abandons relèvent surtout de problèmes mécaniques, alors que Hamilton a été impliqué dans deux accidents. Sans compter les pertes de temps causées par des accrochages et des pénalités.

"Jenson a fait un boulot incroyable", a dit Hamilton, tel que rapporté par l'agence Reuters lors d'une démonstration à Bangalore. "En fait, il a fait un meilleur boulot pendant toute la saison. Alors même si je fais mieux lors des cinq prochaines courses, cela signifie peu pour moi. Il faut faire mieux pendant toute l'année."

Quant à sa querelle avec Massa, dont il a ruiné la course à Singapour, le Britannique s'est montré impassible sur le sujet : "J'ai simplement ignoré cette affaire et je suis passé à autre chose."


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MessageSujet: L'inde veut taxer les équipes   Jeu 29 Sep - 9:35

Après les visas tardifs et les questions de douane, ce sont maintenant les revenus imposables des équipes et du personnel qui viennent compliquer l'arrivée de la F1 en Inde.

Plusieurs membres du paddock ont fait part de longs retards dans le traitement de leurs demandes de visa. À cela s'ajoute un différend sur les taxes devant être payées à la douane sur l'équipement qui sera transporté au circuit de Buddh à la fin octobre. Sur ce dernier point, les promoteurs de la course ont offert de payer les sommes réclamées aux équipes en attendant que le dossier soit réglé.

Mais Autosport rapporte que le gouvernement indien pourrait également exiger un petit pourcentage sur les revenus annuels des équipes. Une loi similaire s'appliquerait aussi aux revenus du personnel. Les parties concernées s'opposent fortement à ces mesures, mais pour l'instant le premier Grand Prix d'Inde de l'Histoire ne serait pas menacé.


"Il faut régler ces problèmes"

"Il y a certaines préoccupations pour les pilotes et les équipes car le régime fiscal est très sévère", a expliqué Martin Whitmarsh, patron de McLaren et président de la FOTA (l'association des écuries). "Je ne pourrais vous dire où en sont rendues les choses, mais des discussions sont en cours. Je suis certain que nous courrons en Inde mais il faut régler ces problèmes."

Il y a deux semaines, Whitmarsh avait déjà fait part de son opinion sur ces complications : "Vous n'allez pas vous rendre quelque part si c'est pour être pénalisé."

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MessageSujet: Toro Rosso n'est pas à vendre   Ven 30 Sep - 9:19

Le co-propriétaire et fondateur de Red Bull, Dietrich Mateschitz, réaffirme que ses équipes de Formule 1 ne sont pas à vendre mais il admet qu'il est à la recherche d'un partenaire pour Toro Rosso.

La rumeur d'une vente de la Petite Scuderia à International Petroleum Investment Company (IPIC), un trust pétrolier et financier d'Abou Dhabi, n'a cessé d'enfler ce mois-ci alors que la filiale d'IPIC, CEPSA, a pris une place plus proéminente sur la livrée de la STR6.


Pas de sponsor titre

"Bien qu'aucun partenariat ne puisse être écarté, nous n'avons pas l'intention de vendre", a déclaré Mateschitz à The Independent. Sa position est la même en ce qui concerne Red Bull Racing, mais là encore quelques hésitations. "C'est difficile à dire. Prendre une telle décision dépend de facteurs très divers comme la politique, l'influence de la F1, les actionnaires et encore d'autres facteurs qui sont nombreux."

Quant à l'idée d'accoler un sponsor titre à Red Bull, comme Lotus pour Renault ou Vodafone pour McLaren par exemple, Mateschitz écarte l'idée : "C'est difficile à trouver parce que Red Bull est une marque forte".

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MessageSujet: Ecclestone défie la FOTA   Ven 30 Sep - 9:20

Le président de la FOM (Formula One Management), Bernie Ecclestone, n'a pas pris de gants avec les membres de la FOTA (Formule One Teams Association) qui se préparent à lui demander une refonte de son calendrier, leur conseillant de manière assez directe de s'occuper de leurs voitures.

Née du projet avorté de championnat parallèle au début des années 2000, la FOTA n'a jamais eu les faveurs d'Ecclestone. "J'essaie de faire sans eux", a-t-il déclaré sur le site officiel de la F1.


Une association superflue

Il était rejoint dans la même interview par le patron de Red Bull, Christian Horner. "Moi non plus, je ne passe pas énormément de temps à réfléchir à cela", a déclaré le n°1 de l'équipe championne du monde.

"C'est une association non nécessaire de gens qui ne devraient se soucier que de mettre des voitures compétitives sur la grille de départ", a ajouté Ecclestone. "Concernant leurs finances, je veille à ce qu'ils en aient assez."

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MessageSujet: Virgin sans SREC en 2012   Ven 30 Sep - 9:20

La prochaine monoplace Virgin ne sera pas équipée d'un SREC (Système de récupération de l'énergie cinétique), mais elle devrait néanmoins être beaucoup plus compétitive.

Team Lotus, qui a elle aussi fait ses débuts en Formule 1 l'an dernier, a confirmé que ses voitures pourront profiter dès la prochaine saison du surplus de puissance temporaire que procure le SREC, et ce grâce à un contrat de fourniture signé avec Red Bull Technology. "Nous avons fait de notre mieux cette année, mais sans cet apport de puissance nous n'arriverons pas à nous battre au même niveau que les équipes devant", a expliqué le patron de l'écurie, Tony Fernandes.

Virgin Racing tente également de se rapprocher du peloton, mais l'option SREC n'a pas été retenue pour des raisons logistiques, selon Timo Glock.

"Je ne pense pas qu'un grand pas en avant soit réalisé lors de la première course de l'an prochain, nous manquons tout simplement de temps", a expliqué le pilote allemand à Auto Motor und Sport. "Mais pour le début de la saison européenne (au 5e Grand Prix), nous planifions une évolution majeure."


L'effet Symonds

Virgin a embauché le très expérimenté Pat Symonds pour organiser la prochaine étape du projet Virgin. L'ancien directeur technique de Renault (impliqué dans l'affaire Crashgate) a déjà instauré de nombreuses mesures pour améliorer non seulement la voiture mais les méthodes d'opération de l'équipe. Par exemple, l'utilisation de lasers pour le positionnement de la voiture lors des arrêts, un système qui a fait ses débuts à Singapour le week-end dernier.

"Mes impressions de lui sont très bonnes", a dit Glock, dont le contrat a été prolongé jusqu'en 2014 cet été. Il s'attend à rejoindre le milieu du peloton au cours du prochain championnat.

La fabrication du modèle de la Virgin 2012, à 60% de la taille réelle, est maintenant terminée. Les premiers essais dans la soufflerie de McLaren devraient avoir lieu à la fin octobre.

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MessageSujet: Les Pirelli ont handicapé Webber   Ven 30 Sep - 9:21

Mark Webber estime que les caractéristiques des pneus Pirelli ont rendu ses départs plus difficiles cette année.

Cette saison Webber a plus souvent qu'à son tour rétrogradé dans les premiers hectomètres, alors que des pilotes tels que Fernando Alonso ont au contraire bénéficié de bons départs. Dimanche à Singapour, Webber est passé de la deuxième à la quatrième place après l'extinction des feux.


Le pilote aussi

"Cette année nous avons vu des départs très irréguliers, c'est dû purement aux nouveaux pneus Pirelli et à leurs performances", a déclaré Webber dans sa chronique pour la BBC. "Il est devenu plus difficile de gérer l'adhérence au départ mais si vous y parvenez, comme l'a fait Fernando à Monza, alors cela fait une grande différence. C'est pour cela que mes départs ont été si misérables cette saison."

Webber a également expliqué que le pilote joue un rôle important au départ. " Les règlements rendent le départ assez difficile. Il n'y a plus d'aides électroniques au contrôle du patinage. C'est la responsabilité du pilote. Je ne peux pas en dire beaucoup plus mais nous avons un certain nombre de procédures à effectuer avant d'être prêt au départ. Lorsque les lumières s'éteignent, on relâche rapidement l'embrayage avec la manette qui se trouve sur le volant et on passe la deuxième, c'est comme cela que le pilote module l'adhérence des roues arrière."


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MessageSujet: Webber parmi les meilleurs   Ven 30 Sep - 9:22

Mark Webber n'a toujours pas remporté une course à ce jour cette année, mais ses habiletés sont de premier niveau. C'est l'avis de son patron mais aussi celui de Bernie Ecclestone.

Le pilote Red Bull, qui avait mené le championnat 2010 à plusieurs reprises, n'est pas parvenu à freiner la chevauchée de son coéquipier Sebastian Vettel cette année. Le champion en titre domine la saison et compte neuf victoires en 14 Grands Prix complétés.

Les efforts de Webber ont été minés par une succession de mauvais départs, qu'il met sur le compte des pneus, mais au cours de la même période l'Australien est néanmoins monté sur le podium à huit reprises.

"Il est assez motivé pour battre tout le monde sauf Sebastian", a remarqué Christian Horner, le patron de Red Bull Racing, lors d'un interview avec le site officiel de la F1. "C'est beaucoup trop facile de sous-estimer Mark en le comparant à Seb, mais c'est une énorme erreur."


Ecclestone est d'accord

"Sebastian est meilleur que Mark, nous le savons maintenant. Mais qui est meilleur que Mark ?" a demandé Bernie Ecclestone, le président de Formula One Management, qui accompagnait Horner lors de cet entretien.

En jetant un coup d'œil au classement actuel des pilotes, la réponse serait Jenson Button (McLaren) et Fernando Alonso (Ferrari), mais ce trio d'adversaires est regroupé à l'intérieur d'un écart de trois points alors que cinq courses sont à venir. À défaut d'être titré cette année, Webber a toujours des chances d'être vice-champion pour la première fois de sa carrière.

"Dénigrer Mark n'est pas bien", a dit Ecclestone. "Il faut mettre les choses dans leur contexte. Ce n'est pas le plus facile des boulots d'être le coéquipier de Sebastian, qui d'après moi est le meilleur pilote du plateau actuellement."


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MessageSujet: Massa, consignes ambiguës   Mar 4 Oct - 9:29

La controverse entre Lewis Hamilton et Felipe Massa née lors du Grand Prix de Singapour, continue de faire des vagues.

Tout le monde se souvient bien sûr de l'accrochage du douzième tour entre la Ferrari et la McLaren. Massa devait rentrer au stand en raison d'une crevaison à la roue arrière droite et Hamilton passait lui aussi au stand, aileron avant cassé. L'anglais écopait également d'un drive-through.

Des conversations radio entre l'ingénieur de piste de Massa, Rob Smedley, et le pilote, révélées par la FIA, pourraient raviver les rancœurs. "Ralentis Hamilton autant que tu peux", y demande Smedley. "Détruis sa course autant que possible. Allez garçon !"

Des mots qui seront facilement interprétés comme une incitation manifeste à l'antijeu, même si encourager un pilote à défendre sa position est bien entendu fréquent parmi toutes les écuries. Tout est dans le ton...

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